Transfusion sanguine et Hémovigilance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lise58500

Transfusion sanguine et Hémovigilance

Message par Lise58500 »

Bonjour à tous,

Je suis IDE en service de médecine polyvalente ( à tendance gériatrique).

J'ai une question aux collègues plus expérimentées ou encore étant au courant des législations sur la transfusion de produit sanguin et notamment de culot globulaire et plus précisement en terme d'Hémovigilance.

Existe-t-il (au jour d'aujourd'hui) un texte législatif ou des règles précises reconnues concernant le risque d'effectuer un acte transfusionnel chez deux patients différents en même temps pour un même soignant?

Merci d'avance à toutes et tous des réponses que vous pourrez m'apporter.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Transfusion sanguine et Hémovigilance

Message par Leopold Anasthase »

Lise58500 a écrit :Existe-t-il (au jour d'aujourd'hui) un texte législatif ou des règles précises reconnues concernant le risque d'effectuer un acte transfusionnel chez deux patients différents en même temps pour un même soignant?
Non, et heureusement. C'est au soignant de s'organiser pour que la transfusion soit sûre : le bon produit au bon patient à la bonne date et heure sur la bonne durée avec la bonne surveillance.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Vérifications au lit de la personne obligatoire.
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Leopold Anasthase a écrit :
Lise58500 a écrit :Existe-t-il (au jour d'aujourd'hui) un texte législatif ou des règles précises reconnues concernant le risque d'effectuer un acte transfusionnel chez deux patients différents en même temps pour un même soignant?
Non, et heureusement. C'est au soignant de s'organiser pour que la transfusion soit sûre : le bon produit au bon patient à la bonne date et heure sur la bonne durée avec la bonne surveillance.

D accord avec leopold. Je travaille également en service de médecine et il est loin d'être rare de transfuser deux patients ou plus au cours d un poste. Si on devait se limiter comment ferions-nous?? après il parait judicieux si vraiment plusieurs patients d'un même secteur ont besoin de transfusion de voir avec le médecin si toutes sont réellement urgentes et ne peuvent être différées. Car transfusion implique bien sur une vérification sérieuse de la concordance document et concordance compatibilité ultime et aussi une surveillance attentive du patient, ce qui devient vite compliqué dès lors que la tache est multipliée par 2 ou trois patients qui ont bien souvent 2 culots chacuns et que les autres patients même si non transfusés ont également besoin de soins. Après il est toujours possible de solliciter vos collègues pour gérer une transfusion. Cela m'arrive régulièrement de transfuser un patient pour ma collègue et inversement il m arrive de demander à quelqu'un de transfuser mon patient. dans tous les cas la personne qui pose la transfu effectue le premier quart d heure de surveillance voir + si nécessaire.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Répondre