Travail de recherche : questions d'hygiène

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Azerty77
Régulier
Régulier

Travail de recherche : questions d'hygiène

Message par Azerty77 »

Bonjour, c'est mon tout premier post donc je ne sais pas si mon message est bien placé. Excusez-moi si ce n'est pas le cas...

Alors, nous devons rendre une observation d'un soin d'hygiène. J'ai fait mon observation et j'ai quelques questions à ce sujet, car j'ai quelques doutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Azerty77 le 28 janv. 2013 23:40, modifié 3 fois.
Azerty77
Régulier
Régulier

Questions d'hygiène ?

Message par Azerty77 »

Bonjour, c'est mon tout premier post donc je ne sais pas si mon message est bien placé. Excusez-moi si ce n'est pas le cas...

Alors, nous devons rendre une observation d'un soin d'hygiène. J'ai fait mon observation et j'ai quelques questions à ce sujet, car j'ai quelques doutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Azerty77 le 28 janv. 2013 23:40, modifié 1 fois.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Questions d'hygiène ?

Message par Benji30 »

Que vous a t on appris sur les lavages des mains et le SHA ? Les discours varient de personne en personne de clin en clin...
Dans mon CH actuellement on nous dit sha = lavage des mains sauf si les mains sont souillées... J'avais appris il y a "seulement" 2ans maximum 5 lavages au SHA après lavage simple des mains sinon ce n'est pas efficace...
Pour moi dans les 2 cas l'infirmière a bien fait elle s'est lavée les mains :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Bonjour,

En ce qui concerne la première question, il faut savoir que pour la toilette intime, on porte des gants non stériles ; et l'utilisation de gants non stériles est là pour protéger le soignant. Tes gants sont des gants propres, et non des gants "désinfectés", pourquoi alors se dire que l'IDE doit faire une DHA ? Au lieu d'un lavage des mains ?

Pour moi, vis à vis du patient, il n'y a pas de soucis au niveau du soin, c'est au niveau du soignant que çà pose un souci.

La deuxième question, si elle concerne le choix soit de la DHA, soit du lavage simple, je dirais juste que çà dépend. Si ses mains sont non souillées, la DHA est tout à fait adéquate. Tu pratiques un lavage des mains quand tu as eu tes mains en contact avec du liquide biologique, des selles, que tu viens de te moucher, ou d'aller à la toilette, quand tu entres dans le service, et quand tu en pars.

C'est ce que moi j'en pense. Il faut toujours regarder si les principes de base sont respectés, et si c'est la cas, la technique employée est bonne, même si différente parfois de celle vu à l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

En résumant si toi tu justifie que tu te laves les mains ou utilise du SHA c'est le principal pourquoi doutes tu des pratiques de l'infirmière se pourrait etre intéressant de savoir pour comprendre ton questionnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Pour la première situation, l'IDE ne peut faire une SHA car elle change l'eau pour la toilette intime, ce qui suppose que ses mains sont mouillées.
On ne peut faire une SHA sur des mains mouillées ou souillées.

Une fois dansl salle de soins, faire une SHA ou un lavage simple des mains ne change rien à mon avis (et celui de mes cours :langue2: :lol:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Azerty77 a écrit :Bonjour, c'est mon tout premier post donc je ne sais pas si mon message est bien placé. Excusez-moi si ce n'est pas le cas...

Alors, nous devons rendre une observation d'un soin d'hygiène. J'ai fait mon observation et j'ai quelques questions à ce sujet, car j'ai quelques doutes.

1° Pendant la toilette, l'infirmière a terminé avec les membres inférieurs et elle va passer à la toilette intime. Elle ne porte pas de gants. Elle va changer l'eau dans la salle de bain et se fait un lavage simple des mains.
> Ne devrait-elle pas faire une solution hydro alcoolique à la place ? Car ses mains sont propres, elles ne sont pas souillées ni rien. lavage simple des mains = SHA à condition que les mains ne soient pas souillées, mouillées, poudrées,or, ici elle avait probablement les mains mouillées comme cela a été dit plus haut donc elle a bien fait. d'autre part, sorti de cette situation, il est toutafait concevable de remplacer les frictions SHA par un lavage simple -à condition que cela soit techniquement possible/présence point d'eau- quand un lavage simple est requis, en revanche l'inverse n'est vrai que si les mains sont non souillées, sèches et non poudrées.

2° A la fin de son soin, l'infirmière ferme la poubelle, sort de la chambre avec le linge et les déchets à évacuer sans gants Regarde sur les fiches clin de l'établissement mais chez nous on conseille le port de gants pour le transport du linge sale quand il est souillé uniquement et sinon sans gants et lavage simple ou SHA desuite après. Puis, elle se une solution hydro alcoolique dans le poste de soin.
> Je pense qu'une fois dans le poste de soin, elle doit se faire un lavage simple des mains plutot qu'une SHA. même réponse qu'en haut

Qu'en pensez-vous ?
Cela est-il plus clair pour toi? As-tu des fiches clin auxquelles tu peux te référer ou des cours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Azerty77
Régulier
Régulier

Message par Azerty77 »

D'après vos réponses et quelques recherches de mon coté via les fiches techniques ainsi que mes cours, j'en déduis que l'infirmière agit convenablement dans les deux situations face aux règles d'hygiène.

En effet, elle vide la bassine, donc elle a les mains mouillées, une SHA n'aurait pas été adaptée. Pour les poubelles, ou linge sale, à part si les draps sont souillés, on porte des gants. Donc ici elle n'en porte pas, et peut se faire une SHA car cette dernière élimine la flore transitoire à 99%, or un lavage simple des mains au savon doux n'en élimine pas autant.

Merci de vous être penchés sur mon cas et merci pour vos réponses pertinantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Azerty77
Régulier
Régulier

Lavage des mains simple avant port des gants ?

Message par Azerty77 »

Bonjour tout le monde.
J'ai une question qui peut paraitre très simple mais qui me pose problème.

J'ai un devoir sur l'observation du déroulement d'un soin d'hygiène à rendre. A un moment, la personne que j'observe se fait un lavage des mains simple, se sèche les mains puis se met des gants à usage unique.

Aurait-elle du faire un lavage des mains simple au savon doux + une FHA ou un lavage des mains est suffisant avant le port des gants ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: Lavage des mains simple avant port des gants ?

Message par Uoggid »

ça dépend de l'état de tes mains, mais si elles ne sont pas souillées, un sha fera l'affaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Azerty77
Régulier
Régulier

Message par Azerty77 »

Je dois observer et commenter ce qu'a fait la soignante. Elle s'est faite un lavage des mains avant de mettre des gants. Est-ce que sa pratique est bonne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
phiphou
Régulier
Régulier

Message par phiphou »

La FHA est équivalente et doit être préférée au lavage simple des mains si celles-ci ne sont pas souillée.

Les bonnes pratiques sont de se passer les mains au SHA avant et après le port de gants à usage unique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en Soins Intensif HGE

Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Normalement c'est une friction au pha avant et après le port des gants, sauf si les mains sont macroscopiquement souillées, il faut d'abord les laver au savon doux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, il me semble que le lavage des mains est "obligatoire" après 10 SHA.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Si il est conseillé de mettre du SHA avant et après le port de gants, Je ne vois pas en quoi le lavage simple des mains bien réalisé ne serait pas suffisant...

Si il y a un point d'eau, si les conditions sont réunis un bon lavage de main vaut toutes les friction au sha du monde...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
Verrouillé