Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Hello tout le monde,
Pour ma part cela sera en chir ortho. En faite j'ai quelques questions sur l'en dehors des soins :
- Est ce que j'ai besoin de connaitre toutes les pathologies d'ortho/traumato/trauma ou seulement celle en association avec le service ? Par exemple, mettons que j'ai que des patients PTH/PTG, est ce que je peux avoir des questions sur l'hallux valgus (totalement sorti au hasard) ?
- sur le deroulement de la MSP DE, j'ai un peu de mal et plusieurs avis différents. Est ce qu'il faut presenter tous les patients apres avoir fait sa plannif ou seulement dans le cadre d'un soins ?
Grosso modo, je fais ma plannif, ensuite je dis au jury "Mr X, à J1 pour blabla, vvp, pst, probleme du jour blabla, devenir blabla" (en gros une demarche de sonis synthetique, 3mn/patient) ou juste "Mr X, J1 pour PTH. Probleme du jour majeur s'il y a (ex evn à 8/10)" (en gros presentation en 20s/patient). Ou enfin, c'est seulement dans le cadre d'un soin que j'explique la raison du sejour de la personne ?
Sachant que le matin je fais un tour de prise de poste avec différentes choses. S'ils me suivent, je peux leur exposer tres succintement dans ce cas la. Mais s'ils me suivent pas ?
Et sinon, des erreurs à eviter en chir ? (j'en vois pas trop, mais bon ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part cela sera en chir ortho. En faite j'ai quelques questions sur l'en dehors des soins :
- Est ce que j'ai besoin de connaitre toutes les pathologies d'ortho/traumato/trauma ou seulement celle en association avec le service ? Par exemple, mettons que j'ai que des patients PTH/PTG, est ce que je peux avoir des questions sur l'hallux valgus (totalement sorti au hasard) ?
- sur le deroulement de la MSP DE, j'ai un peu de mal et plusieurs avis différents. Est ce qu'il faut presenter tous les patients apres avoir fait sa plannif ou seulement dans le cadre d'un soins ?
Grosso modo, je fais ma plannif, ensuite je dis au jury "Mr X, à J1 pour blabla, vvp, pst, probleme du jour blabla, devenir blabla" (en gros une demarche de sonis synthetique, 3mn/patient) ou juste "Mr X, J1 pour PTH. Probleme du jour majeur s'il y a (ex evn à 8/10)" (en gros presentation en 20s/patient). Ou enfin, c'est seulement dans le cadre d'un soin que j'explique la raison du sejour de la personne ?
Sachant que le matin je fais un tour de prise de poste avec différentes choses. S'ils me suivent, je peux leur exposer tres succintement dans ce cas la. Mais s'ils me suivent pas ?
Et sinon, des erreurs à eviter en chir ? (j'en vois pas trop, mais bon ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Star VIP
Il faut être au point sur les pathologies de vos patients. C'est ça, la démarche de soins, c'est montrer que c'est la tête qui commande les mains.Prosper a écrit :- Est ce que j'ai besoin de connaitre toutes les pathologies d'ortho/traumato/trauma ou seulement celle en association avec le service ? Par exemple, mettons que j'ai que des patients PTH/PTG, est ce que je peux avoir des questions sur l'hallux valgus (totalement sorti au hasard) ?
On ne vous posera pas de question sur les pathologies des autres patients.
Ça dépend des jurys. En général, on présente sa planification, parce que ça permet au jury de planifier ses msp (à quelle heure y a-t-il des soins à évaluer). Ensuite, s'il y a un soin tout de suite, on présente le patient vite fait et on fait le soin. Sinon, on présente ses dds (on ne vous demandera pas toujours de présenter vos douze dds de vos douze patients ;-) puis on fait les soins. On peut panacher un peu, mini-dds, dds exhaustive, question sur l'intérêt spécifique d'un soin et sur les problèmes qu'il pose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Prosper a écrit :- sur le deroulement de la MSP DE, j'ai un peu de mal et plusieurs avis différents. Est ce qu'il faut presenter tous les patients apres avoir fait sa plannif ou seulement dans le cadre d'un soins ?
Ok. Parce que dans le cadre du DE, je supputais (a priori a tord) qu'on estimait que j'etais l'IDE du service et que si "demain", un patient avec une fracture de l'omoplate (au hasard) arrivait, je devais etre a meme de decrire les problemes (ce que je peux faire, mais forcement totalement specifiquement pour ce type de problematique).Leopold Anasthase a écrit :Il faut être au point sur les pathologies de vos patients. C'est ça, la démarche de soins, c'est montrer que c'est la tête qui commande les mains.Prosper a écrit :- Est ce que j'ai besoin de connaitre toutes les pathologies d'ortho/traumato/trauma ou seulement celle en association avec le service ? Par exemple, mettons que j'ai que des patients PTH/PTG, est ce que je peux avoir des questions sur l'hallux valgus (totalement sorti au hasard) ?
