travail d'AS dans mon roulement de base

Modérateur : Modérateurs

Répondre
raslebol

travail d'AS dans mon roulement de base

Message par raslebol »

Bonjour à tous,

La direction de mon EHPAD, a décidé d'inclure dans notre roulement de base des heures de travail AS, alors je sais bien que les soins 'hygiène font partis de notre rôle propre infirmier et je suis la première à donner un coup de main en cas de besoin. Mais en plus il modifie nos plannings, le soir nous finirons à 21h au lieu de 19h45...
çà n'a plus rien à voir avec le poste pour lequel j'ai signé . Puis je refuser ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: travail d'AS dans mon roulement de base

Message par execho »

en EPHAD,une direction peut vouloir mieux couvrir en présence infirmière par exemple pour assurer la distribution des somnifères ou autre impératifs.Les horaires de travail relèvent du pouvoir de direction de l'employeur sous réserve d'en informer les instances compétentes.Parfois il faut l'accord de l'agent,en fait il faut démontrer si il s'agit de la modification du contrat de travail ou bien d'un changement des conditions de travail.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je rejoins execho. Public ou privé ? Horaires de travail contractuelles ou non ?
À savoir pour le privé
https://www.saisirprudhommes.com/fiches ... de-travail
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour.

Votre topic renvoie à trois problématiques différentes.
raslebol a écrit :La direction de mon EHPAD, a décidé d'inclure dans notre roulement de base des heures de travail AS
Oui c'est tout à fait possible. Dans un soucis d'organisation, si le directeur estime que de telle heure à telle heure les infirmière n'ont "rien" à faire, il peut renforcer l'équipe pour les soins de nursing.
Même dans certains hôpitaux de type gériatrique c'est une pratique très courante.
En ressources humaines on appelle cela du "temps disponible à remplir"
raslebol a écrit :il modifie nos plannings, le soir nous finirons à 21h au lieu de 19h45...
C'est tout à fait possible et même sans avenant. Dans beaucoup de contrats il n'y a pas les horaires, juste un certain volume de travail hebdomadaire, mensuel ou annuel. Les fameuses 151,67 heures....
C'est pas fair play mais possible. Du coup vous commencez à quelle heure ??? 12h15 ???
raslebol a écrit :çà n'a plus rien à voir avec le poste pour lequel j'ai signé . Puis je refuser ?
Oui vous pouvez refuser. Mais vous n'aurez pas le dernier mot.

En faite dans votre demande tout dépend vraiment du contenu de votre contrat de travail.
infirmier dans une vie antérieure.
raslebol

Message par raslebol »

c'est un EHPAD, de la fonction publique territorial, le sujet a été évoqué un jour entre 2 portes, mais pas d'échange réél avec l'équipe IDE. Le but n'est pas de combler des heures d'inactivité, mais est lié à une difficulté de recrutement. Un poste à 50 ETP est à pouvoir et comme il ne trouve personne, la direction a décidé d'augmenter le temps du poste à pourvoir, donc de répartir les missions des IDE sur les 3 ide.
Nous sommes 2 à 0.90ETP et donc il embauche une 3è IDE à 0.90 au lieu de 0.50. Les missions d'ide sont diminuées sur chaque poste et complétées par du temps AS, puisque les résidnets deviennent de plus en plus dépendants...la cahrge de travail AS augmente masi celle des IDE aussi...
Nos horaires sont très compliquées, nous sommes annualisés, donc le nombre d'heures n'et pas forcement de 7h/ jour. soit 1607h annuel dans la FPT

tous nos horaires
7h-14h30, 13h45-19h45, 7h-16h et WE et JF en coupé 7h-12h30 17h-19h30 et qq coupés en semaine selon vacances 7h-13h 17h30-h19h30
raslebol

Message par raslebol »

Petite précision :Je n'ai pas signé de contrat de travail mais un avenant disant que je suis embauchée comme IDE sut tel temps de travail et à tel échelon...et j'en re-signe un à chaque chgt d’échelon.
La réglementation de la FPT m'a toujours semblé très opaque..
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Oui en effet.
Malheureusement je ne m'y connais que très peu dans les subtilités de la FPT. A mon niveau je travaille essentiellement dans des contrats privés.
Ce qui m'étonne c'est qu'ils n'arrivent pas à combler ce poste ... :roll: je crois plutôt qu'ils ne veulent pas embaucher.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Creol a écrit :Bonjour.

Votre topic renvoie à trois problématiques différentes.
raslebol a écrit :La direction de mon EHPAD, a décidé d'inclure dans notre roulement de base des heures de travail AS
Oui c'est tout à fait possible. Dans un soucis d'organisation, si le directeur estime que de telle heure à telle heure les infirmière n'ont "rien" à faire, il peut renforcer l'équipe pour les soins de nursing.
Même dans certains hôpitaux de type gériatrique c'est une pratique très courante.
En ressources humaines on appelle cela du "temps disponible à remplir"
mais du coup, vous devez quand même rester payer en IDE, il n'aura pas le droit de vous payer ASDE quand vous serez sur ce poste
Creol a écrit :
raslebol a écrit :il modifie nos plannings, le soir nous finirons à 21h au lieu de 19h45...
C'est tout à fait possible et même sans avenant. Dans beaucoup de contrats il n'y a pas les horaires, juste un certain volume de travail hebdomadaire, mensuel ou annuel. Les fameuses 151,67 heures....
C'est pas fair play mais possible. Du coup vous commencez à quelle heure ??? 12h15 ???
et le lendemain, vous ne pourrez pas commencer avant d'avoir vos 11 de repos
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Oui le salaire reste celui d'une IDE. Sur la fiche de poste les soins de nursing font parti des actes à réaliser seul(e) ou en collaboration.
Les jours de repos et les temps de repos ne changent pas sauf avenant (pour les temps de repos)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

raslebol a écrit :La direction de mon EHPAD, a décidé d'inclure dans notre roulement de base des heures de travail AS, alors je sais bien que les soins 'hygiène font partis de notre rôle propre infirmier et je suis la première à donner un coup de main en cas de besoin. Mais en plus il modifie nos plannings, le soir nous finirons à 21h au lieu de 19h45...çà n'a plus rien à voir avec le poste pour lequel j'ai signé . Puis je refuser ?
Je ne vous le conseille pas.
Deux constats :
- Les soins de nursing est dans votre champ de compétences.
- Les plannings sont élaborés sous la responsabilité de l'autorité investie du pouvoir de nomination, y compris dans la FPT. Les horaires peuvent donc être modifiés (CHSCT et CTE n'ont qu'un avis consultatif).

raslebol a écrit :Nous sommes 2 à 0.90ETP et donc il embauche une 3è IDE à 0.90 au lieu de 0.50. Les missions d'ide sont diminuées sur chaque poste et complétées par du temps AS, puisque les résidents deviennent de plus en plus dépendants...la charge de travail AS augmente mais celle des IDE aussi...
C'est une façon de voir les choses qui me semble logique.
raslebol a écrit :Un poste à 50 ETP est à pouvoir et comme il ne trouve personne, la direction a décidé d'augmenter le temps du poste à pourvoir, donc de répartir les missions des IDE sur les 3 ide.
Embaucher une IDE à la place d'une AS est une très bonne chose pour vous.
Qu'est-ce qui vous choque, au final ?
Travailler jusqu'à 21h?
Faire des soins de nursing ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :et le lendemain, vous ne pourrez pas commencer avant d'avoir vos 11 de repos
Sur le principe je suis d'accord avec vous Binoute, car la Loi RTT de 2002 dit :
3° Dans le cas de travail discontinu, l'amplitude de la journée de travail ne peut être supérieure à 10 h 30. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de deux vacations d'une durée minimum de 3 heures.
Sauf que, il dit aussi ceci :
L'aménagement et la répartition des horaires de travail sont fixés par le chef d'établissement, après avis du comité technique d'établissement ou du comité technique et compte tenu de la nécessité d'assurer la continuité des soins ou de la prise en charge des usagers, les dimanches, les jours fériés et la nuit.
Source :
Légifrance
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
binoute1 a écrit :et le lendemain, vous ne pourrez pas commencer avant d'avoir vos 11 de repos
Sur le principe je suis d'accord avec vous Binoute, car la Loi RTT de 2002 dit :
3° Dans le cas de travail discontinu, l'amplitude de la journée de travail ne peut être supérieure à 10 h 30. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de deux vacations d'une durée minimum de 3 heures.
Sauf que, il dit aussi ceci :
L'aménagement et la répartition des horaires de travail sont fixés par le chef d'établissement, après avis du comité technique d'établissement ou du comité technique et compte tenu de la nécessité d'assurer la continuité des soins ou de la prise en charge des usagers, les dimanches, les jours fériés et la nuit.
Source :
Légifrance
oui, mais comme c'est connu...l'autorité responsable qui fait les plannings doit donc fait les plannings en en tenant compte, et cela ne devrait pas poser de problème. Non ?
(après je me doute bien, que c'est le plus simple et pas forcément le plus "correct" qui sera fait)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est pas la fêté du slip non plus, "la continuité des soins" (terme bien pratique et fourre tout quand on ne sait pas organiser un planning) ne permet pas de déroger à la loi.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre