transfusion plaquettes et sang. Lequel en premier?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
transfusion plaquettes et sang. Lequel en premier?
bonjour,
j'aimerai savoir pourquoi lors d'une transfusion de plaquettes+sang, il faut d'abord passer le sang, puis les plaquettes?
merci
j'aimerai savoir pourquoi lors d'une transfusion de plaquettes+sang, il faut d'abord passer le sang, puis les plaquettes?
merci
Re: transfusion plaquettes et sang. Lequel en premier?
Plaquettes en premiers, conservation 30 min après réception à température ambiante sinon il y a un risque d'aggregation... Les CGR se conservent 6 heures au frigo.
Donc passer les plaquettes en 1er.
Donc passer les plaquettes en 1er.
Infirmier en Soins Intensif HGE
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
-
Rebonjour,
Oui, je sais bien que les plaquettes se conservent moins longtemps que le sang.
En fait je voulais savoir pourquoi les plaquettes avant le sang?
L'autre jour, l'EFS m'a donné d'abord les plaquettes, puis le sang. Donc pourquoi transfuser dans ce sens et pas le contraire? Quant est -il au niveau de l'efficacité de la transfusion?
Merci.
Bonne journée.
Oui, je sais bien que les plaquettes se conservent moins longtemps que le sang.
En fait je voulais savoir pourquoi les plaquettes avant le sang?
L'autre jour, l'EFS m'a donné d'abord les plaquettes, puis le sang. Donc pourquoi transfuser dans ce sens et pas le contraire? Quant est -il au niveau de l'efficacité de la transfusion?
Merci.
Bonne journée.
J'ai envie de répondre à côté en disant que, selon le patient, son capital veineux, et quelques autres paramètres, lui coller une deuxième voie et passer en même temps peut-être une solution.
Si la seule et unique voie est de bonne qualité, et considérant qu'on passe les plaquettes très rapidement, en premier oui du coup, sachant qu'un culot "bloque" la voie.
De base, sans plus d'info, plaquettes e premier mais, à voir en fonction.
Si la seule et unique voie est de bonne qualité, et considérant qu'on passe les plaquettes très rapidement, en premier oui du coup, sachant qu'un culot "bloque" la voie.
De base, sans plus d'info, plaquettes e premier mais, à voir en fonction.
La seule fois où j'ai eu à le faire c'était en urgence, on a passé 2 culots en premier, je pense pour augmenter le taux de globules rouges en priorité, et ensuite les plaquettes, qui n'ont pas eu le temps se détériorer!
Pour le frigo ça me surprend chez moi c'est dans la glacière avec les plaques de l'EFS EXCLUSIVEMENT je pensais pas qu'il y avait différentes façons de faire.
Pour le frigo ça me surprend chez moi c'est dans la glacière avec les plaques de l'EFS EXCLUSIVEMENT je pensais pas qu'il y avait différentes façons de faire.
Marchande de sable...
Tout dépend également de l'état du patient...
Comment est sa NFS, si il présente une hémorragie...
Comment est sa NFS, si il présente une hémorragie...

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Kenny
- Star VIP
alors dans ton 1er message tu parles de transfuser le sang avant les plaquettes et dans le 2ème message, tu parles de l'inverse!!!
y a pas une couille dans le pâté....
si tu reçois tous les produits en même temps, oui tu passes les plaquettes en 1er sinon au bout de 30min tu passeras un liquide jaune mais plus des plaquettes...
sinon ben c’est le CTS qui choisit en accord avec le médecin
pour ce qui est de la conservation du sang... c'est 6h à température ambiante.. passer du sang froid, ce n'est pas bon.. en plus le sang au CTS on sort le sang du frigo, donc on rompt la chaine du froid aucun intérêt de remettre au frigo
y a pas une couille dans le pâté....
si tu reçois tous les produits en même temps, oui tu passes les plaquettes en 1er sinon au bout de 30min tu passeras un liquide jaune mais plus des plaquettes...
sinon ben c’est le CTS qui choisit en accord avec le médecin
pour ce qui est de la conservation du sang... c'est 6h à température ambiante.. passer du sang froid, ce n'est pas bon.. en plus le sang au CTS on sort le sang du frigo, donc on rompt la chaine du froid aucun intérêt de remettre au frigo
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Dop@mine
- Silver VIP
Disons qu'il est souhaitable que le patient ait de quoi former un clou plaquettaire pour coaguler. Sinon, il ne servira à rien de lui transfuser du sang s'il continue à se vider 
Après, il faut voir le contexte, l'origine du saignement...

Après, il faut voir le contexte, l'origine du saignement...
-
bonsoir,
Oui, effet, je me suis emmêlée les pinceaux!!
Je récapitule: l'EFS m'a dit de passer d'abord les 2 CGR, puis les plaquettes.
Mais, ils m'ont donné tout ensemble, donc j'ai bien évidemment passé d'abord mes plaquettes car temps de conservation assez restreint.
Du coup, je me posais la question de savoir pourquoi d'abord le sang, puis les plaquettes. Pour ce qui est du contexte, il s'agit d'un patient souffrant d'anémie et thrombopénie après chimio.
Voila pour les précisions, et surtout merci pour vos réponses.
Oui, effet, je me suis emmêlée les pinceaux!!
Je récapitule: l'EFS m'a dit de passer d'abord les 2 CGR, puis les plaquettes.
Mais, ils m'ont donné tout ensemble, donc j'ai bien évidemment passé d'abord mes plaquettes car temps de conservation assez restreint.
Du coup, je me posais la question de savoir pourquoi d'abord le sang, puis les plaquettes. Pour ce qui est du contexte, il s'agit d'un patient souffrant d'anémie et thrombopénie après chimio.
Voila pour les précisions, et surtout merci pour vos réponses.