Transmissions ciblées informatisées
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Transmissions ciblées informatisées
Bonjour,
Je travaille dans un service où on fait des transmissions ciblées informatisées du type Données, Actions et Résultats, comme on a appris à l'école.
Seulement, je trouve que ce type de transmissions me prend un temps fou au détriment des patients, et que des transmissions écrites de type narratif seraient plus appropriées.
Par exemple, pour un patient qui a une pneumonie et qui décompense, je suis obligée d'ouvrir plein de cibles, comme dyspnée, fièvre, fatigue, toux, confusion ( pers âgées) etc, et noter les actions mises en place, qui constituent en fait le traitement d'une pneumonie.
Lorsque je commence ma journée et j'ai besoin de chercher des informations dans le dossier, je dois ouvrir chaque cible et essayer de comprendre ce qui s'est passé. Mais lire 10 cibles ça prend du temps, et si c'est pour apprendre que finalement le patient a fait une pneumonie, chose que je peux lire dans les observations médicales, eh bien, j'abandonne la lecture et je vais directement dans le recueil médical pour voir ce que les médecins ont écrit.
Alors, je voudrais savoir comment cela se passe chez vous, car avec mes collègues on essaie de trouver un moyen de simplifier ces transmissions et passer plus de temps auprès de nos patients.
Merci
Je travaille dans un service où on fait des transmissions ciblées informatisées du type Données, Actions et Résultats, comme on a appris à l'école.
Seulement, je trouve que ce type de transmissions me prend un temps fou au détriment des patients, et que des transmissions écrites de type narratif seraient plus appropriées.
Par exemple, pour un patient qui a une pneumonie et qui décompense, je suis obligée d'ouvrir plein de cibles, comme dyspnée, fièvre, fatigue, toux, confusion ( pers âgées) etc, et noter les actions mises en place, qui constituent en fait le traitement d'une pneumonie.
Lorsque je commence ma journée et j'ai besoin de chercher des informations dans le dossier, je dois ouvrir chaque cible et essayer de comprendre ce qui s'est passé. Mais lire 10 cibles ça prend du temps, et si c'est pour apprendre que finalement le patient a fait une pneumonie, chose que je peux lire dans les observations médicales, eh bien, j'abandonne la lecture et je vais directement dans le recueil médical pour voir ce que les médecins ont écrit.
Alors, je voudrais savoir comment cela se passe chez vous, car avec mes collègues on essaie de trouver un moyen de simplifier ces transmissions et passer plus de temps auprès de nos patients.
Merci
Re: Transmissions ciblées informatisées
Transmissions narratives partout. On se rend compte que la pire perte d'infos se font avec les transmissions ciblées, parce qu'elles sont rarement utilisées correctement (plusieurs cibles ouvertes pour un même problème, mauvais choix de cible, cibles non fermées...). Le même patient a donc 20, 30 cibles ouvertes (en disant 10 tu es gentille, surtout pour ceux qui restent longtemps, comme en EHPAD
) et on loupe pas mal de choses
(sans parler de la perte de temps). Alors que si on fait une bonne transmission narrative à chaque fin de poste, c'est plus clair (c'est ce que je faisais en EHPAD, et je ne disais rien pour les gens chez qui il n'y avait rien, parce que "RAS, bonne journée" pour prouver qu'on a bien vu la personne, c'est bien joli mais c'est inutile).
En libéral on fait des transmissions narratives à la collègue du lendemain, ça marche très bien.

