Transfusion - cathlon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
rosy0501
Habitué
Habitué

Transfusion - cathlon

Message par rosy0501 »

Bonjour !
Lorsque l'on pose une transfusion, faut il poser un cathlon spécialement pour cette transfusion ou peut la poser sur un cathlon qui a déjà servi pour autres thérapeutiques ?
Doit on raccorder à la tubulure un prolongateur ou peut on adapter directement la tubulure au cathé ? merci
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

tu pose ta perfusion comme pour une perf normal tu verifie bien que ton cathlon est permeable comme dhabitude ca ne change pas
IDE au bloc traumato/ortho
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Il n'est pas nécessaire d'avoir une voie veineuse spécifique à la transfusion.
Il faut par contre que ton KT ai un diamètre suffisant, 18 GA c'est bien.

Je dois avouer que ne vois pas l'intérêt d'un éventuel prolongateur ? :conf:
ryry84
Régulier
Régulier

Message par ryry84 »

pour la transfusion il n'y a pas de voie spécifique il faut juste s'assurer que le diamètre est assez grand; et pour le racordeur ce n'est pas nécéssaire la longueure du transfuseur est suffisante.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Ju'rassik a écrit :Je dois avouer que ne vois pas l'intérêt d'un éventuel prolongateur ? :conf:

Je pense qu'il ou elle voulait savoir si on pouvait raccorder la tubulure a sang sur le robinet proximal ou si il fallait la brancher sur le cathlon directement.
De retour après une longue absence
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Laury a écrit :Une piste... :clin:

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic73640.php

merci Laury pour le lien :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour tout le monde.

Pour Rosy0501, il faut toujours mettre un prolongateur sur un catheter pour que les manipulations se fassent le plus loin possible du catheter proprement dit, ceci pour éviter les infections.... :clin:

Si la vvp en place est fonctionnelle, je l'utilise plutôt que de repiquer le patient, mais quand le sang passe, je stoppe les autres perfs.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu ne dois poser un cathlon pour transfuser que si tu as des traitements sur une autre voie qui ne peuvent être arrêtés ;)
Infirmière puéricultrice
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

tu dois aussi t'assurer que la voie a moins de 3 jours!!! moi très souvent je reperfuse exprès...souvent car le KT n'est pas suffisant ou alors que les perfs passe deja pas super vite! :clin:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Transfusion - cathlon

Message par Leopold Anasthase »

rosy0501 a écrit :Lorsque l'on pose une transfusion, faut il poser un cathlon spécialement pour cette transfusion ou peut la poser sur un cathlon qui a déjà servi pour autres thérapeutiques ?
Doit on raccorder à la tubulure un prolongateur ou peut on adapter directement la tubulure au cathé ?

1) Le raccord prolongateur robinet, ça me semble indispensable pour toute perfusion ou transfusion. Si votre patient fait un soucis, il faut pouvoir stopper la transfusion et lui injecter des médicaments. Si vous n'avez pas mis de prolongateur, ça signifie qu'il faut déconnecter la tubulure de transfusion pour la remplacer par autre chose, c'est périlleux.

2) Il est toujours préférable de transfuser sur une voie réservée à ça.

3) Ensuite, ça dépend de la situation et du capital veineux.

4) Ne jamais mélanger une transfusion avec un soluté sucré.

5) Éviter au maximum le mélange avec les médicaments :

-si un problème survient, il faut savoir à quoi il est dû, médicament ou transfusion ;

-certains médicaments peuvent altérer le sang ou se voir altérer par les solutions de conservation du sang.

6) On peut transfuser sur un petit cathéter, 20 G voire 22 G. Ça nécessite plus de surveillance, et de préférence un dispositif de contrôle du débit de la transfusion (pompe accélératrice, pompe à débit contrôlé avec tubulure compatible transfusion, blood pump, poche de contre-pression...).
Répondre