TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dans les transfusion, le but est de ne pas amener d'anticorps a ton patient
les anticorps presents etant symbolisé par le + et non présents par le -
ici ton patient est O+(D+C-E+d-c+)
et ton culot est o+(D+C-E-d-c-).
ton patient a deja l'anticorps E, d aisi que c, alors qu'ils n sont pas dans la poche, c'est donc sans danger pour lui, les autres correspondent
cela poserait uin problème si c'était le contraire ( approter par exeple un d+ chez u patient d-)
j'espère avoir été assez clair !!
les anticorps presents etant symbolisé par le + et non présents par le -
ici ton patient est O+(D+C-E+d-c+)
et ton culot est o+(D+C-E-d-c-).
ton patient a deja l'anticorps E, d aisi que c, alors qu'ils n sont pas dans la poche, c'est donc sans danger pour lui, les autres correspondent
cela poserait uin problème si c'était le contraire ( approter par exeple un d+ chez u patient d-)
j'espère avoir été assez clair !!

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
-
- Star VIP
Juli£n a écrit :je dirai Oui
Ce genre de réponse n'a aucun intérêt. C'est "oui parce que " ou "non parce que".
Juli£n a écrit :Un souhait?...IADE!
Mon conseil : si vous vous intéressez à cette formation, il faudrait montrer plus de rigueur, et aller un peu plus au fond des choses (sans pour celà y rester...).
yuyu7 a écrit :Je crois parce que cela ne fait pas d'accidents transfusionnels aussi graves qu'avec le système ABO
C'est pas faux : on a transfusé pendant des années sans se soucier du Rhésus. Mais ça fait quand même pas mal d'années que quasiment toutes les transfusions sont phénotypées, pour éviter l'apparition d'immunisations (avec certes des accidents moins graves, mais rendant la transfusion de plus en plus difficile).
Missjuly a écrit :[...] il n'y a pas toujours du sang de même phénotype disponible donc dans ce cas on fait avec ce qu'on a.
Si on n'a pas les moyens de toujours transfuser du sang phénotypé, il faut donner le sang phénotypé de préférence aux sujets de sexe féminin de la naissance à la ménopause, et aux personnes suceptibles d'être transfusées de nombreuses fois.
Donc en bref, on tue assez peu de personnes en se moquant du phénotype, mais on peut faire mieux que ça.
Missjuly a écrit :Ca pourra peut être faire des RAI.
Je crains que cette phrase ne signifie pas grand chose...
delphine a écrit :dans les transfusion, le but est de ne pas amener d'anticorps a ton patient [...]
Bravo, c'est la bonne réponse. Pour être plus précis, il ne faut pas ammener d'anticorps que le patient n'aie déjà. Sinon, le patient reconnaît ces anticorps comme étant "non-soi" et développe une immunité contre ces anticorps. Ce qui peut compliquer ses grossesses futures et ses transfusions futures.
- Bty
- Accro
Hum, cela ressemble légèrement à un règlement de comptes...
Juli£n ne prend pas la mouche comme ça
, Leopold ne fait ces remarques que pour t'aider!
De plus, le fait d'observer tes résultats ne prouvent rien. Il n'évaluent qu'une partie de toi... et de ton travail!
Sinon pour en revenir au sujet et étant en plein dans le module transfusion, je suis tout à fait d'accord avec la réponse de delphine, on peut transfuser du + au +, du - au + mais pas du + au - pour ne pas apporter des anticorps que le système immunitaire reconnaitrait comme étrangers
et donc produirait des anticorps irréguliers (et non pas des RAI...)
Juli£n ne prend pas la mouche comme ça

De plus, le fait d'observer tes résultats ne prouvent rien. Il n'évaluent qu'une partie de toi... et de ton travail!
Sinon pour en revenir au sujet et étant en plein dans le module transfusion, je suis tout à fait d'accord avec la réponse de delphine, on peut transfuser du + au +, du - au + mais pas du + au - pour ne pas apporter des anticorps que le système immunitaire reconnaitrait comme étrangers