En gros, je demande au jury ce qu'il veut en fonction de ma plannif ?Ça dépend des jurys. En général, on présente sa planification, parce que ça permet au jury de planifier ses msp (à quelle heure y a-t-il des soins à évaluer). Ensuite, s'il y a un soin tout de suite, on présente le patient vite fait et on fait le soin. Sinon, on présente ses dds (on ne vous demandera pas toujours de présenter vos douze dds de vos douze patients ;-) puis on fait les soins. On peut panacher un peu, mini-dds, dds exhaustive, question sur l'intérêt spécifique d'un soin et sur les problèmes qu'il pose...

Merci pour la reponse

Mais j'aime mon métier
-
- Star VIP
Disons qu'il est possible qu'on vous pose une question indirecte, genre "mais si c'était une fracture du fémur ?". Mais c'est pour vérifier que vous savez ce qu'est un fémur, même si vous présentez trois patients pour hallus valgus et deux pour canal carpien. On ne vous demandera pas toute la prise en charge.Prosper a écrit :Ok. Parce que dans le cadre du DE, je supputais (a priori a tord) qu'on estimait que j'etais l'IDE du service et que si "demain", un patient avec une fracture de l'omoplate (au hasard) arrivait, je devais etre a meme de decrire les problemes (ce que je peux faire, mais forcement totalement specifiquement pour ce type de problematique).
En gros, le jury vous dira ce qu'il voudra en fonction de votre planification. Par exemple "l'autre ési que j'évalue a des soins à 8 h, je reviens à 9 h et vous me présentez vos dds jusqu'à 10 h, et ensuite on fait tel soin".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Prosper a écrit :En gros, je demande au jury ce qu'il veut en fonction de ma plannif ?
je suis en réeducation fonctionnelle.
il y aura des personnes qui seront la suite à une operation a un avc...
mais bon l'aprés midi je vois pas ce que je vais pouvoir faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y aura des personnes qui seront la suite à une operation a un avc...
mais bon l'aprés midi je vois pas ce que je vais pouvoir faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
u to ricordu firmarà sempre
Hello tout le monde !!!
Bah voilà on y est ! J'ai commencé aujourd'hui mon stage DE en cardio et je le passe la dernière semaine !
je dois revoir tous mes cours de cardio et de pneumo car c'est lié !
J'ai hate d'arriver au 29 pour être débarassé et d'un autre côté pas du tout !!!
Avez vous déjà vos postes IDE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah voilà on y est ! J'ai commencé aujourd'hui mon stage DE en cardio et je le passe la dernière semaine !
je dois revoir tous mes cours de cardio et de pneumo car c'est lié !
J'ai hate d'arriver au 29 pour être débarassé et d'un autre côté pas du tout !!!
Avez vous déjà vos postes IDE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BB IDE ....
- O_oe_tau_i_here
Coucou à toutes et à tous !!
MSP du DE le jeudi 4 novembre à 8h30 (soit le dernier jour de mon stage... j'aurais préféré plus tôt mais bon...) en chirurgie orthopédique du rachis au CHU pellegrin de bordeaux.
Bon courage à tout le monde !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP du DE le jeudi 4 novembre à 8h30 (soit le dernier jour de mon stage... j'aurais préféré plus tôt mais bon...) en chirurgie orthopédique du rachis au CHU pellegrin de bordeaux.
Bon courage à tout le monde !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010 ^_^
Rentrée en école de puéricultrices (brune) le 4 janvier 2011
Rentrée en école de puéricultrices (brune) le 4 janvier 2011
- KellyGally
- Insatiable
Bonsoir,
J'ai une question technique concernant les aérosols. Je me demande pourquoi certaines fois nous faisons les aérosols en air et d'autres en 02. Je sais que chez les BPCO, l'O2 est fortement déconseillé. Mais chez les autres patients n'ayant pas d'antécédants, qu'est ce qui favorise le choix de l'un ou l'autre ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une question technique concernant les aérosols. Je me demande pourquoi certaines fois nous faisons les aérosols en air et d'autres en 02. Je sais que chez les BPCO, l'O2 est fortement déconseillé. Mais chez les autres patients n'ayant pas d'antécédants, qu'est ce qui favorise le choix de l'un ou l'autre ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Moi j'ai une question technique sur les flans aux légumes (eh oui, c'est important, en stage, pour avoir une bonne note, d'amener un truc qui se mange). Est-ce que vous mettez une coupelle pleine d'eau dans le four ? Est-ce que ça a un intérêt ? Est-ce que vous le faites pour tous les gâteaux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.KellyGally a écrit :J'ai une question technique concernant les aérosols.
