traçabilité lors de la distribution des médocs en MDR

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Moi ce que j'aimerais savoir c'est si l'EHPAD est considéré du point de vue de la prise de traitement comme un domicile et par conséquent à partir de quel moment on considère que la prise de traitement dépend de la responsabilité des soignants...
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

saqqhara a écrit ::clin: Tout d'abord si je peux me permettre, tu ne sais pas opù tu bosses redocioc ???? EHPAD ou EPHAD

juste un petit souci de dyslexie...
ehpad ephad?
dexeryl derexyl?
c'est pas vital en meme temps
... je butte sur certain truc comme ça

revenons à nos moutons: à priori, la demande de traçabilité de la distribution vient des tutelles et en particulier de la DDASS. J'ai proposé une traçabilite de la preparation des pilulliers, mais la referente m'a repondu que lors des controles DDASS, seule la validation de la distribution les interressent.
donc le pb reste entier pour tout le monde...
grelingrelin
Régulier
Régulier

re: traçabilité médicaments en EHPAD

Message par grelingrelin »

il est exact que la DDASS souhaite une traçabilité des médicaments prescrits et donnés.

Au dernier salon de gérontologie, au palais des Congrès il y avait un stand qui présentait un logiciel pour maison de retraite et qui est celui que j utilise.
à mon avis il est tres bien fait et pourrait répondre à vos préoccupations.
voici le lien:http://www.malta-informatique.fr/index_direction.php?numlien=1&scat=1&visiteur=fb13f50085b62b05eae65eb77
e29bddb&PHPSESSID=fb13f50085b62b05eae65eb77e29bddb
elo.dy

Message par elo.dy »

je ne comprend pas ta reflexion sur le fait que redoccio ne sache pas si il travaille ds un EHPAD ou EPHAD!!reflexion non pertinente je crois que ce n'était pas la peine que tu le soulignes...bref..
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

elo.dy a écrit :je ne comprend pas ta reflexion sur le fait que redoccio ne sache pas si il travaille ds un EHPAD ou EPHAD!!reflexion non pertinente je crois que ce n'était pas la peine que tu le soulignes...bref..

Non mais pas de soucis pour moi, c'était juste une remarque (et pas une réflexion) comme ça ........... Humour et manière de taquiner les "collègues" et je n'ai pas fait cette remarque dans le but d'être pertinente (d'où la présence du smiley d'ailleurs).
Bref je me suis écartée du sujet mais bon je tenais à recarder les choses !!!!!!! :lol: :lol: Je rajouterais seulement qu'effectivement la place du H n'est pas vitale comme dire Dexeryl ou Derexyl .... on a compris :clin: :clin:
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

elo.dy a écrit :je ne comprend pas ta reflexion sur le fait que redoccio ne sache pas si il travaille ds un EHPAD ou EPHAD!!reflexion non pertinente je crois que ce n'était pas la peine que tu le soulignes...bref..

no comment
je ne vois pas non plus pourquoi en rajouter une louche !!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
redocioc
Habitué
Habitué

Re: re: traçabilité médicaments en EHPAD

Message par redocioc »

grelingrelin a écrit :il est exact que la DDASS souhaite une traçabilité des médicaments prescrits et donnés.

Au dernier salon de gérontologie, au palais des Congrès il y avait un stand qui présentait un logiciel pour maison de retraite et qui est celui que j utilise.
à mon avis il est tres bien fait et pourrait répondre à vos préoccupations.
voici le lien:http://www.malta-informatique.fr/index_direction.php?numlien=1&scat=1&visiteur=fb13f50085b62b05eae65eb77
e29bddb&PHPSESSID=fb13f50085b62b05eae65eb77e29bddb

merci pour l'info :clin:

j'en ai reparlé au taf et j'ai appris que la fée informatique doit debarquer en janvier 2009! mais ce n'etait pas ce nom de logiciel (Isis ou Osiris enfin une déesse egyptienne)

conclusion: en eHpad, sans informatique, point de salut!!
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

reunion au sommet hier, et j'apprends qu'i y a eu des appels d'offre pour que ce soit la pharmacie ou un prestataire de la pharmacie qui prepare les semainiers.

reaction 1ere: chouette, une corvée de moins, et pas des moindres
reaction 2de: aie aie aie: embrouilles en vue: semainier mal preparés sans possibilités de corriger les erreurs, reactivité tres lente sur les changements de ttt.
reaction 3eme: legalement, comment je fais pour controler ce que je distibue alors que je n'aurai plus jalmais les plaquettes entieres ds les mains...

est ce que ceratin(e)s d'entre vous fonctionnent avec ce systeme et est ce que c'est mieux ou moins bien???
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Oui, nous on fonctionne comme cela. Nous avons un contrat avec une pharmacie de ville. Alors l'organisatio :
- touts les lundis, une préparatrice vient faire les semainiers. Elle fait du lundi au dimanche. Il y a toujours une plaquette en plus puisque nous avons celle du lundi dans notre chariot et qu'elle en prépare une pour le lundi suivant de ce fait. Quand le lundi est férié elle en prépare 2 en plus pour pallier.... Je sais pas si c'est très clair.
- nous avons un "cahier de liaison" où elle note par exemple : "Me X : reste 2 furosémide pour semaine prochaine, compléter xanax à partir de mercredi soir - Me Y prévoir renouvellment de tt pour semaine prochaine". On "relève" ce cahier tous les mardis. Ce qui nous pertmet de svoir que Me X va manquer de tel médicament et donc d'en commander ou de faire venir son Dr pour éviter cela, que Me Y doit voir son Dr pour son renouvellement donc on l'appelle. Même si on prévoir les renouvellements de ttt, ça nous arrive d'avoir des ratés.
- pour les ATC : nous avons un "classeur ATC" où nous notons le TP et la posologie à donner en fonction du résultat. Elle y a accès et l'utilise pour savoir ce qu'il faut donner.
- nous sommes livrés tous les jours du lund au vendredi par cette pharmacie : nous faxonx nos delandes ou les ordo avant 12h et nous avons les médocs à 13h par un coursier. Comme cela on peut ranger, compléter ou modifier les plaquettes en fonction des prescriptions du jour.
- nous communiquons beaucoup avec la pharmacie et particulièrement avec la préparatrice qui gère la résidence. C'est un travail d'équipe qui se passe bien. Avec parfois des désaccords mais on en parle et voilà.

Je pense que c'est une très bonne chose pour toi Rediococ car pour l'IDE c'est un peu, si je peux me premettre, une perte de temps de faire les semainiers. nous avons déjà tellement de boulot. Pour nous, 75 semainiers à faire, elle arrive vers 9h et repart vers 17h. Plus ou moins. Mais elle a l'habitude aussi.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut...

Je suis aussi en EHPAD, 80 résidents je crois...

Quand je suis arrivée il y a 7 mois maintenant, une préparatrice venait le lundi et mardi, et faisait tous les piluliers.
Comme Saqqhara, elle écrivait les traitements à renouveler, les médecins à appeler pour les OAR...
Et puis le poste a été supprimé, pour des raisons économiques, du coup c'est nous qui nous tapons les piluliers...
Alors, déjà je trouve ça vraiment pénible, et inintéressant au possible, mais en +, contrairement à la préparatrice qui venait avant, nous sommes toujours dérangés soit par le téléphone, une urgence, un médecin qui arrive etc... Donc c'est dur de rester concentré, il me semble que le risque d'erreur est plus grand...
Et puis, dans tout ça, on doit faire le même boulot qu'avant... c'est à dire qu'ils ont enlevé le poste de la préparatrice, et on doit donc consacrer environ 1h30/jour aux médocs...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Eulalie, sache qu'il y a une dotation donnée par la DASS pour la préparation des pilluliers. Je suis dans le privé et en concertation avec ma collègue, nous avons demandé à les préparer nous même. L'établissement touche environ 350€/mois pour 27 résidents. Grace à cela nous nous sommes valorisé quant à la valeur ajoutée que nous apportons à l'EHPAD. Ayant déja bien négocié mon salaire à l'embauche je n'ai pas demandé de prime, mais si j'étais toi je le ferais ou bien je demanderais que cet argent permette de me donner des moyens supplémentaires.
Savoir travailler en tension ...
Répondre