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
-
- Régulier
- fleurbleue
- Habitué
[quote="Vanice"]en fait ca tombe bien, à notre dernier cours de transfusion, l'intervenant (biologiste chef de service) nous a dit que le CPU n'était pas une determination de groupe sanguin et que par conséquent toute difference sur le test Beth Vincent entre le résultat du sang patient et la poche devait toujours entrainer notre decision de ne pas transfuser,en attendant l'aval du medecin présent....
je comprends bien que dans la majorité des cas les poches de l'ESF sont isogroupe avec le sang du patient mais je suppose qu'il doit quand même arriver que ce ne soit pas le cas...
d'où ma question : en cas de difference d'agglutination, le refus de transfuser est-il automatique ?[quote]
d'apres le medecin qui nous a fait cours ben on doit ne jamais transfuser dans un cas pareil...
mais en réalité je ne sais pas ce que ferai l'ide...
je comprends bien que dans la majorité des cas les poches de l'ESF sont isogroupe avec le sang du patient mais je suppose qu'il doit quand même arriver que ce ne soit pas le cas...
d'où ma question : en cas de difference d'agglutination, le refus de transfuser est-il automatique ?[quote]
d'apres le medecin qui nous a fait cours ben on doit ne jamais transfuser dans un cas pareil...
diplomée !!
fleurbleue a écrit :Vanice a écrit :en fait ca tombe bien, à notre dernier cours de transfusion, l'intervenant (biologiste chef de service) nous a dit que le CPU n'était pas une determination de groupe sanguin et que par conséquent toute difference sur le test Beth Vincent entre le résultat du sang patient et la poche devait toujours entrainer notre decision de ne pas transfuser,en attendant l'aval du medecin présent....
d'où ma question : en cas de difference d'agglutination, le refus de transfuser est-il automatique ?quote]
Dans ma pratique professionnelle, j'ai rencontré ce cas, càd que l'EFS délivre des culots globulaires d'un groupe différent de celui du patient mais compatible (en cas de rupture de stock par exemple).
Pour ma part, dans pareil cas, le médecin de l'EFS prévient toujours le médecin ayant prescrit la transfusion, qui ensuite nous donne l'info.
Bien sûr, le CUPT est toujours réalisé.
Voilà pour mon expérience.
- fleurbleue
- Habitué
nanou83 a écrit :ouai y'en a marre des gens qui croient que parce que on est en telle ou telle année on DOIT savoir faire ça! Nos stages ne sont pas forcément en adéquation avec les points essentiels de la formation! Ne l'oublions pas qd ce sera notre tour!
je veux bien que quand on a notre DE on ne sache pas tout mais la transfusion sanguine c'est vitale de sortir des cours et de savoir ce que c'est...
en plus beth vincent et simonin c'est le B-A-BA....
diplomée !!
- fleurbleue
- Habitué
fleurbleue a écrit :nanou83 a écrit :ouai y'en a marre des gens qui croient que parce que on est en telle ou telle année on DOIT savoir faire ça! Nos stages ne sont pas forcément en adéquation avec les points essentiels de la formation! Ne l'oublions pas qd ce sera notre tour!
je veux bien que quand on a notre DE on ne sache pas tout mais la transfusion sanguine c'est vitale de sortir des cours et de savoir ce que c'est...
en plus beth vincent et simonin c'est le B-A-BA....
ben faut aussi penser que selon les IFSI on fais pa les mme module o mme moment.
ds mon IFISi on avu la transfu en fin de 3eme année et de plus lors des stage a l'hopital dont depend l'IFSi les etudiant non pas le droit de transfuser.
alors oui j'ai vu des transfusion , j'ai vu le test ultime au pied du lit mais je fais parti de ceux ou celle qui ont besoin de faire le geste pour mémorise ret comprendre
- florence89
- Régulier
J'ai eu une fois ce cas là : le patient A+ et le CDTS m'envoie du O-, j'ai prévenu le médecin de mon service, qui m'a dit ok. Comme il était présent, j'ai effectué la transfusion, et tout s'est bien passé.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991