TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
transfusion sanguine
qui pourrait m dire ou j peux trouver un bon cours bien explicite sur la transfusion, le culm, etccc merci
un petit peu d'échanges sur notre profession, on se sent moins seule tout à coup!!!
-
- Forcené
-
- Forcené
transfusion
http://www.infirmiers.com/etud/cours/he ... fusion.php ca devrait t'aider enfin j'espere
as du bloc
question aux pros de la transfusion sanguine
Merci de répondre à cette question dont je ne trouve pas la réponse dans mes cours:
peut-on transférer vers un autre service un patient avec des CGR commandés pour lui ou bien la transfusion doit-elle impérativement avoir lieu dans le service qui a commandé et receptionné les produits?
Encore merci...
peut-on transférer vers un autre service un patient avec des CGR commandés pour lui ou bien la transfusion doit-elle impérativement avoir lieu dans le service qui a commandé et receptionné les produits?
Encore merci...
ah de mon coté j'ai pas appris comme toi maxime!!! on nous a toujours dit que le service qui receptionné le sang devait faire la transfusion. pareil pour l'IDE, celle qui va chercher le PSL à la banque de sang doit impérativement faire la transfuqion sanguine..
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
Peu importe le service qui transfuse le patient du moment que c'est fait dans les règles.
Tu as commandé le sang et ton patient est trans féré ds un autre service, et alors?
1°) tu as reçu le sang, soit tu as commencé la transfusion et le service receveur la termine.
2°) tu n'as pas reçu le sang:
a)le coursier arrive, ton patient est parti => tu rediriges le coursier sur le service où se trouve ton patient.
b)Ta commande est partie, ton patient aussi, t'appelle le CTS, l'EFS, la banque du sang (enfin bref, ceux qui te délivrent le raisiné
) et tu leur dit où le faire livrer avec le n° de tél. du service de façon à ce qu'ils puissent suibre dans leur traçabilité.
Soyez
, ne ovus prenez pas la tête inutilement
et essyaez d'utiliser ce qui est le plus répandu mais le moins bien partagé: votre bon sens. 
Tu as commandé le sang et ton patient est trans féré ds un autre service, et alors?
1°) tu as reçu le sang, soit tu as commencé la transfusion et le service receveur la termine.
a)le coursier arrive, ton patient est parti => tu rediriges le coursier sur le service où se trouve ton patient.
b)Ta commande est partie, ton patient aussi, t'appelle le CTS, l'EFS, la banque du sang (enfin bref, ceux qui te délivrent le raisiné

Soyez

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
- l'ami caouette
- Régulier
pyocianik a écrit :Peu importe le service qui transfuse le patient du moment que c'est fait dans les règles.
b)Ta commande est partie, ton patient aussi, t'appelle le CTS, l'EFS, la banque du sang (enfin bref, ceux qui te délivrent le raisiné) et tu leur dit où le faire livrer avec le n° de tél. du service de façon à ce qu'ils puissent suibre dans leur traçabilité.
Soyez, ne ovus prenez pas la tête inutilement
et essyaez d'utiliser ce qui est le plus répandu mais le moins bien partagé: votre bon sens.
idem
l'essentiel est que tu respectes les règles.
Tu dois avoir en ta possession tous les documents utiles (identité du patient, prescription médicales, carte de groupe valide, RAI valides et fiche de tranfu) pour les vérifications.
Après, peu importe qui a commandé: simplement, tu vérifies toi même chaque CG que tu poses et l'identité du patient à chaque fois, avec contrôle prétransfu au pied du patient etc...
Sinon, ça supposerait perdre les CG commandés et en commander d'autres ?!?!

Dis moi qui tu suis et je te dirai qui je hais...
les PSL arrivent au labo de notre hopital, l'infirmiere qui va chercher les poches de PSL doit impérativement transfuser, ou si son service se termine, attendre que la poche soit passée pour partir, en générale, elle s'arrange pour que sa soit passé a l'heure. c'est ce qu'on nous a enseigné, apres chacun voit midi a sa porte......
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
- irina derevko
- Insatiable
Dans la clinique où je bosse, on a un "service" hémovigilance situé à l'intérieur des urgences et n'importe qui peut aller chercher la commande de sang du moment qu'il se présente avec le dossier transfusionnel du patient. On ne peut prendre qu'un culot globulaire à la fois.
Les commandes arrivent deux fois par jour, quand on a pas utilisé les culots commandés pour un patient dans la journée, l'hémovigilance appelle le service avant le passage de l'EFS le soir pour savoir s'ils renvoient les culots ou si on s'en servira. Il n'y a pas de délai de 6 heures ... est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre que chryslene qui a déjà entendu parler de ça ?
Bien sur une fois qu'on est allé chercher le culot, on fait la transfusion dans la demi-heure qui suit ... c'est bien maintenant il y a des bagues vertes sur les poches qui garantissent le respect de la "chaine" du froid (deviennent rouge si exposées à température supérieure à 6°C pendant plus de deux heures).
Pour la question initiale, les culots sont nominatifs pour le patient qui doit les recevoir mais pas pour le service.
Les commandes arrivent deux fois par jour, quand on a pas utilisé les culots commandés pour un patient dans la journée, l'hémovigilance appelle le service avant le passage de l'EFS le soir pour savoir s'ils renvoient les culots ou si on s'en servira. Il n'y a pas de délai de 6 heures ... est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre que chryslene qui a déjà entendu parler de ça ?
Bien sur une fois qu'on est allé chercher le culot, on fait la transfusion dans la demi-heure qui suit ... c'est bien maintenant il y a des bagues vertes sur les poches qui garantissent le respect de la "chaine" du froid (deviennent rouge si exposées à température supérieure à 6°C pendant plus de deux heures).
Pour la question initiale, les culots sont nominatifs pour le patient qui doit les recevoir mais pas pour le service.
NOus devons respecter le délai en effet pour transfuser.. D'où l'importance de ne pas commander tous les CGR en même temps.. Admettons que ton patient fasse un souci, que tu ne puisses pas transfuser les autres CGR, ils sont perdus.
Sinon, on ne nous a jamais dit que l'IDE qui a cherché le CGR devait le transfuser.. Ensuite, il n'est pas rare qu'un patient soit muté en cours de transfusion ou avant celle ci. Dans ce cas, tu fais simplement suivre les papiers...
PAr contre, les IDE s'arrangent au maximum, dans le cas d'une mutation prévue, pour transfuser avant de façon à ce que le service n'ait pas à prendre ça en charge également
Sinon, on ne nous a jamais dit que l'IDE qui a cherché le CGR devait le transfuser.. Ensuite, il n'est pas rare qu'un patient soit muté en cours de transfusion ou avant celle ci. Dans ce cas, tu fais simplement suivre les papiers...
PAr contre, les IDE s'arrangent au maximum, dans le cas d'une mutation prévue, pour transfuser avant de façon à ce que le service n'ait pas à prendre ça en charge également

Infirmière puéricultrice
- irina derevko
- Insatiable
Là où je suis pour un même patient on ne commande jamais plus de 3 culots globulaires à la fois à l'EFS.
Ils arrivent au "service" hémovigilance où ils sont conservés dans des conditions optimales et au moment de transfuser on ne peut aller chercher qu'un seul culot à la fois à l'hémovigilance. Il n'y a pas de perte de culot car ils sont aussi bien conservés qu'à l'EFS et si on ne doit pas s'en servir on les leur renvoie mais pas forcément dans un délai de 6h ... de plus j'ai transfusé hier un culot qui pouvait être transfusé jusqu'au 25 septembre, ça laisse un peu de marge pour renvoyer les culots en cas de non transfusion ....
Bref, je ne comprend pas le délai de 6h dont parle chryslene et que tu sembles confirmer.
Ils arrivent au "service" hémovigilance où ils sont conservés dans des conditions optimales et au moment de transfuser on ne peut aller chercher qu'un seul culot à la fois à l'hémovigilance. Il n'y a pas de perte de culot car ils sont aussi bien conservés qu'à l'EFS et si on ne doit pas s'en servir on les leur renvoie mais pas forcément dans un délai de 6h ... de plus j'ai transfusé hier un culot qui pouvait être transfusé jusqu'au 25 septembre, ça laisse un peu de marge pour renvoyer les culots en cas de non transfusion ....
Bref, je ne comprend pas le délai de 6h dont parle chryslene et que tu sembles confirmer.