Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par tafermalit »

Coucou !

A moi de poser les questions "chipotage" du jour :oops: :

- je peux garder mon stylo dans la poche de ma tunique, sachant qu'il ne touche pas le patient ?

- on peut rentrer sa planification dans la chambre du patient ou il vaut mieux la laisser dans le poste de soins ?

- à ceux qui ont passé le DE : on dit tout haut ce qu'on fait (du genre : "je vérifie la date de péremption") ou ce n'est pas la peine ? Je demande car à une MSP on m'a enlevé des points car les évaluateurs ne m'ont pas vu désinfecter mon chariot, alors que je le faisais (ils discutaient entre eux) :pleure:.

Voilà mon quota pour l'instant, je poserai ptêt d'autres questions :mrgreen: .
Merci pour les réponses, je passe ce jeudi. :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

tafermalit a écrit : à ceux qui ont passé le DE : on dit tout haut ce qu'on fait (du genre : "je vérifie la date de péremption") ou ce n'est pas la peine ? Je demande car à une MSP on m'a enlevé des points car les évaluateurs ne m'ont pas vu désinfecter mon chariot, alors que je le faisais (ils discutaient entre eux) :pleure:
Beh tu t'es fait avoir une fois, si tu veux te faire avoir le jour du DE, dis rien :mrgreen:
Pour le stylo et la plannif, tant que tu les mets pas dans le c*l du patient, tu peux rentrer avec dans la chambre...
J'passe le DE dans 3 semaines alors peut etre que mes réponses sont obsoletes.........

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

nnawak a écrit :Pour le stylo et la plannif, tant que tu les mets pas dans le c*l du patient, tu peux rentrer avec dans la chambre...
:up:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

nnawak a écrit : Beh tu t'es fait avoir une fois, si tu veux te faire avoir le jour du DE, dis rien :mrgreen:
Pour le stylo et la plannif, tant que tu les mets pas dans le c*l du patient, tu peux rentrer avec dans la chambre...
J'passe le DE dans 3 semaines alors peut etre que mes réponses sont obsoletes.........

+++
Ah, t'as pas passé le DE, alors ta réponse ne compte pas... :evil:

Pour les objets sus-cités dans le derrière, non j'ai jamais fait ça. Mais essaie et tu me diras dans 3 semaines :clin: .

Sérieusement, d'autres personnes ont des réponses ? Pour ceux qui savent à quel point peuvent être pointilleux (pour ne pas dire autre chose) les évaluateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Autre question :

Si le jury nous a vu faire un reflux sur une perfusion, et qu'on repasse plus tard poser un ttt IV, vous refaites un reflux ? Parce qu'à ce rythme-là la perf passe en 2 fois plus rapide :hum: ...

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

Personnellement je le ferais (si j'y pense) à chaque fois...
on m'a dit de toujours pensé que ta perf et hyper ou hypo osmolaire!comme ça t'es toujours inquiète de savoir si ça passe ou ça diffuse...
donc entre 2 perf, tu peux avoir la malchance ou la poisse que ton KT passe plus...(ça doit arriver tout le temps au DE ça!loool..ok pas drôle... :tchao: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

je coince sur l'expliquation d'un traitement :
une patiente de 82 ans a de HTA et pour traitement Ramipril (IEC) et Burinex (diuretique) je n'arrive à expliquer l'association des 2
merci de m'aider je suis vraiment larguéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

dolo, ta patiente à t'elle un antécédent d'insuffisance cardiaque?
Après un diurétique peut etre utiliser comme antihypertenseur...enfin je crois?!
quand un antihypertenseur est inéfficace, il en associe un deuxième...enfin je crois toujours....?! (oui en ce moment, je suis en phase de doute que je n'explique pas...)

je dirai tout ça avec presque certitude... :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Ramipril : inhibiteur de l'enzyme de conversion au niveau du systeme renine angiotensine au niveau rénal : en gros, l'effet est la vasodilation.
Burinex : diurétiques de l'anse au niveau du rein aussi, de la meme famille que le lasilix : augmente la fuite de sodium et donc d'eau, donc baisse de la volémie, donc de la pression artérielle (moins de liquide, moins de pression !)
Association de TTT a 2 actions différentes mais un résultat commun : baisse de la pression artérielle !
Pourquoi 2 ? C'est le schéma thérapeutique adapté a ton patient, car un seul ne devait pas surement suffire ! Pour plus d'info, vois avec le médecin !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

merci beaucoup pour votre aide, je suis vraiment perdue et commence à douter de mes capacites...............
quel stress !!!
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

ecume18 a écrit :Personnellement je le ferais (si j'y pense) à chaque fois...
on m'a dit de toujours pensé que ta perf et hyper ou hypo osmolaire!comme ça t'es toujours inquiète de savoir si ça passe ou ça diffuse...
donc entre 2 perf, tu peux avoir la malchance ou la poisse que ton KT passe plus...(ça doit arriver tout le temps au DE ça!loool..ok pas drôle... :tchao: )
Merci de m'avoir répondu sur une de mes questions ecume,
décidément je n'ai pas de chance sur ce forum quand j'en pose. :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Sujet du message: Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009) Répondre en citant le message
Coucou !

- je peux garder mon stylo dans la poche de ma tunique, sachant qu'il ne touche pas le patient ?

- on peut rentrer sa planification dans la chambre du patient ou il vaut mieux la laisser dans le poste de soins ?

- à ceux qui ont passé le DE : on dit tout haut ce qu'on fait (du genre : "je vérifie la date de péremption") ou ce n'est pas la peine ? Je demande car à une MSP on m'a enlevé des points car les évaluateurs ne m'ont pas vu désinfecter mon chariot, alors que je le faisais (ils discutaient entre eux) :pleure:.
1/ Je le garderai, mais en essayant de ne pas le sortir dans la chambre du patient...histoire de ne pas avoir a le désinfecter ou une connerie du style...
2/la programmation de soins: 1 exemplaire pour toi, un pour le jury qui le prend...alors ton exemplaire, je pense que tu peux le mettre dans ta poche (attention a bien respecter l'anonymat, de ne pas le laisser trainer dans un coin par exemple)
3/je ne peux pas répondre à cette question (pas encore :clin: )
Bon courage!!! je croise les doigts pour toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Merci Lyly d'avoir répondu,
Tu peux pas savoir comme ça fait du bien... :D
Ca me rebooste pour demain !
:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

LyLy38 a écrit :

Sujet du message: Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009) Répondre en citant le message
Coucou !

1/ Je le garderai, mais en essayant de ne pas le sortir dans la chambre du patient...histoire de ne pas avoir a le désinfecter ou une connerie du style...
2/la programmation de soins: 1 exemplaire pour toi, un pour le jury qui le prend...alors ton exemplaire, je pense que tu peux le mettre dans ta poche (attention a bien respecter l'anonymat, de ne pas le laisser trainer dans un coin par exemple)
3/je ne peux pas répondre à cette question (pas encore :clin: )
Bon courage!!! je croise les doigts pour toi!

Tout à fait d'accord!
pour la dernière question: je n'ai pas passé mon DE mais 6 msp et j'ai toujours exposé ce que je faisais!
le jury a toujours eu l'air d'apprécier et au moins ça coupe court à d'éventuelles questions et ça évite les mauvaises surprises comme celle que tu as connue!
bon courage!!
:chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

pour répondre à tes questions :

les stylos tu peux les garder dans ta poche sauf si ton patient est en isolement. dans ce cas c'est mieux d'en laisser dans la chambre.

La plannif tu la laisses dans ta poche ou à l'entrée de la chambre, le principal est de la mettre à jour au fur et à mesure. par contre, je ne vois pas l'intéret d'en avoir un deuxième exemplaire pour le jury. En plus tu n'auras pas forcément le temps de réajuster sur les deux.

Je n'ai pas dit ce que je fesais quand je fesais mes soins. Le jury m'avait dit de faire comme s'ils n'étaient pas là et de faire comme j'avais l'habitude.
AU pire s'ils veulent savoir ce que tu dois vérifier ils te poseront la questions après! enfin c'est mon avis!

Tafermalit, tu passes dans quel service?

un gros M***Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Verrouillé