Transfusion - cathlon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Transfusion - cathlon
Bonjour !
Lorsque l'on pose une transfusion, faut il poser un cathlon spécialement pour cette transfusion ou peut la poser sur un cathlon qui a déjà servi pour autres thérapeutiques ?
Doit on raccorder à la tubulure un prolongateur ou peut on adapter directement la tubulure au cathé ? merci
Lorsque l'on pose une transfusion, faut il poser un cathlon spécialement pour cette transfusion ou peut la poser sur un cathlon qui a déjà servi pour autres thérapeutiques ?
Doit on raccorder à la tubulure un prolongateur ou peut on adapter directement la tubulure au cathé ? merci
- super-couac
- Accro
Bonjour tout le monde.
Pour Rosy0501, il faut toujours mettre un prolongateur sur un catheter pour que les manipulations se fassent le plus loin possible du catheter proprement dit, ceci pour éviter les infections....
Si la vvp en place est fonctionnelle, je l'utilise plutôt que de repiquer le patient, mais quand le sang passe, je stoppe les autres perfs.
Pour Rosy0501, il faut toujours mettre un prolongateur sur un catheter pour que les manipulations se fassent le plus loin possible du catheter proprement dit, ceci pour éviter les infections....

Si la vvp en place est fonctionnelle, je l'utilise plutôt que de repiquer le patient, mais quand le sang passe, je stoppe les autres perfs.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- Miss Marion
- Accro
tu dois aussi t'assurer que la voie a moins de 3 jours!!! moi très souvent je reperfuse exprès...souvent car le KT n'est pas suffisant ou alors que les perfs passe deja pas super vite! 

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
-
- Star VIP
Re: Transfusion - cathlon
rosy0501 a écrit :Lorsque l'on pose une transfusion, faut il poser un cathlon spécialement pour cette transfusion ou peut la poser sur un cathlon qui a déjà servi pour autres thérapeutiques ?
Doit on raccorder à la tubulure un prolongateur ou peut on adapter directement la tubulure au cathé ?
1) Le raccord prolongateur robinet, ça me semble indispensable pour toute perfusion ou transfusion. Si votre patient fait un soucis, il faut pouvoir stopper la transfusion et lui injecter des médicaments. Si vous n'avez pas mis de prolongateur, ça signifie qu'il faut déconnecter la tubulure de transfusion pour la remplacer par autre chose, c'est périlleux.
2) Il est toujours préférable de transfuser sur une voie réservée à ça.
3) Ensuite, ça dépend de la situation et du capital veineux.
4) Ne jamais mélanger une transfusion avec un soluté sucré.
5) Éviter au maximum le mélange avec les médicaments :
-si un problème survient, il faut savoir à quoi il est dû, médicament ou transfusion ;
-certains médicaments peuvent altérer le sang ou se voir altérer par les solutions de conservation du sang.
6) On peut transfuser sur un petit cathéter, 20 G voire 22 G. Ça nécessite plus de surveillance, et de préférence un dispositif de contrôle du débit de la transfusion (pompe accélératrice, pompe à débit contrôlé avec tubulure compatible transfusion, blood pump, poche de contre-pression...).