TPE image corporelle

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Emilie96

TPE image corporelle

Message par Emilie96 »

Bonjour, je suis entrain de faire mon memoire de fin d'étude et jai beaucoup de difficulté à faire la différence entre l'image corporelle et le schéma corporel ? Quelqu'un peut m'aider à faire la différence ?

De plus, je ne trouve pas beaucoup de référence pour mes recherches et ma bibliographie. Est ce que quelqu'un a des sites à me conseiller sur l'image corporelle ou le schéma corporel ?
brrruno
Accro
Accro

Re: TPE image corporelle

Message par brrruno »

Bonsoir,
pour travailler cette question je vous conseille d'aller voir du coté des écrits de Françoise DOLTO, qui évoque la question de l'image inconsciente du corps.
Pour avoir une petite représentation de la différence entre schéma corporel et image du corps, il faut voir le schéma corporel comme une intégration fonctionnelle qui permet de se mouvoir sans avoir à y réfléchir. L'image du corps correspond à ce que l'on donne à voir, donc à ce qu'on voit de nous même. Si c'est un travail de psychiatrie, alors il faudra approfondir la question du lieu du désir.

Bon courage
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: TPE image corporelle

Message par Jo_bis »

D'accord avec Brrrruno.

Image corporelle = représentation inconsciente que l'on a et que l'on donne de son corps.
Schéma corporel = perception inconsciente de ses limites corporelles (quand on veut faire un geste par exemple).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre