Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marion386
Accro
Accro

Re: Quelques questions à propos de votre profession

Message par marion386 »

Fait , mais je suis diplomée depuis 2015 et il n'y avait pas cette année dans les propositions...
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Quelques questions à propos de votre profession

Message par binoute1 »

Pilou-Pilouuu a écrit :Il existe un IFSI, le CRIP, à Castelnau-le-Lez, à côté de Montpellier, pour les personnes en situation de handicap qui veulent faire infirmier.
J'en ai cotoyé plusieurs en stage et même après au travail (diabétique, greffé du rein, sourd), je n'ai pas vu de personnes amputées, mais ça peut valoir le coup de demander.
La promotion est réduite (environ 20 étudiants) et ils me semblent qu'ils peuvent bénéficier de certaines aides financières.

Cet IFSI, est, à ma connaissance, le seul qui fonctionne sur ce principe, même s'ils parlaient d'en créer un autre en région parisienne, passé un temps.

Ça peut être intéressant de se renseigner.
ça c'est bien. Permettre à ceux qui veuelent être infirmier de le devenir.
ça risque d'être plus dur en stage, mais par le suite, une fois diplomée, tu pourras exercer ailleurs qu'en hospitalier :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bloupinette

Statut du concours ifsi

Message par bloupinette »

Bonjour

Je trouve pas ce qu'il m' intéresse sur internet. Alors je voudrais savoir pour vous le concours infirmier il est public? Même si on passe un concours d'une école privée? Je parle bien ici du statut du concours et non de l'école.

Si vous pouvez m'aidez merci d'avance
06karim
Accro
Accro

Re: Statut du concours ifsi

Message par 06karim »

La formation IDE est régit par la législation.
L'état fixe le nombre d'étudiant que peuvent recevoir les IFSI.
Le processus de sélection est encadré par la loi afin d'éviter tout débordement.
Un IFSI privé n'est pas un IFSI percevant intégralement des fonds publics et où le personnel appartient à la fonction publique hospitalière. Ce qui explique les coûts de formation différent entre un IFSI public et un IFSI privé. Toutefois la formation est la même puisque encadrée par la loi.

Toutefois le concours n'est pas un concours de la fonction publique.
IDE aux urgences depuis 07/16
nikos31
Régulier
Régulier

Message par nikos31 »

Bonjour,

En fait ta question, je ne la comprend pas vraiment.

Il faut savoir que tu passes un concours d'entrée en IFSI. Et le concours n'est valable que pour l'IFSI dans lequel tu passes le concours.

(Sauf si tu es sur liste complémentaire et que tu décide de postuler pour les IFSI déficitaires, auquel cas, peu importe que ton concours soit d'une école publique ou privée).

j'espère avoir répondu à ta question.
IDE le 25 juillet 2016.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

bloupinette a écrit :Bonjour

Je trouve pas ce qu'il m' intéresse sur internet. Alors je voudrais savoir pour vous le concours infirmier il est public? Même si on passe un concours d'une école privée? Je parle bien ici du statut du concours et non de l'école.

Si vous pouvez m'aidez merci d'avance
QUE TU PASSE DANS UNE ECOLE PRIVEE OU PUBLIQUE LE CONCOURS EST LE MEME , LES ETUDES SONT LES MEMES ET LE DE EST LE MEME , C EST COMME SI TU PASSES LE BAC ALORS QUE TU ES DANS UN LYCEE PRIVÉ , C EST LE MEME BAC QUE LES AUTRES , EN CLAIR : AUCUNE DIFFERENCE
camille2306

Désistement aux épreuves d'admission

Message par camille2306 »

Bonjour à toutes,

J'aurais aimer savoir si l'une de vous savez les conséquences d'un désistement aux épreuves d'admission (culture gé & tests). Je ne peux assister à un concours pour raison personnelle ?

Bon courage à toutes !
amiedesarts
Forcené
Forcené

Re: Désistement aux épreuves d'admission

Message par amiedesarts »

Bonjour

Rien si ce n'est que tu ne seras pas remboursée des frais d'inscription au concours.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

camille2306 a écrit :Bonjour à toutes,

J'aurais aimer savoir si l'une de vous savez les conséquences d'un désistement aux épreuves d'admission (culture gé & tests). Je ne peux assister à un concours pour raison personnelle ?

Bon courage à toutes !
Tu ne passes pas le concours, tu n'es pas remboursé.

Tu as d'autres interrogations ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
camille2306

Merci beaucoup de ta réponse ! Oui, j'aurais aimer savoir comment ils procèdent après ?! Ils envoient un courrier ? Annonce de du retrait de toute liste ? faut-il joindre un justificatif ? Autres répercutions ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

camille2306 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse ! Oui, j'aurais aimer savoir comment ils procèdent après ?! Ils envoient un courrier ? Annonce de du retrait de toute liste ? faut-il joindre un justificatif ? Autres répercutions ?
Aucunes autres répercutions et ils ne t'envoient rien du tout et toi non plus !

A vrai dire ils s'en foutent un peu s'il y a des absents....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
camille2306

Ahah d'accord bah au moins comme ça c'est clair ! :lol:

Merci beaucoup de tes réponses en tout cas :)
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

camille2306 a écrit :Ahah d'accord bah au moins comme ça c'est clair ! :lol:

Merci beaucoup de tes réponses en tout cas :)

de rien ;-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non il n'y aura rien, pendant le concours ils te marqueront absente, et ensuite tu ne figureras plus sur aucune liste. ça leur va même bien, ils ont encaissé des sous pour rien, ils n'auront pas à corriger ton sujet ni à te faire passer l'oral, c'est tout bénef :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

et tu pourras te représenter à la prochaine cession sans que le jury ait connaissance de cet aléas :clin:
Répondre