Bonjour tous le monde, je viens de telephoner pour mon planning et je commence du matin,cela veut dire que la dernière semaine (semaine où je passe mon DE) je serais du soir...
D'un côté je suis contente car les toilettes seront faites, les visites des médecins aussi, mais d'un autre ça m'angoisse car je n'ai jamais passé de msp l'aprés midi....
Donc j'aurais le tour de 14h et les retours blocs...
Vivement que ce soit passé..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'un côté je suis contente car les toilettes seront faites, les visites des médecins aussi, mais d'un autre ça m'angoisse car je n'ai jamais passé de msp l'aprés midi....
Donc j'aurais le tour de 14h et les retours blocs...
Vivement que ce soit passé..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- KellyGally
- Insatiable
Leopold Anasthase,
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque sarcastique. Je remarque également que tu as beaucoup de temps à perdre à répondre aux gens par des imbécilités, et je dois dire : tant mieux pour toi.
Seulement il me semble que nous sommes sur le forum questions msp DE. Peut être que cette question te parait inutile ? Mais dans ce cas je pense que tu n'as pas compris le principe d'un forum qui consiste à échanger sur des thèmes d'intérêt personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque sarcastique. Je remarque également que tu as beaucoup de temps à perdre à répondre aux gens par des imbécilités, et je dois dire : tant mieux pour toi.
Seulement il me semble que nous sommes sur le forum questions msp DE. Peut être que cette question te parait inutile ? Mais dans ce cas je pense que tu n'as pas compris le principe d'un forum qui consiste à échanger sur des thèmes d'intérêt personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Oui, eh bien si vous ne savez pas répondre, abstenez vous. Je pose une question sérieuse. Nous sommes sur un forum, c'est bien pour échanger, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.KellyGally a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque sarcastique.
La question "peut" faire rire (j'en ai aussi un stock en reserve ^^), pourtant les services ne sont generalement pas à meme de dire pourquoi tel ou tel choix a ete choisit.Leopold Anasthase a écrit :Moi j'ai une question technique sur les flans aux légumes (eh oui, c'est important, en stage, pour avoir une bonne note, d'amener un truc qui se mange). Est-ce que vous mettez une coupelle pleine d'eau dans le four ? Est-ce que ça a un intérêt ? Est-ce que vous le faites pour tous les gâteaux ?KellyGally a écrit :J'ai une question technique concernant les aérosols.
Certains services disent qu'un aerosol c'est jamais sous O2, d'autres ne font que ca sous O2 (et ne se posent pas la question des problemes eventuels), d'autres que avec du matos specifique. Certaines mettent 8L d'O2, d'autres 5L max.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
- Emmanuelle150885
Bonjour tout le monde !!
Alors ca y est on a la date des resultats, ce sera le 25 novembre a 10h, forcement ca devait tomber le jour des catherinettes rhhh. Mais je suis rassurée que ca ne soit pas debut decembre.
Lundi j'ai commencé mon stage DE en réeducation. Trés calme un peu trop pour moi d'ailleurs mais au moins j'ai le temps de faire mes demarches. Le stage est idéal, tout est informatisé, les presciptions sont bien ecrites et une équipe super encadrante et a l'ecoute, et une bonne diversité de patients.
J'espére que tout ce passe bien pour vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors ca y est on a la date des resultats, ce sera le 25 novembre a 10h, forcement ca devait tomber le jour des catherinettes rhhh. Mais je suis rassurée que ca ne soit pas debut decembre.
Lundi j'ai commencé mon stage DE en réeducation. Trés calme un peu trop pour moi d'ailleurs mais au moins j'ai le temps de faire mes demarches. Le stage est idéal, tout est informatisé, les presciptions sont bien ecrites et une équipe super encadrante et a l'ecoute, et une bonne diversité de patients.
J'espére que tout ce passe bien pour vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences au Ch La Rochelle depuis le 26 avril 2011
J'adore +++
J'adore +++
La question sur l'aérosol... Je n 'ai qu'une chose à dire... Vous devriez savoir au bout de 3 ans et demi que l'oxygène est une prescription médicale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!