TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
transfusion
Bonjour.J'aurai besoin de compléments d'informations concernant la transfusion.C'est une partie de module pas si évidente que cela!!!
-peut'on transfuser quelqu'un qui est A+ avec un culot A- ?
- que réprésente rhésus négatif et positif?
Merci

-peut'on transfuser quelqu'un qui est A+ avec un culot A- ?
- que réprésente rhésus négatif et positif?
Merci

un début de piste ici
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic670 ... ransfusion
http://www.dondusang.net/rewrite/articl ... ubrique=21
et la pour les rhésus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_rh%C3%A9sus
une petite recherche ne fait pas de mal....
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic670 ... ransfusion
http://www.dondusang.net/rewrite/articl ... ubrique=21
et la pour les rhésus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_rh%C3%A9sus
une petite recherche ne fait pas de mal....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
TP de transfusion noté, besoins de conseils
Salut, dans 15 jours, je passe un TP de transfusion noté qui comprend la réception du produit sanguin jusqu'au controle ultime au lit du malade!!
j'ai besoin d'éclaircissements sur certaines choses:
- que vérifie t'on exactement sur la prescription et le produit sanguin délivré?
- que vérifie t'on exactement entre l'étiquettage du produit sanguin et la feuille de distribution nominative?
- quels éléments précisement vérifie-on entre l'étiquettage du produit sanguin et la carte de groupe du patient?
Merci pour votre aide

j'ai besoin d'éclaircissements sur certaines choses:
- que vérifie t'on exactement sur la prescription et le produit sanguin délivré?
- que vérifie t'on exactement entre l'étiquettage du produit sanguin et la feuille de distribution nominative?
- quels éléments précisement vérifie-on entre l'étiquettage du produit sanguin et la carte de groupe du patient?
Merci pour votre aide

-
- VIP
Re: TP de transfusion noté, besoins de conseils
si le produit délivré correspond au produit prescrit
qu'appel tu feuille de distribution nominative ?
:fleche: si le rhesus correspond bien a celui de la carte, il faut que tout corresponde

:fleche: si le rhesus correspond bien a celui de la carte, il faut que tout corresponde
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Re: TP de transfusion noté, besoins de conseils
pucine cap a écrit :- que vérifie t'on exactement sur la prescription et le produit sanguin délivré?
si le produit délivré correspond au produit prescrit
qu'appel tu feuille de distribution nominative ?
Je te remercie pour ta réponse.
-la feuille de distribution nominative est la feuille qui s'inttitule aussi "bon de distribution de produits sanguins".Sur cette feuille, il y'a noté l'identité du patient, son groupe, rhésus, phénotype, le numéro de produit, le type de concentré globulaire, la quantité de concentré globulaire s'il y'en a plusieurs, la date et l'heure de préremption de la poche.Est-ce que tu vois de quelle feuille, je parle?
je voulais revenir sur:
"que vérifie t'on exactement sur le produit sanguin délivré et la feuille de prescription?"
"si le produit délivré correspond au produit prescrit" donc cela revient à dire que l'on vérifie:
le type de concentré globulaire (homologue ou autologue), s'il faut qu'il soit phénéotypé ou pas.c'est ça ou non?
"quels éléments vérifie t'on précisément entre l'étiquettage du produit sanguin et la carte de groupe du patient?"
-groupe, rhésus et phénotype
et est-ce que on revéférie son identité aussi?
merci

-
- VIP
Pour récapitruler, voilà ce que je vais faire le jour du TP:
- je me présente
- vérifier identité du patient et produit reçu
-vérifier prescription et produit reçu
-vérifier étiquette du produit reçu et carte de groupe du patient (rhésus, groupe, phénotype)
-patient décline son identité
-vérification de la poche de sang: intégrité, couleur, date de préremtion...
- controle ultime au lit du malade
-prise de constantes
-remplir carton de controle ultime: transfuser ou non
-coller étiquette à code barre dessus et mettre trasparent
-dire que l'on garde le carton de controle ultime pdt 2h ds le service et la poche de de sang pendant 48H
-remplir feuille de recueil des actes transfusionnels et coller étiquette à code barre dessus
-remplir feuille de distribution nominative et coller étiquette à code barre dessus pour celle qui retourne à l'EFS.L'autre feuille de distribution nominative est sans étiquette à code barre et va ds le dossier transfuionnel du patient
-reprendre constantes (pouls, tension, températures, sat 02) 1/4 d'heure après début de transfusion
Trouvez-vous mon cheminement logique, manque t'il des choses?
merci bien
- je me présente
-vérifier étiquette du produit reçu et carte de groupe du patient (rhésus, groupe, phénotype)
-prise de constantes
-dire que l'on garde le carton de controle ultime pdt 2h ds le service et la poche de de sang pendant 48H
-remplir feuille de recueil des actes transfusionnels et coller étiquette à code barre dessus
-remplir feuille de distribution nominative et coller étiquette à code barre dessus pour celle qui retourne à l'EFS.L'autre feuille de distribution nominative est sans étiquette à code barre et va ds le dossier transfuionnel du patient
-reprendre constantes (pouls, tension, températures, sat 02) 1/4 d'heure après début de transfusion
merci bien

ne pas se contenter de lire l'identité sur le dossier, il faut le faire au lit du patient
nom, prénom, date de naissance
tu vérifie le code barre, le Groupe Sanguin, les phénotypes (ce serait ennuyeux de se retrouver avec ton patient qui fait une hémolyse, en pleine MSP, c'est pas cool), tu prends les constantes
-avant
-plusieurs fois pendant
-après
vérification des effets secondaires : nausée, vomissement, fievre, paleur, douleur lombaire (les reins qui déconnent), la tension, la T°, la conscience
n'oublie pas de noter ton identité sur la feuille, l'heure, les constantes que tu auras trouvées au moment de la pose de la 1ère poche, puis lors des suivantes
comme ça, là, à froid, alors que j'ai envie de faire une sieste, je vois que ça, mais il y a sans doute d'autres choses que les membres vont ajouter
nom, prénom, date de naissance
tu vérifie le code barre, le Groupe Sanguin, les phénotypes (ce serait ennuyeux de se retrouver avec ton patient qui fait une hémolyse, en pleine MSP, c'est pas cool), tu prends les constantes
-avant
-plusieurs fois pendant
-après
vérification des effets secondaires : nausée, vomissement, fievre, paleur, douleur lombaire (les reins qui déconnent), la tension, la T°, la conscience
n'oublie pas de noter ton identité sur la feuille, l'heure, les constantes que tu auras trouvées au moment de la pose de la 1ère poche, puis lors des suivantes
comme ça, là, à froid, alors que j'ai envie de faire une sieste, je vois que ça, mais il y a sans doute d'autres choses que les membres vont ajouter

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
ah oui, aussi, faire les tests de compatibilités avec la pitite gougoute du patient qui doit réagir (ou pas) avec les emplacements sur la carte
tu prends une goutte de la poche (tu sais, dans les minis boudins qui se détachent, que c'est fait exprès) et tu la fais réagir aux endroits réservés sur la carte
puis tu fais pareil avec une goutte du patient (avec un stylo pour HGT, c'est plus sympa que d'y aller avec une aiguille à souscut, comme j'en ai vu faire, peuchère), et la réaction doit être la même (aglutination ou pas)
tu prends une goutte de la poche (tu sais, dans les minis boudins qui se détachent, que c'est fait exprès) et tu la fais réagir aux endroits réservés sur la carte
puis tu fais pareil avec une goutte du patient (avec un stylo pour HGT, c'est plus sympa que d'y aller avec une aiguille à souscut, comme j'en ai vu faire, peuchère), et la réaction doit être la même (aglutination ou pas)
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
-
- VIP
Pepper a écrit :ah oui, aussi, faire les tests de compatibilités avec la pitite gougoute du patient qui doit réagir (ou pas) avec les emplacements sur la carte
oui elle en a parlé, c'est le test ultime au lit du patient
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
@silou>bah non, en gros je pense que ça va
sauf que pour moi, la vérification des constantes et de la conscience est super importante et je ne le fais pas qu'avant et 1/4 après
en gros, je passe en effet tous les 1/4h 20mn faire un petit coucou, on voit de suite s'il y a une réaction anormale (qui vient super vite !!)
donc, je répète, pour moi, je fais constantes avant pendant, après
peut etre aussi sortir un peu avant la poche du froid, si on balance au patient un liquide à 4°, ses veines vont faire un peu la gueule
sauf que pour moi, la vérification des constantes et de la conscience est super importante et je ne le fais pas qu'avant et 1/4 après
en gros, je passe en effet tous les 1/4h 20mn faire un petit coucou, on voit de suite s'il y a une réaction anormale (qui vient super vite !!)
donc, je répète, pour moi, je fais constantes avant pendant, après
peut etre aussi sortir un peu avant la poche du froid, si on balance au patient un liquide à 4°, ses veines vont faire un peu la gueule

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
-
- VIP
silou a écrit :Pour récapitruler, voilà ce que je vais faire le jour du TP:
- je me présente
-prise de constantes
merci bien
effectivement tu peux aller te coucher lol

bah tu l'as zapé c'est pas grave
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009