Travail de nuit...pénibilité du travail de nuit.
Modérateur : Modérateurs
akselle a écrit :Moi je passe de nuit au mois d'aout![]()
- par choix mais un post de nuit ne m'interesse pas
- pour profiter un peu plus de mon mois d'aout. Je vais travailler 14 nuits et donc ne pas prendre un vrai rythme en sachant qu'au mois de septembre je rapasserai de jours
- quand je vois le bronx du planning d'aout je![]()
encore plus
J'ai une collègue qui avait fait cela une année, pour les 2 mois d'été. je n'avais pas encore mon poste fixe en nuit, et elle avait décidé qu'elle ferait juillet/août de nuit pour pouvoir profiter. j'étais donc repassée de jour après 10 mois de nuit.
au bout de 15 jours, elle était totalement claquée, se plaignait d'être crevée, de ne pas supporter les nuits et m'a demandé de reprendre le roulement. chose que j'ai refusé, car je m'éclatais en jour ... mais j'ai repris mon poste en septembre
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
je sais ce qui m'attends et j'ai deja fait des nuits.
c'est pas un rythme qui me convient socialement parlant car deja pas sociable là c'est la fin
sinon j'aime bien l'ambiance et la relation de nuit.
par contre je sais que septembre va etre dur....
ca me confortera dans le choix d'etre de jour et je sais que ca va pas etre une partie de plaisir. Je ne suis pas de ceux qui pensent que la nuit c'est facile. J'espere juste qu'il fera pas trop chaud et que mon chat me laissera tranquille.... Celibataire sans enfants personnes me supportera au reveil
de toute facon je ne pourrais pas arréter car c'est un remplacement d'un mois sans solde et c'est vraiment un choix j'assumerai jusqu'au bout.
c'est pas un rythme qui me convient socialement parlant car deja pas sociable là c'est la fin

sinon j'aime bien l'ambiance et la relation de nuit.
par contre je sais que septembre va etre dur....
ca me confortera dans le choix d'etre de jour et je sais que ca va pas etre une partie de plaisir. Je ne suis pas de ceux qui pensent que la nuit c'est facile. J'espere juste qu'il fera pas trop chaud et que mon chat me laissera tranquille.... Celibataire sans enfants personnes me supportera au reveil

de toute facon je ne pourrais pas arréter car c'est un remplacement d'un mois sans solde et c'est vraiment un choix j'assumerai jusqu'au bout.
romain234 a écrit :akselle a écrit :Moi je passe de nuit au mois d'aout![]()
- par choix mais un post de nuit ne m'interesse pas
- pour profiter un peu plus de mon mois d'aout. Je vais travailler 14 nuits et donc ne pas prendre un vrai rythme en sachant qu'au mois de septembre je rapasserai de jours
- quand je vois le bronx du planning d'aout je![]()
encore plus
on va rigoler !!!! Tu nous tiens au courant pour nous dire, si tu as bien profiter de ton mois Aout !!!
ça va être dur !!! fatigue fatigue !!!
ba rigole mais tu sais absolument rien de ma vie prof et de mon parcours
donc tu juges sans savoir
j'en suis consciente n'en doute pas.
tu verrais le planning qu'ils ont en aout tu comprendrais pourquoi je dis que je vais "profiter".
je vais me mettre dans le rouge mais adopter un vrai rythme pour un mois ne me semble pas judicieux. Donc je vais essayer d'aider mes collegues de jours tout en expliquant aux nuiteuses que je ne suis pas là pour les "fliquer" ou dire que ya rien a faire.
Bref je commence par une nuit puis 4 jours de repos. le 1 aout.
tu verrais le planning qu'ils ont en aout tu comprendrais pourquoi je dis que je vais "profiter".
je vais me mettre dans le rouge mais adopter un vrai rythme pour un mois ne me semble pas judicieux. Donc je vais essayer d'aider mes collegues de jours tout en expliquant aux nuiteuses que je ne suis pas là pour les "fliquer" ou dire que ya rien a faire.
Bref je commence par une nuit puis 4 jours de repos. le 1 aout.

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Je ne pense pas qu'on puisse opposer travail de jour et travail de nuit de façon catégorique, ça dépend trop du lieu, des personnes, des conditions de travail et sans doute de beaucoup d'autres choses.
Ce n'est pas non plus avec quelques nuits, quelques mois qu'on peut se rendre compte... il y a des personnes à qui ça ne convient pas et / ou qui n'aiment pas et ça c'est incontestable.
Pour ceux à qui ça convient, il faut bien se dire que ça ne peut être que temporaire, envisager d'emblée toute une carrière de nuit c'est quand même s'exposer à des complications en tout genre... sans compter que ce n'est pas nécessairement motivant en l'état actuel des choses.
Pour ma part j'ai fait des années de nuit et j'y ai trouvé mille et une bonnes raisons...
Maintenant je veux passer à autre chose et j'y ai trouvé aussi mille et une bonnes raisons....
C'est une question d'opportunités et d'état d'esprit.
Ce n'est pas non plus avec quelques nuits, quelques mois qu'on peut se rendre compte... il y a des personnes à qui ça ne convient pas et / ou qui n'aiment pas et ça c'est incontestable.
Pour ceux à qui ça convient, il faut bien se dire que ça ne peut être que temporaire, envisager d'emblée toute une carrière de nuit c'est quand même s'exposer à des complications en tout genre... sans compter que ce n'est pas nécessairement motivant en l'état actuel des choses.
Pour ma part j'ai fait des années de nuit et j'y ai trouvé mille et une bonnes raisons...
Maintenant je veux passer à autre chose et j'y ai trouvé aussi mille et une bonnes raisons....
C'est une question d'opportunités et d'état d'esprit.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Travail de nuit...pénibilité du travail de nuit.
C'est l'exemple même se forum de pourquoi y a des tensions entre jour et nuit.
On s'en fout qui bosse le plus, il y a juste une chose à retenir le travail de nuit et contre physiologique par nature.
Le personnel de nuit est sur le pont comme le personnel du matin ou celui d'après midi.
Il mérite une place et une reconnaissance.
Oui je sais y a des foutus br..leurs la nuit mais ne faites pas de généralités.
On s'en fout qui bosse le plus, il y a juste une chose à retenir le travail de nuit et contre physiologique par nature.
Le personnel de nuit est sur le pont comme le personnel du matin ou celui d'après midi.
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Je suis ide de jour, mais sache que je sais reconnaitre la pénibilité de votre travail. Je n'ai jamais bossé de nuit, juste fait 2 stages.Hijo a écrit :C'est l'exemple même se forum de pourquoi y a des tensions entre jour et nuit.
Le 1er bien passé niveau rythme car la nuit je pouvais dormir, je me levais pour les sonnettes. c'etait en chir on "dormait" de 0h à 5h.
Le second c'etait en neonat. la pas dormi du tt lol, j'en ai chié pendant et encore 2 mois apres le stage. j'ai adoré le lieu de stage, mais ça m'a semblé une période très longue j'en pouvais plus.
je dis

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
En fait je regrette d'etre repassée de jours car en rentrant je tombais de sommeil.... et je dormais si bien contrairement à maintenant
2 ou 3 mois l'année me plairait bien mais pas tout le temps et sincerement je rale beaucoup moins sur les filles de nuit pour certains details. Ca m'a permis de les déffendre a certaines reunions et donc je regrette pas.
en plus le mois d'aout 2008 il a pas fait super beau et chaud donc pas de soucis de sommeil

2 ou 3 mois l'année me plairait bien mais pas tout le temps et sincerement je rale beaucoup moins sur les filles de nuit pour certains details. Ca m'a permis de les déffendre a certaines reunions et donc je regrette pas.
en plus le mois d'aout 2008 il a pas fait super beau et chaud donc pas de soucis de sommeil

- carine.p
- Accro
pour ma part je fais une série de nuits dans le mois, je m'arrange pour que ce soit 4 nuits d'affilées (chez nous c'est soit 3 soit 4 nuits ) qui tombent jeudi-vendredi-samedi-dimanche...
trop hard pour moi si c'est en semaine, niveau organisation familiale je trouve ...
trop hard pour moi si c'est en semaine, niveau organisation familiale je trouve ...
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
le travail de nuit ou posté entraine la perturbation des rythmes du sommeil :
de nombreux troubles somatiques (surtout digestifs et majoration du risque cardiovasculaire), psychologiques (stress, risque accru de pathologie dépressive, addictions à l’alcool ou aux drogues…).
des problèmes psychosociaux et familiaux liés au mode de vie.
et une survenue d’accidents accrue due à la somnolence et au manque de vigilance induit, lié à l’augmentation du temps de réaction aux aléas.
source : www.officiel-prevention.com ; La prévention des risques du travail posté en équipes et de nuit, lien :
http://www.officiel-prevention.com/sant ... dossid=271
pour moi , c'est un critère essentiel de pénibilité
de nombreux troubles somatiques (surtout digestifs et majoration du risque cardiovasculaire), psychologiques (stress, risque accru de pathologie dépressive, addictions à l’alcool ou aux drogues…).
des problèmes psychosociaux et familiaux liés au mode de vie.
et une survenue d’accidents accrue due à la somnolence et au manque de vigilance induit, lié à l’augmentation du temps de réaction aux aléas.
source : www.officiel-prevention.com ; La prévention des risques du travail posté en équipes et de nuit, lien :
http://www.officiel-prevention.com/sant ... dossid=271
pour moi , c'est un critère essentiel de pénibilité