Transmission directe indirecte maladie infectieuse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
stephmagg0107
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 07 nov. 2004 18:50

Transmission directe indirecte maladie infectieuse

Message par stephmagg0107 »

Quel est la différence entre la transmission directe et indirecte ? me parait confus dans les cours merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
illona110
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 27 juil. 2006 19:44

Message par illona110 »

la transmission directe se fait par contact direct mais tout dépend le vecteur, ça peut être gouttelettes de flugge, morsure ou griffure... alors que indirect c est avec un objet, l objet est le vecteur qui transmet la maladie.
par ex pour le vih:
contact direct: rapport sexuel
contact indirect: la seringue chez les toxicomanes

j espère t avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephmagg0107
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 07 nov. 2004 18:50

Message par stephmagg0107 »

Auriez vous une définition précise de ces 2 transmissions sans donner d'exemple ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Sinz
Messages : 18
Inscription : 04 juin 2007 14:14

Message par Sinz »

L'explication d'illona110 est pourtant claire, je ne vois pas où est le problème! :?

Enfin sans exemple ca donne:
Soit 2 personnes (A et B. Avant contact A est infectée et B non), un "objet" (X) et le contact (=>)

Transmission directe : A => B
Transmission indirecte : A => X => B

Notes : - On peut aussi considérer que A et/ou B sont des animaux, voire même des objets, mais dans ce cas la transmission est uniquement directe.
- L'objet peut être une poignée de porte de toilettes, une seringue, les barres pour se tenir dans le métro...
- Le contact peut être buccale, sexuel, manuel, sanguin, etc.
- Il faut faire attention à l'utilisation du terme de "vecteur". Sur le plan médical, on entend par vecteur tout organisme qui intervient dans la transmission d’un agent pathogène, transmission qui peut être inter-humaine ou de l’animal à l’homme. Dans la pratique, on a tendance à considérer que les vecteurs sont des insectes hématophages qui ingèrent un germe pathogène présent dans le sang qu’ils prélèvent sur un hôte infecté et l’injectent ensuite à un nouvel hôte à l’occasion de leur prochain "repas de sang".

C'est très résumé, mais est-ce plus clair maintenant?

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stephmagg0107
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 07 nov. 2004 18:50

Message par stephmagg0107 »

Oui merci je n'arrivais pas à classer l'animal dans la catégorie objet ou humain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé