Toutes vos questions pour le DE (sessions 2011 et 2012)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DE novembre 2011
Oui dans une DDS on demande de spécifier s'il y a un problème.
on peut dire que toutes les pathologies pour lesquelles il est traité sont stabilisées, constantes à l'appui sauf..... ci et là où il y a une surveillance spécifique....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on peut dire que toutes les pathologies pour lesquelles il est traité sont stabilisées, constantes à l'appui sauf..... ci et là où il y a une surveillance spécifique....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
Merci beaucoup "infinie" pour ta réponse !
De toute façon je vais essayer de m'arranger pour faire l'aérosol avant l'arrivée du Jury mais merci pour la référence au texte de lois car pour les médicaments, c'est moi qui les prépare mais je délègue aux AS le soins de leur donner et de surveiller la prise effective !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De toute façon je vais essayer de m'arranger pour faire l'aérosol avant l'arrivée du Jury mais merci pour la référence au texte de lois car pour les médicaments, c'est moi qui les prépare mais je délègue aux AS le soins de leur donner et de surveiller la prise effective !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 !
-
- Star VIP
Je n'ai rien sur les questions bêtes (mais j'ai la faiblesse de croire que les questions les plus bêtes sont celles qu'on ne pose pas). Pas grand chose à dire sur "en technique", je n'ai toujours pas compris ce que ça signifie.melibee a écrit :c'est ptètre une question bête mais je voulais savoir comment on prépare un aérosol en technique et si on peut brancher le masque à aérosol sur l'eau ou si c'est directement sur la prise oxygène?
Quelques idées en passant :
-un aérosol est un nuage de gouttelettes d'eau ou de médicament ; il est produit par un outil spécial, entre autres le masque à aérosol, qui a besoin d'un flux de gaz, en général au moins 6 L/min pour faire un joli brouillard ; ce flux de gaz peut être de l'oxygène, mais peut aussi être de l'air (et pourquoi pas de l'heliox, c'est-à-dire un mélange d'hélium et d'oxygène) ; il serait intéressant de se poser la question, air ou oxygène ? Est-ce que la prescription le précise ?
-idéalement, la prescription devrait contenir le médicament, identification et quantité, l'outil (masque, générateur d'aérosol...), le gaz propulseur, mais également la durée ;
-quand on utilise un "aquapac", le gaz propulseur est saturé en eau, et ça marche beaucoup moins bien, voire pas du tout (en plus des embrouilles pour bien fixer le bazar, éviter les déconnexions, la mousse dans l'aquapac...) ; donc il faut brancher le masque spécial aérosol directement sur la sortie O2 ou air.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
voici une synthèse, qu'en pensez vous. Par contre j'ai fait auparavant une DDS détaillée que j'aurais sous le coude.
Merci de vos avis
petit.pierre
Synthèse
Présentation de la personne et motif d’hospitalisation
Mme C. Renée est âgée de 88 ans.(06/09/1923) Elle est entrée en USLD le 28/01/2010 pour incurie, (elle vivait seule à domicile, sans aide) malgré des troubles cognitifs évolués. Elle est retraitée. Elle est veuve et habitait une petite maison de plein pied. De son union, Mme C. n’a pas eu d’enfants. Elle peut compter sur le soutien de son neveu qui est sa seule famille (Personne ressource et personne à prévenir) Elle est GIR……
Dans ces antécédents, on note une maladie d’alzeimer évoluée, ainsi qu’une malnutrition protéino énergétique sévère traitée par régime HP et HC , une Carence en vit C, b 12 et carence martiale traité par ferrostrane 0.68% Cà C 2-0-0- et une insuffisance veineuse stade 3. Il est intéressant de relever dans ses atcd chirurgicaux une amputation de la jambe droite(02/2010)
A ce jour : Malgré une reprise de poids de 8kg, et un régime HP et HC la patiente est toujours en dénutrition sévère ( -1 point d’albumine-27g/l normal 24-50)), Sa maladie d’Alzheimer est très évoluée, elle est totalement incohérente, discussion impossible. Elle est toujours d’humeur triste, pleure. Elle a besoin d’une aide totale pour tous les actes de la vie quotidienne, d’une aide partielle pour s’alimenter, et stimuler.
Les problèmes de santé prioritaire à ce jour pour cette résidente sont
Projet de soins
Problèmes traités en collaboration
Risque de Douleurs
Objectif : prévenir ou traiter la douleur
Actions : PM : Administration dafalgan 500mg gél 2-2-2
RP : s’assurer de la prise , surveillance de l’efficacité du traitement à partir d’une évaluation des propos, plaintes
Surveiller si réactions d’hypersensibilité. Evaluation de la douleur + observation faciès + position antalgique
Evaluation : douleur oui - non
ECPA fait le…à….
Syndrome dépressif
Objectif : Diminuer les signes de la dépression
Actions : PM : norset 15mg 1-0-0
RP :Surveillance des signes de la dépression caractéristiques chez Mme C. (tristesse, pleurs, trouble du sommeil, altération de l’appétit)
Evaluation : signes altération de l’appétit
Comment se sent elle a ce jour ?
Diagnostics infirmier
Incapacité totale à réaliser les actes de la vie quotidienne lié à la DTS se manifestant par une incapacité à se laver, s’habiller, se mouvoir
Objectif : Mme C. acceptera l’aide d’un soignant
Actions :
- Veiller à l’intimité pendant la toilette
- Installer confortablement la personne au lavabo après lui avoir fait le bas au lit
- Faire la toilette à heure régulière pour lui fournir un repère
- assurer les changes et l’habillage en l’habillant avec ses propres vêtements
Eval : cibler ses capacités
Altération de la communication verbale liée à sa démence fronto temporale se manifestant par un discours incohérent, réponses inappropriées
Actions :
- pratiquer l'ensemble de ces soins en donnant des repères temporo-spaciaux
- Parler distinctement en se plaçant face à la personne-utiliser un langage simple
- Utiliser la communication non verbale(gestes, toucher)
Risque de chute(d’accident corporel) liée à la désorientation temporo spatiale (personne qui chutait à domicile et qui croyant encore avoir sa jambe sans maintien se l éverai du fauteuil)
Objectif : limiter ce risque
Actions :
- surveiller Mme C, l’aider dans ses déplacements,
- L’installer confortablement sur son fauteuil
- Maintenir par des sangles
Eval
Risque d’altération de l’intégrité de la peau lié à l’immobilisation, la dénutrition
Objectif : Mme C. conservera une peau saine
Actions :
- Matelas anti escarre
- Effectuer des massages à l’huile de soins régulièrement
- Eviter les plis au niveau du linge
- Maintenir une alimentation riche en protéine et calorie
-
Eval : La peau reste saine
Devenir
Court terme terme :
- surveillance des selles tous les 2/j
- prise des constantes tension, pouls tous les 15j
Moyen terme : contrôler le poids tous les mois
Long terme : optimiser la prise en chargeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de vos avis
petit.pierre
Synthèse
Présentation de la personne et motif d’hospitalisation
Mme C. Renée est âgée de 88 ans.(06/09/1923) Elle est entrée en USLD le 28/01/2010 pour incurie, (elle vivait seule à domicile, sans aide) malgré des troubles cognitifs évolués. Elle est retraitée. Elle est veuve et habitait une petite maison de plein pied. De son union, Mme C. n’a pas eu d’enfants. Elle peut compter sur le soutien de son neveu qui est sa seule famille (Personne ressource et personne à prévenir) Elle est GIR……
Dans ces antécédents, on note une maladie d’alzeimer évoluée, ainsi qu’une malnutrition protéino énergétique sévère traitée par régime HP et HC , une Carence en vit C, b 12 et carence martiale traité par ferrostrane 0.68% Cà C 2-0-0- et une insuffisance veineuse stade 3. Il est intéressant de relever dans ses atcd chirurgicaux une amputation de la jambe droite(02/2010)
A ce jour : Malgré une reprise de poids de 8kg, et un régime HP et HC la patiente est toujours en dénutrition sévère ( -1 point d’albumine-27g/l normal 24-50)), Sa maladie d’Alzheimer est très évoluée, elle est totalement incohérente, discussion impossible. Elle est toujours d’humeur triste, pleure. Elle a besoin d’une aide totale pour tous les actes de la vie quotidienne, d’une aide partielle pour s’alimenter, et stimuler.
Les problèmes de santé prioritaire à ce jour pour cette résidente sont
Projet de soins
Problèmes traités en collaboration
Risque de Douleurs
Objectif : prévenir ou traiter la douleur
Actions : PM : Administration dafalgan 500mg gél 2-2-2
RP : s’assurer de la prise , surveillance de l’efficacité du traitement à partir d’une évaluation des propos, plaintes
Surveiller si réactions d’hypersensibilité. Evaluation de la douleur + observation faciès + position antalgique
Evaluation : douleur oui - non
ECPA fait le…à….
Syndrome dépressif
Objectif : Diminuer les signes de la dépression
Actions : PM : norset 15mg 1-0-0
RP :Surveillance des signes de la dépression caractéristiques chez Mme C. (tristesse, pleurs, trouble du sommeil, altération de l’appétit)
Evaluation : signes altération de l’appétit
Comment se sent elle a ce jour ?
Diagnostics infirmier
Incapacité totale à réaliser les actes de la vie quotidienne lié à la DTS se manifestant par une incapacité à se laver, s’habiller, se mouvoir
Actions :
- Veiller à l’intimité pendant la toilette
- Installer confortablement la personne au lavabo après lui avoir fait le bas au lit
- Faire la toilette à heure régulière pour lui fournir un repère
- assurer les changes et l’habillage en l’habillant avec ses propres vêtements
Eval : cibler ses capacités
Altération de la communication verbale liée à sa démence fronto temporale se manifestant par un discours incohérent, réponses inappropriées
Actions :
- pratiquer l'ensemble de ces soins en donnant des repères temporo-spaciaux
- Parler distinctement en se plaçant face à la personne-utiliser un langage simple
- Utiliser la communication non verbale(gestes, toucher)
Risque de chute(d’accident corporel) liée à la désorientation temporo spatiale (personne qui chutait à domicile et qui croyant encore avoir sa jambe sans maintien se l éverai du fauteuil)
Objectif : limiter ce risque
Actions :
- surveiller Mme C, l’aider dans ses déplacements,
- L’installer confortablement sur son fauteuil
- Maintenir par des sangles
Eval
Risque d’altération de l’intégrité de la peau lié à l’immobilisation, la dénutrition
Objectif : Mme C. conservera une peau saine
Actions :
- Matelas anti escarre
- Effectuer des massages à l’huile de soins régulièrement
- Eviter les plis au niveau du linge
- Maintenir une alimentation riche en protéine et calorie
-
Eval : La peau reste saine
Devenir
Court terme terme :
- surveillance des selles tous les 2/j
- prise des constantes tension, pouls tous les 15j
Moyen terme : contrôler le poids tous les mois
Long terme : optimiser la prise en chargeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
j'ai juste survolé petit pierre... Chez nous quand c un PC, donc avec collaboration, il n'y a pas d'objectif dans la formulation... mais c'est peut être différent d'une école à l'autre. Sinon, lorsqu'il y en a, ce sont des DI, et ils doivent êtres plus précis, dans le temps, et évaluables.
Sinon, pour la synthèse je trouve ça pas malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, pour la synthèse je trouve ça pas malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

-
- Fidèle
oh merci quel soulagement, je crois que j'ai compris la synthèse, il serait temps depuis.
Dans notre ifsi, on doit dans les pC toujours citer un objectif, donner les actions du rôle prescrit et du rôle propre et l'évaluation?
Pour les diag quand c'est un risque on mets toujours lié à mais pas de manifestations puisque c'est un risque.
Allez du coup je reprends toutes les autres dds de cette façon
petit.pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans notre ifsi, on doit dans les pC toujours citer un objectif, donner les actions du rôle prescrit et du rôle propre et l'évaluation?
Pour les diag quand c'est un risque on mets toujours lié à mais pas de manifestations puisque c'est un risque.
Allez du coup je reprends toutes les autres dds de cette façon
petit.pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 01/12/2011
Bonjour,
A mon tour de participer à la discussion depuis le début que je vous lis...
Moi je passe mon DE en cancero et je suis super stressée. Le jour j est le 9novembre donc il reste quelques jours pour s'entrainer mais c'est super dur.
L'équipe est super mais je ne me sens pas à l'aise, je pars le matin avec une boule au ventre et après c'est la course toute la matinée (enfin toute la journée car je suis en 10h). Hier j'ai tenté de faire comme au DE et c'était le stress total, j'ai mis trop de temps à faire mon tour de 8h: j'ai fini à 9h30 au lieu de 8h45-9h. c'était l'horreur, un patient qui chauffait, une qui avait une vvp qui ne passait plus, tous mes patients avaient des bilans sg et puis il y a trop de soins à faire: vérifier le reflux sur pac, sur vvp, ATB, ttt IVD, sous cut... et ça ce n'est qu'à 8h car après à 10h selon les patients il y a toilette, pansements, pose de chimio ... transfu...
C'est horrible, je ne le sens pas vraiment ce DE, pourtant j'ai toujours eu des bonnes notes aux msp, je m'en suis tjs sortie mais là l'angoisse totale...
En plus je vois de plus en plus les gens de ma promo qui sont à l'aise ds le service ou qui ont passé le DE et réussi et moi je me demande si je suis la seule pour qui ça se passe comme ça...?
Je veux pas être recalée, il me faut juste un 8... Je croise trop les doigts, j'ai peur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je passe mon DE en cancero et je suis super stressée. Le jour j est le 9novembre donc il reste quelques jours pour s'entrainer mais c'est super dur.
L'équipe est super mais je ne me sens pas à l'aise, je pars le matin avec une boule au ventre et après c'est la course toute la matinée (enfin toute la journée car je suis en 10h). Hier j'ai tenté de faire comme au DE et c'était le stress total, j'ai mis trop de temps à faire mon tour de 8h: j'ai fini à 9h30 au lieu de 8h45-9h. c'était l'horreur, un patient qui chauffait, une qui avait une vvp qui ne passait plus, tous mes patients avaient des bilans sg et puis il y a trop de soins à faire: vérifier le reflux sur pac, sur vvp, ATB, ttt IVD, sous cut... et ça ce n'est qu'à 8h car après à 10h selon les patients il y a toilette, pansements, pose de chimio ... transfu...
C'est horrible, je ne le sens pas vraiment ce DE, pourtant j'ai toujours eu des bonnes notes aux msp, je m'en suis tjs sortie mais là l'angoisse totale...
En plus je vois de plus en plus les gens de ma promo qui sont à l'aise ds le service ou qui ont passé le DE et réussi et moi je me demande si je suis la seule pour qui ça se passe comme ça...?
Je veux pas être recalée, il me faut juste un 8... Je croise trop les doigts, j'ai peur!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide 2011 - Ipde 2020
Sache que le temps que tu mets parce que tu fais tout en technique est normal. Et puis de toute de façon le jury va te suivre voir tes soins (après leur avoir expliqué ce que tu allais faire) et voilà. Tu priorises tes actes et quand le kury te dis stop tu délègues.shanyis a écrit :Bonjour,
Je veux pas être recalée, il me faut juste un 8... Je croise trop les doigts, j'ai peur!
Et puis s'agissant des imprévus, c'est une part importante dans notre travail, ça arrive tout le temps!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parthenos
Bonjour, merci de ta réponse. Je sais que c'est normal que je sois plus longue mais voilà à 9h c'est le staff avec les médecins et on m'a bien dit qu'il faut que j'y assiste pour faire mes transmissions. De toute façon, le jour du DE, je compte venir plus tôt et je me rassure en me disant que je connaîtrais déjà mes patients, j'aurai fait ma plannif, sorti les soins de 8h dans les plateaux comme ça j'aurai gagné un peu de temps... Au pire je me dis que je délèguerai s'il y a trop de choses.parthenos a écrit :
Sache que le temps que tu mets parce que tu fais tout en technique est normal. Et puis de toute de façon le jury va te suivre voir tes soins (après leur avoir expliqué ce que tu allais faire) et voilà. Tu priorises tes actes et quand le kury te dis stop tu délègues.
Et puis s'agissant des imprévus, c'est une part importante dans notre travail, ça arrive tout le temps!
En fait, je stresse trop car il y a une montagne de soins et je me sens débordée. Je me dis que je peux tomber sur n'importe quoi au DE et ça m'angoisse car je ne suis pas très à l'aise dans les soins étant donné qu'il y en a beaucoup et que je n'ai pas non plus l'occasion de faire tout le temps les mêmes soins... Pourtant on m'a dit que je n'étais pas mauvaise, que ça allait au niveau des soins mais moi je me trouve naze. Je fais pleins de petites fautes d'organisation.
Et ce quui m'inquiète aussi c'est qUE je ne me sens pas tout à fait autonome et ça ça me fait peur car je me dis qu'on va venir voir comment je travaille et qu'on va me considérer comme une professionnelle et si je montre que je ne suis pas sure de moi ou que je n'arrive pas à expliquer au patient certaines choses ça craint...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide 2011 - Ipde 2020
Coucou
J-2...... le stress monte... si c'est encore possible!
Non sans rire hier j'étais angoissée +++ au boulot, et j'avais l'impression d'avoir oublié ma tête... je courais partout, j'oubliais la moitié de mon matériel, l'enfer...
Aujourd'hui j'étais bcp plus détendue, et tout s'est bien passé. Mais je n'ai pas pu réaliser une seule matinée "type" msp en faisant tout dans les règles... Je m'en suis approchée au maximum, mais... c'est pas simple... Jeudi il faudra que tout soit tip top...
Allez je retourne à mes projets de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J-2...... le stress monte... si c'est encore possible!
Non sans rire hier j'étais angoissée +++ au boulot, et j'avais l'impression d'avoir oublié ma tête... je courais partout, j'oubliais la moitié de mon matériel, l'enfer...
Aujourd'hui j'étais bcp plus détendue, et tout s'est bien passé. Mais je n'ai pas pu réaliser une seule matinée "type" msp en faisant tout dans les règles... Je m'en suis approchée au maximum, mais... c'est pas simple... Jeudi il faudra que tout soit tip top...
Allez je retourne à mes projets de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008

O combien je me reconnais dans ce que tu écris !shanyis a écrit :Bonjour, merci de ta réponse. Je sais que c'est normal que je sois plus longue mais voilà à 9h c'est le staff avec les médecins et on m'a bien dit qu'il faut que j'y assiste pour faire mes transmissions. De toute façon, le jour du DE, je compte venir plus tôt et je me rassure en me disant que je connaîtrais déjà mes patients, j'aurai fait ma plannif, sorti les soins de 8h dans les plateaux comme ça j'aurai gagné un peu de temps... Au pire je me dis que je délèguerai s'il y a trop de choses.
En fait, je stresse trop car il y a une montagne de soins et je me sens débordée. Je me dis que je peux tomber sur n'importe quoi au DE et ça m'angoisse car je ne suis pas très à l'aise dans les soins étant donné qu'il y en a beaucoup et que je n'ai pas non plus l'occasion de faire tout le temps les mêmes soins... Pourtant on m'a dit que je n'étais pas mauvaise, que ça allait au niveau des soins mais moi je me trouve naze. Je fais pleins de petites fautes d'organisation.
Et ce quui m'inquiète aussi c'est qUE je ne me sens pas tout à fait autonome et ça ça me fait peur car je me dis qu'on va venir voir comment je travaille et qu'on va me considérer comme une professionnelle et si je montre que je ne suis pas sure de moi ou que je n'arrive pas à expliquer au patient certaines choses ça craint...
J'ai passé mon DE en onco mardi dernier. J'avais un secteur en charge, c'est-à-dire 7 patients (mais il n'y a pas autant de soins que ce que tu décris). Moi non plus je n'arrive pas à terminer mon tour avant 9h30, pour les mêmes raison : plein de trucs à vérifier + des fautes d'organisation.
Sache que le jour de ton DE, le jury va choisir sur ta planification les soins sur lesquels il souhaite te voir. Tu devras alors en informer les infirmières pour qu'elles prennent en charge le reste.
J'ai les mêmes craintes que toi concernant la rapidité, l'organisation, la dextérité... bref l'aisance. Les IDE du service tentent de me rassurer en me rappelant qu'elles ont des années de pratique derrière elles et que balancées dans un autre service elles seraient elles aussi perdues. Dans mon rapport de stage, dans les axes de progrès, était mentionné que je devais diminuer mon niveau d'exigence envers moi-même afin de faire baisser mon stress... Il me semble que ce conseil t'irait bien aussi, non ?

IDE depuis le 18/11/2011...
Coucou, oui j'avais vu que tu avais passé ton DE en onco aussi! Félicitations d'ailleurs!!! Ca me rassure aussi de voir que tu es aussi passée par là, je me dis que je ne suis pas la seule au moins! Moi je n'ai que 4 patients à charge mais vu tous les soins c'est largement suffisant...kiki37 a écrit : O combien je me reconnais dans ce que tu écris !
J'ai passé mon DE en onco mardi dernier. J'avais un secteur en charge, c'est-à-dire 7 patients (mais il n'y a pas autant de soins que ce que tu décris). Moi non plus je n'arrive pas à terminer mon tour avant 9h30, pour les mêmes raison : plein de trucs à vérifier + des fautes d'organisation.
Sache que le jour de ton DE, le jury va choisir sur ta planification les soins sur lesquels il souhaite te voir. Tu devras alors en informer les infirmières pour qu'elles prennent en charge le reste.
J'ai les mêmes craintes que toi concernant la rapidité, l'organisation, la dextérité... bref l'aisance. Les IDE du service tentent de me rassurer en me rappelant qu'elles ont des années de pratique derrière elles et que balancées dans un autre service elles seraient elles aussi perdues. Dans mon rapport de stage, dans les axes de progrès, était mentionné que je devais diminuer mon niveau d'exigence envers moi-même afin de faire baisser mon stress... Il me semble que ce conseil t'irait bien aussi, non ?
J'ai trop hate que cette msp soit passée car je suis au max de stress et ça se ressent trop dans mon stage... J'espère que le jury ne me regardera pas sur beaucoup de soins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide 2011 - Ipde 2020