TP TCA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nathou

TP TCA

Message par nathou »

bonsoir pourriez vous me définir succintement ce qu'est un tp ,un tca et dans quels cas on les demande?c'est surement une question qui peut vous paraitre idiote pour une ESI 3eme mais j'avoue me mélanger un peu les pinceaux.Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

Tout d'abord, reprends tes cours ou un bouquin pour réviser l'hémostase, ça me semble bien nécessaire !

TP et TCA sont deux examens biologiques qui explorent la coagulation:
le TP explore la voie extrinsèque mais ce n'est pas le seul examen pour explorer cette voie (cofacteurs (TP bas inexpliqué), thrombotest d'owren) et le TCA la voie intrinsèque (avec le temps de Howell, le dosage spécifique des facteurs de la voie endogène et le thromboélastogramme qui teste la résistance mécanique du caillot.
voir schéma barbare avec la cascade de réactions des facteurs.

TP = Taux de Prothrombine (donc en % d'activité par rapport à un témoin)
Normale = 70 - 100 %
ou rapport TP malade / TP témoin = l'INR = index normalized ratio
N = 1 - 1.5

causes d'allongement du TP:
traitement par AVK d'où TP + INR demandé pour surveillance de ce traitement
anticoagulant circulant
insuffisance hépato-cellulaire (revoir rôle du foie dans l'hémostase / production des facteurs de la coagulation)
déficit en facteur II, V, VII, X

TCA = Temps de Céphaline Activée (anciennement TCK (activateur = Kaolin)).
exprimé en temps : normale = 30 - 40 sec.
ou en rapport TCA malade / TCA témoin : normale = 1 - 1.2

causes d'allongement du TCA:
présence d'un inhibiteur : héparine (d'où TCA demandé pour surveillance de ce traitement), anticoagulant circulant
déficit d'un facteur: XII, XI, IX, VIII, X, V, prékalicréine, kinogène HPM
trouble de la formation de thrombine, de fibrine

on demande ces examens en toute logique pour la surveillance des traitements anticoagulants cités (doses préventives ou curatives je te laisse chercher les INR et TCA visés dans ces deux cas, ne voulant pas tout te mâcher non plus), ou avant tout geste invasif (la chirurgie entre autres) ou tout examen nécessitant d'avoir une appréciation des capacités d'hémostase en plus de l'interrogatoire.

Tu vois, comme je ne trouve pas la question idiote, (mais plutôt inquiétante), je réponds. (assez succintement??) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choopeta
Fidèle
Fidèle

Message par choopeta »

waow belle explication... une (ou un) vrai pro!!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 4eme année

rattrapage msp DE session avril 2005..
nathou

Message par nathou »

merci beaucoup pour tes explications,mais je sais quand même à quoi servent ces examens sinon effectivement ce serait inquiétant!!!!!!!!!!je voulais juste savoir la différence entre les 2.merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la confiance n'exclut pas le contrôle.
Dreamer
Adepte
Adepte

Message par Dreamer »

De rien pour les infos, nathou.
Je me doute quand même qu'en 3e année, tu sais que c'est la coag qui est explorée par ces deux examens, :clin: !
Ceci dit je voulais te motiver à chercher des infos complémentaires comme la "réaction en chaîne" des facteurs de la coagulation.
En espérant avoir répondu à ta demande, (apparemment, oui), je te souhaite bonne continuation pour 3e année et DE !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dreamer
Adepte
Adepte

Message par Dreamer »

choopeta a écrit :waow belle explication... une (ou un) vrai pro!!
:clin:
Merci, choopeta. :)
Pour le sexe du pro en question, c'est ta parenthèse la bonne solution.
:clin:
et bonne dernière ligne droite à toi !! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé