Traitement insuline chez malade diabétique en "fin de vie"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Traitement insuline chez malade diabétique en "fin de vie"
Bonjour , Il est 18h15 ce mardi soir , je fais ma distribution de médicaments en salle à manger quand un AS vient me voir en me disant : "je ne peux pas faire manger Mme X, elle n'ouvre pas la bouche , et en plus , elle est toute molle , elle n'est pas comme d'habitude".Mme X est alitée depuis plusieurs mois , elle a même reçu , il y a une quinzaine de jours ,la visite de l'équipe de soins palliatifs pour évaluer la prise en charge en général et plus particulièrement la douleur ; suite à cette évaluation , il a été convenu d'augmenter le durogésic et de favoriser ce qui est le plus important pour elle : la relation chaleureuse qu'elle entretient par des sourires avec le personnel et sa fille et une alimentation "plaisir" . ( Mme X est également en plus de son durogésic traitée par une injection de Lantus tous les matins , j'avais déjà baissé de 2 ui le vendredi précédent car sa glycémie était à 0,60 la veille au soir. Ce mardi matin , alors que sa glycémie était à 1.45 , j'ai donc fait les 10 ui d'insuline ) . je me rends donc ds la chambre de Mme X et je vois de suite qu'elle est en hypo , effectivement : 0,38 g , vu le très mauvais état veineux et la difficulté à lui faire tendre les bras , je préfère aller chercher du sirop de fraises qu'elle apprécie habituellement et lui en fais boire un verre grâce à une seringue que je glisse entre sa joue et sa gencive ,elle déglutit sans problème ouf! la glycémie monte 0,45 puis 0,57 puis 0,58 puis 0,75 , elle reprend vie ..je lui fait boire ensuite un une bouteille de Fortimel , je n'aurais pas supporté que Mme X , même "étiquettée fin de vie" meure à cause de mon injection d'insuline .De retour chez moi , ds ma voiture , je gamberge!!!je me demande si j'aurais pu être poursuivie pour "empoisonnement"si Mme X était décédée suite à cette hypoglycémie??????????????
Re: Traitement insuline chez malade diabétique en "fin de vi
Je n'ai aucune réponse "juridique" à te donner, en revanche je pense que tu as réagi en tant qu'IDE : on te transmet un problème, tu le constates et tu agis en fonction.
A présent, il faut discuter avec le médecin de cette dame afin de réévaluer son traitement, puisque je pense que son alimentation est peut être trop "irrégulière" pour qu'elle soit traitée par Lantus.
Pour moi, tu as très bien agit, reste maintenant à mettre en place un nouveau traitement (voire pas de traitement du tout?)
Bonne journée et ne stresse pas!
A présent, il faut discuter avec le médecin de cette dame afin de réévaluer son traitement, puisque je pense que son alimentation est peut être trop "irrégulière" pour qu'elle soit traitée par Lantus.
Pour moi, tu as très bien agit, reste maintenant à mettre en place un nouveau traitement (voire pas de traitement du tout?)
Bonne journée et ne stresse pas!

-
- Star VIP
Je pense qu'au-delà du problème juridique, nous nous sommes tous posés la question, face à un patient en fin de vie, est-ce que c'est moi qui a fait le geste fatal ?lancette a écrit :[...] je me demande si j'aurais pu être poursuivie pour "empoisonnement"si Mme X était décédée suite à cette hypoglycémie?
Et ça arrive pour tous les gestes, la patiente est morte juste après la toilette, est-ce que c'est la toilette qui l'a tuée ? Je lui ai fait sa morphine, et elle a arrêté de respirer, c'est la morphine que je lui ai donné qui l'a tué ? Quelques fois, ça peut être presque comique : le radiologue fait une radio à un patient très fatigué, il lui dit "ne respirez plus", et le patient n'a plus jamais respiré...
Il faut replacer les choses dans leur contexte : le patient en fin de vie, est-ce que c'est la toilette, la morphine, l'insuline, l'aérosol, le pansement d'escarre qui l'a tué, alors qu'il avait la grosse insuffisance cardiaque, la défaillance multiviscérale, l'âge très avancé, l'insuffisance respiratoire chronique... ?
Bonjour , Ma patiente va bien et est toujours en vie ce jour ; suite à cette hypo-glycémie ( 0.38 g), le médecin-co était ok avec moi pour stopper ttt insuline lantus et préconisait même l'arrêt des surveillances par dextro (mais confiance professionnelle oblige : je n'ai pas pu m'empêcher de faire une surveillance glycémique à jeun ces 3 jours précédents qui étaient corrects : entre 1.45 et 1.56). En revanche , le médecin traitant OK pour l'arrêt de la Lantus ,demande une surveillance glycémique 2 fois par jour!! Alors jeunes IDE , soyez très prudents , prenez toujours le temps de réfléchir avant d'exécuter une prescription d'où qu'elle vienne car , au final , le médecin traitant reste le prescripteur n°1 .
- Creol
- VIP
Si le cas s'était présenté dans un hôpital, aurions nous eu le droit de réaliser une glycémie cappilaire sans prescription si elle avait été retiré par le médecin du service ?
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Star VIP
Je pense que vous pouvez trouver la réponse : dans quelle catégorie de soins se range la glycémie capillaire, dans le décret d'actes de 2004 ?Creol a écrit :Si le cas s'était présenté dans un hôpital, aurions nous eu le droit de réaliser une glycémie cappilaire sans prescription si elle avait été retiré par le médecin du service ?
Bonjour , Je pense que pour l'instant , on ne compte pas les bandelettes utilisées ds les services et qu'il vaut mieux en faire plus que pas assez , surtout si l'on injecte des produits ayant une incidence sur la glycémie , sinon , si l'on injecte rien et que l'on nous demande de faire des glycémies , en fonction du résultat ,il faut appeler le médecin traitant ou le 15
-
- Star VIP
Dans de nombreux services, il existe des protocoles de surveillance de la glycémie, avec des prescriptions toutes faites pour ajuster les doses.