Transfusion sanguine et Hémovigilance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lise58500

Transfusion sanguine et Hémovigilance

Message par Lise58500 »

Bonjour à tous,

Je suis IDE en service de médecine polyvalente ( à tendance gériatrique).

J'ai une question aux collègues plus expérimentées ou encore étant au courant des législations sur la transfusion de produit sanguin et notamment de culot globulaire et plus précisement en terme d'Hémovigilance.

Existe-t-il (au jour d'aujourd'hui) un texte législatif ou des règles précises reconnues concernant le risque d'effectuer un acte transfusionnel chez deux patients différents en même temps pour un même soignant?

Merci d'avance à toutes et tous des réponses que vous pourrez m'apporter.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Transfusion sanguine et Hémovigilance

Message par Leopold Anasthase »

Lise58500 a écrit :Existe-t-il (au jour d'aujourd'hui) un texte législatif ou des règles précises reconnues concernant le risque d'effectuer un acte transfusionnel chez deux patients différents en même temps pour un même soignant?
Non, et heureusement. C'est au soignant de s'organiser pour que la transfusion soit sûre : le bon produit au bon patient à la bonne date et heure sur la bonne durée avec la bonne surveillance.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Vérifications au lit de la personne obligatoire.
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Leopold Anasthase a écrit :
Lise58500 a écrit :Existe-t-il (au jour d'aujourd'hui) un texte législatif ou des règles précises reconnues concernant le risque d'effectuer un acte transfusionnel chez deux patients différents en même temps pour un même soignant?
Non, et heureusement. C'est au soignant de s'organiser pour que la transfusion soit sûre : le bon produit au bon patient à la bonne date et heure sur la bonne durée avec la bonne surveillance.