En libéral on fait des transmissions narratives à la collègue du lendemain, ça marche très bien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Le plis difficile dans les transmissions ciblées est d'aller à l'essentiel et donx de trouver l'intitulé de la cible qui correspind au mieux. Il est inutile d'ouvrir plusieurs cible pour un même motif. Après je ne sais pas comment zst fait ton logiciel. Mais dans mon ancien service, nous avions une cible principale avec en sous parties des items à cocher pour les symptomes pr exemple, oj les actions menées. Ça faisait gagner beaucoup de temps.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
pareilLenalan a écrit :Transmissions narratives partout. On se rend compte que la pire perte d'infos se font avec les transmissions ciblées, parce qu'elles sont rarement utilisées correctement (plusieurs cibles ouvertes pour un même problème, mauvais choix de cible, cibles non fermées...). Le même patient a donc 20, 30 cibles ouvertes (en disant 10 tu es gentille, surtout pour ceux qui restent longtemps, comme en EHPAD) et on loupe pas mal de choses
(sans parler de la perte de temps). Alors que si on fait une bonne transmission narrative à chaque fin de poste, c'est plus clair (c'est ce que je faisais en EHPAD, et je ne disais rien pour les gens chez qui il n'y avait rien, parce que "RAS, bonne journée" pour prouver qu'on a bien vu la personne, c'est bien joli mais c'est inutile).
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
pareilLenalan a écrit :Transmissions narratives partout. On se rend compte que la pire perte d'infos se font avec les transmissions ciblées, parce qu'elles sont rarement utilisées correctement (plusieurs cibles ouvertes pour un même problème, mauvais choix de cible, cibles non fermées...). Le même patient a donc 20, 30 cibles ouvertes (en disant 10 tu es gentille, surtout pour ceux qui restent longtemps, comme en EHPAD) et on loupe pas mal de choses
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci bien à ceux qui m'ont répondu.
Bonnes fêtes de fin d'année
Bonnes fêtes de fin d'année
- lafolldingue
- Silver VIP
Perso je n'ai toujours connu que les transmissions ciblées et ai été formé là dessus dès l'IFSI. Donc c'est une habitude à prendre.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Moi aussi! Mais je suis une grande déviantelafolldingue a écrit :Perso je n'ai toujours connu que les transmissions ciblées et ai été formé là dessus dès l'IFSI. Donc c'est une habitude à prendre.

- lafolldingue
- Silver VIP
C'est l'âge lenalan, c.'est l'âge ! 
En réa on est pas embêtés avec ça :
Neuro, hémodynamique, infectieux, respiratoire, élimination, digestif, entourage.... Et tout rentre dedans.

En réa on est pas embêtés avec ça :
Neuro, hémodynamique, infectieux, respiratoire, élimination, digestif, entourage.... Et tout rentre dedans.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
C'est pour ça qu'on dit souvent que la réa c'est plus "facile": tout est carré, cadré, rarement en sous-effectif;.. Alors qu'en médecine, tout est du grand n'importe quoi 

- lafolldingue
- Silver VIP
Alors le rarement en sous effectifs, c'est un mythe ! 
C'est surtout que les transmissions sont rapides car on va à l'essentiel, et pour le reste on regarde le dossier médical et les observations du médecin.
Je me rappelle des transmissions en médecine qui duraient des plombes pour tout dire et ne rien dire...

C'est surtout que les transmissions sont rapides car on va à l'essentiel, et pour le reste on regarde le dossier médical et les observations du médecin.
Je me rappelle des transmissions en médecine qui duraient des plombes pour tout dire et ne rien dire...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
C'est çalafolldingue a écrit :Alors le rarement en sous effectifs, c'est un mythe !

- lafolldingue
- Silver VIP
Si si, normalement 2 IDE ou 5 patients et 1 AS pour 4 patients. Quand tout va bien. Mais la réa souffre autant du manque de personnel, arrêts de travail, difficultés de recrutement, bref nous ne somme pas plus en sécurité que vous.Lenalan a écrit :C'est çalafolldingue a écrit :Alors le rarement en sous effectifs, c'est un mythe !
Je me rappelle des transmissions en médecine qui duraient des plombes pour tout dire et ne rien dire...Il n'y a pas de personnel minimum obligatoire en réa par nombre de patients? En médecins 1/26 ça ne leur fait pas peur
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Triste constat, je me sers des de l'informatique uniquement pour me protéger, c'est écrit, tracé, on ne pourra me reprocher de ne pas avoir informé. Notre logiciel est une vrai m....
Alors pour les collègues, transmission orale ou papier, synthétique avec si besoin mention d'aller consulter l'info importante tracée sur le logiciel.
On s’accommode du système tant bien que mal.
Alors pour les collègues, transmission orale ou papier, synthétique avec si besoin mention d'aller consulter l'info importante tracée sur le logiciel.
On s’accommode du système tant bien que mal.