Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par poiloden »

rooh augusta !!
ce stage cacaboudin est fini respire !!!

sinon oui voyez avec l'IFSI, dans vos cours, parlez en avec l'équipe quand c'est possible of course !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Isolement et pansement

Message par augusta »

Quelle est la raison de l'isolement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

j'enfile des gants pour enlever le pansement, puis je les retire, je me lave au PHA, puis j'en remet une autre paire pour faire pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
pandra

Message par pandra »

Il s'agit d'un SARM au niveau de la cicatrice donc c'est pour savoir car avant d rentrer dans la chambre il faut mettre des gants et une blouse
isolemen contactÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

c'est carrément avant d'entrer dans la chambre ou il y a un SAS ?
par exemple chez nous, on rentre normal dans la chambre et y a les blouses+gants dans la salle de bains , c'est ici qu'on s'habilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
pandra

Message par pandra »

Ds la chambre de mon patient il n'y a pas de sas donc on met les gants avant de rentrer e la blouse après, ce que je demande c faut-il que je chang de gan avan les soins ou je fai tt avec ceux que j'ai mi à lentréÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi je mettrais gants, ablation du pst, j'enlève les gants SHA puis gants et pst.
Donc comme Lilly!

Si tu fais tout le soin avec les même gants, à mon avis c'est une faute car tu vas toucher tes pinces pst avec des gants sales qui auront touché le pst contaminé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

comme augusta....

on entre dans la chambre lavage antiseptique des mains
puis on mets des gants on retire le pansement, on retire les gants on met du SHA

après on fait le pansement , nouveaux gants !

on jettes tout, on double la poche et on fait un lavage antiseptique des mains avant de ressortir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pandra

Message par pandra »

ok d'accord je pensai bien sinon quand vs avez fini le soin et que vs avez tt jeter vs ne rechangez pas les gants pour reinstaller le patient et désinfecter l'adaptable ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

isolement c'est que sa plaie ?

dsinon, ben après le soin, je retire les gats, je passe les mains au SHA je mets d'autres gants (si isolement contact pour tout le patient) je réinstalle le patient.
puis je range mon matos, car le matos passe après mon patient !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pandra

Message par pandra »

oui dc c bon j la solution je garde mes gants après le pansement car ils sont considérer comme propre je r"installe le patient et j jette tout ensuite voilà merci a vsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Prosper a écrit :Ensuite cela depend (cela depasse ?).
Si tu passes le DE avec une IDE, voit avec elle avant pour appuyer tes propos.
le problème c'est que l'ide qui me fait passer mon DE (c'est d'ailleurs son tout 1er DE) refuse de répondre à mes questions ou de me regarder sur mes soins pour une meilleure objectivité mardi lors de l'épreuve donc très dur dans ce cas là d'obtenir des réponses :clin:

J'ai déjà été vu en technique sur ce soin où on m'a dit que c'était bien par rapport à la dextérité et la manière de faire mais sur ce point là j'ai des échos différents d'où ma question.

Et notre protocole c'est béta, tulle, compresse et urgoderm. Pansement qui n'est fait ni avec set et ni en stérile. Et selon la taille de la plaie on coupe la moitié de la compresse pour ne pas que le pansement soit énorme. Couper une compresse stérile avec mon ciseau décontaminé au préalable bien entendu, celà ne crée pas de soucis non ?
J'ai été vu sur ce soin plusieurs fois et c'est dingue ce sentiment de toute remettre en cause toute seule en un WE car on cogite trop sur tout et rien.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

daphnée a écrit :Et notre protocole c'est béta, tulle, compresse et urgoderm. Pansement qui n'est fait ni avec set et ni en stérile. Et selon la taille de la plaie on coupe la moitié de la compresse pour ne pas que le pansement soit énorme. Couper une compresse stérile avec mon ciseau décontaminé au préalable bien entendu, celà ne crée pas de soucis non ?
J'ai été vu sur ce soin plusieurs fois et c'est dingue ce sentiment de toute remettre en cause toute seule en un WE car on cogite trop sur tout et rien.....
Sur le premier point, il faut bien preciser que c'est un pansement propre avant de decouper tes compresses. Cela permet d'eviter la faute d'hygiene si le jury est pas d'accord.
Tu n'as pas de gant steril dans le service ?

Pour le second point, je suis dans ton cas, mais à un niveau pathologique ^^ (est ce que je peux mettre un paquet de compresse fermé, qui n'a touché que mon chariot et dont je me suis pas servi, dans le tiroir de mon chariot si je ne m'en sers pas, pour le reutiliser plus tard ? ^^, sachant que c'est un patient sans aucun signes cliniques infectieux).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et pourquoi ne pas le laisser dans la chambre pour un soin ultérieur?
Ce que je veux dire c'est que ça passe ou ça casse..tout dépendra de ton examinateur mais normalement la règle c'est pas "rien ne sort de la chambre"??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MCsnoupi

Aide pour MSP de DE

Message par MCsnoupi »

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle ici!
Voila je passe mon DE dans 10jours et j'ai besoin de vos conseils.
Je suis en unité de soins intensifs cardio. Nous effectuons un tour de paramètres vitaux, perfusion et ttt à 8H, puis tour des ECG, puis tour des toilettes, puis tour de 10h.
Mais voila je prends en charge un patient infecté.
Je dois donc terminer par lui, ça je suis bien d'accord.
Mais alors , une fois mon tour de 8h terminé par lui, je recommence le même sesn pour les ECG ou je fé tout chez lui, sachant que si je fé ça j'abandonne les 2 autres patients pendant 1H30 (le temps de faire le tour, ECG, toilette et tour de 10h)
Pour moi je dois faire mes tours dans l'ordre en finissant tjrs par lui. Mais je ne sais plus je perds un peu les pédales!
Merci pour vos conseils.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé