Travail d'analyse de situation & résolution de problème

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lili3844
Régulier
Régulier

Travail d'analyse de situation & résolution de problème

Message par lili3844 »

Salut tout le monde et bonne année !

Je dois rendre un travail à la rentrée (analyse de situation et résolution de probléme) que je fais sur le théme de la confidentialité car dans le stage où j'étais,la salle de soins étant trop petite, les patients étaient assis devant le chariot de traitement avec tous les noms des autres patients bien à la vue.
Pour ce travail je dois m'appuyer sur des textes (protocoles, revues, lois ...) mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à en trouver.Pour l'instant je n'ai que l'article 9 de la charte du patient hospitalisé sur le respect de la vie privée.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous aurez quelques idées pour ce travail et notamment sur quels textes je pourrais m'appuyer.

Merci à tous !

[Titre modifié => Juju5544]
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Analyse de situation

Message par augusta »

Sur le texte qui régit la profession de l'ide non?

Enfin on n'y parle pas de confidentialité...mais du secret professionnel...c'est différent!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AnonymeWegener

Message par AnonymeWegener »

• Art R 4312-4 de notre décret de compétences (29/07/04)
    "Le secret professionnel s'impose à tout infirmier ou infirmière et à tout étudiant infirmier dans les conditions établies par la loi.
    Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, lu, entendu, constaté ou compris.
    L'infirmier ou l'infirmière instruit ses collaborateurs de leurs obligations en matière de secret professionnel et veille à ce qu'ils s'y conforment."
    La règle du secret professionnel est absolue et nul ne peut en délier l'infirmière, sauf cas prévus par la loi.
  • Art R 4311-1 de notre décret de compétences (29/07/04)
    "Dans l'ensemble de leurs activités, les infirmiers sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment au secret professionnel."
  • L'article 481 du code de la santé publique,
  • Les articles 226-13 et 226-14 du NCP,
  • Loi du 6/01/78 instituant la CNIL,
  • L'obligation de discrétion professionnelle : Art 26 du statut générale de la fonction publique pour les IDE fonctionnaire mais également Art L799 du CSP...
sont quelques pistes!

Sinon tu as également ceci!
Ancienne IDE EN RÉA, EIA 2e année, IADE 2021 :clin:
lili3844
Régulier
Régulier

Message par lili3844 »

Merci beaucoup pour ces réponses mais dans cette situation peut-on parler de secret professionnel?Le personnel ne parle pas des patients devant d'autres patients, il a juste ce chariot mal placé qui montre les noms
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

toutes préservations d'informations d'un patient fait parti du secret professionnel mm une plaquette de médoc avec le nom du patient

si tu laisses trainer le dossier du patient ou laisse ta fiche de transmission dans le couloir c'est sur tu dis rien à vive voix mais on peut tout voir et donc secret professionnel non respecté .

le secret professionnel c'est tout ce que tu as entendu , vu , lu compris , constaté sur un patient
ancien pseudo lepursandelest
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Le secret professionnel couvre l'ensemble des informations concernant le patient et dont a connaissance le professionnel de santé du fait de sa fonction. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du professionnel, c'est à dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu, compris ou déduit.

L'étendue du secret porte aussi sur les faits ou circonstances en rapport avec l'état du malade, la nature de son affection, les éléments du traitement, et sur tout élément de la vie privée du patient (mésentente familiale, pratiques inhabituelles...)

Au l'occurence un dossier de soins qui traine à la vue de tous les autres patients laisse apparaitre des éléments étant sous la responsabilité du professionnel et étant en rapport avec l'état du malade.

Il faut savoir que le secret professionnel en plus d'être une obligation juridique et également une obligation morale. Ta conscience professionnelle te dicte tes actes.

Il faut se poser la question : si j'étais patient, est ce que je souhaiterai que les autres patients aient un tas d'informations me concernant ?

A bientot.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

pas facile de différencier secret professionnel de la confidentialité.
d'après ma formatrice de législation :

*le secret professionnel concerne l'intérieur de l'établissement, ne dire aux collègues que ce qui est nécessaire et utile à la prise en charge d'un patient, et bien sûr ne pas informer les autres patients de la pathologie d'un patient par exemple.

*la confidentialité concerne l'extérieur, c'est à dire de ne pas faire sortir les infos hors de l'établissement, ne pas dénigrer son lieu de travail ne pas critiquer les dires ou faires de la hiérarchie, ni des collègues.

voilà, :D

:noel:
Répondre