Forum : TFE, travaux de recherche...

Nous sommes le 17 Oct 2019 04:40

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar misslo » 26 Déc 2011 12:08

Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en première année, et j'ai dernièrement fais un stage dans un SSIAD croix rouge. Afin de réaliser un travail demandé, j'ai besoins d'informations sur les tenues proffesinnelles. Lors de mon stage, on m'a apris que les blouses étaient interdites depuis peu dans les SSIAD croix rouge, par mesure d'hygiene. Or, je ne trouve aucune information sur leurs site :( ... Quelqu'un peu t'il me renseigner sur le sujet svp?
Dernière édition par 1 le Juju5544, édité 26 fois.
Raison: Titre modifié
misslo
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Déc 2011 11:54

Messagepar Helene013 » 12 Jan 2012 21:16

Bonsoir,

J'ai travailler durant 3 mois dans un SSIAD mais qui n'était pas affilié croix rouge. Nos la tenue était composée d'une blouse bleu, d'un pantalon blanc, d'une paire de basket blanche. Lorsqu'il fait froid en période hivernal est autorisé un gilet polaire mais dont l'utilisation est réservé au travail, ne pas le mettre chez soi (pour l'hygiène)

J'espère que cela pourra t'aider.
ESI 2010-2013 Forbach
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour
Avatar de l’utilisateur
Helene013
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Avr 2011 14:35

Messagepar binoute1 » 31 Jan 2012 16:26

misslo a écrit :Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en première année, et j'ai dernièrement fais un stage dans un SSIAD croix rouge. Afin de réaliser un travail demandé, j'ai besoins d'informations sur les tenues proffesinnelles. Lors de mon stage, on m'a apris que les blouses étaient interdites depuis peu dans les SSIAD croix rouge, par mesure d'hygiene. Or, je ne trouve aucune information sur leurs site :( ... Quelqu'un peu t'il me renseigner sur le sujet svp?

travail en civil alors ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6694
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar Benji30 » 31 Jan 2012 17:37

Pour cela le mieux est de te renseigner directement auprès d'eux cela doit être une décision de leur CLIN interne tu ne trouveras pas de textes légaux j'ai eu vu des libéraux travailler en tenue style celle du SMUR d'autres en talons aiguilles et tailleur. La croix rouge est un gros organisme ils doivent avoir une règlementation interne appel directement ton cadre de lieu de stage :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1924
Enregistré le: 19 Nov 2005 18:37

Messagepar marige » 09 Fév 2012 18:40

Bonjour Pour avoir travaillé et encadré l'organisation du travail et des soins dans un SSIAD ( associatif non croix rouge) , la question de la tenue des soignants à domicile est une vraie question, mais à mon avis ce n'est pas spécifique à la croix rouge.
C' est la même que celle qui se pose en milieu habituel de soins. Les risques de contamination par infection sont les même qu'en milieu hospitalier hormis un risque moindre pour les infections nosocomiales, encore que!
J'ai le souvenir d'un service proche qui avait pris en charge un patient sortant d'un hopital où il y avait une "épidémie de gale".
Plusieurs patients de ce service se sont trouvés infestés par la gale!

dans le service, voici comment nous avions procédé et qui perdure .
Chaque aide soignante a une tenue professionnelle tunique pantalon en nombre suffisant pour en permettre l'entretien. Effectué dans le cadre de la structure du SSIAD
Un blouson ou veste pour les périodes fraîches avec un entretien régulier effectué sous la responsabilité du service.

Aucun vêtement de travail n'était emporté au domicile de l'aide soignante. je le précise car ce n'est pas toujours le cas!! C'est un problème pour certains services associatifs, ne disposant pas de structure logistique à coté.
Pour plus de souplesse, nous avions fait l'acquisition d'un lave linge pour le service.

les infirmièrs libéraux avaient leur propre organisation.

Lorsqu'il était nécessaire de disposer de protection suppléméntaire, nous avions recours à des surblouses à usage unique qui restait chez le patient.
voila ce que je peux vous dire. je ne pense pas qu'il y ait une règlementation particulière dans le domaine
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
marige
Régulier
Régulier
 
Messages: 49
Enregistré le: 04 Avr 2005 17:18
WLM: datomorale@hotmail.com
Localisation: Morbihan

Messagepar ado27 » 23 Avr 2019 14:25

Bonjour,
étant as au ssiad, nous sommes actuellement en pleine réflexion sur ce sujet nous avons depuis peu adopté le port de surblouse à usage unique chez chaque patient.
Mais nos responsable nous demande de laisser les surblouses chez les patients qui nécessite peu de soin de nursing (aide à la toilette au lavabo ou soin relationnelle). Sauf les patients où l'hygiène au domicile laisse à désirer
Or nous leur avons sollicité des tuniques (haut + pantalon) pour effectuer les soins, afin de nous protéger ( urine, puces, et j'en passe la liste est longue) mais elles ont refuser catégoriquement la raison : les tenues ne sont pas hygiéniques du tout est surtout le fait monter dans les véhicules et de passer d'un patient
à un autre.
Je souhaitais demander comment se passe chez les autres ssiad où le port de tenue est obligatoire, car lorsque j'étais en stage au ssiad les as en portaient.
ado27
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Jan 2015 22:51

Messagepar marige » 23 Avr 2019 16:52

Bonjour
Bonne question. étant éloignée du service depuis mon passage à la retraite, je ne peux vous dire comment cela continue de fonctionner, je peux éventuellement me renseigner.
A la lecture des cas présentés, on peut faire plusieurs remarques:
la surblouse à usage unique; oui, lorsque les situations l'exigent, elle se met sur une tenue de travail déjà existante. Le personnel ne peut se présenter chez la personne en tenue de ville...
Peut être est-ce la solution pour chaque patient, cela permettrait d'assurer une certaine protection à la tenue initiale. Elle resterait chez la personne, comme cela se pratique ou pratiquait dans les box d'isolement.
Maintenant, il y a aussi le coût que cela représente pour une structure qui n'en a peut être pas les moyens ou qui pourrait les affecter à autre chose.
Et puis, pourquoi vouloir imposer au domicile les habitudes de travail du milieu hospitalier? La réflexion est nécessaire. C'est peut être une question à étudier au cas par cas.
bon courage
"créer, non posséder,

oeuvrer, non retenir,

accroître, non dominer."
marige
Régulier
Régulier
 
Messages: 49
Enregistré le: 04 Avr 2005 17:18
WLM: datomorale@hotmail.com
Localisation: Morbihan

Messagepar Jo_bis » 23 Avr 2019 17:22

En SSIAD, on voit de tout :
- La tenue "hospitalière" style cosmonaute qui ne sert à rien car une fois qu'on est monté et descendu de voiture 10 fois (et je ne parle pas de la roue à changer en cas de crevaison, de la voiture à pousser dans la neige…), qu'on a vaqué dans des domiciles plus ou moins propres (ça va du bloc opératoire à la cabane de jardin)...cette tenue ne sert à rien. De plus, cela demande une logistique importante pour le lavage (tous les SSIAD ne sont pas accolés à un EHPAD ou un hôpital), l'entreposage et il faut des vestiaires (certains SSIAD tiennent dans un F2). Et je ne parle pas des germes/parasites qu'on traine chez les patients suivants. Ce type de tenue n'immunise en rien mais à le mérite de donner bonne conscience.

- La blouse "tissu" sur les vêtements perso : dans le style "cracra", c'est pas mal pour les mêmes raisons que ci-dessus. Bien souvent ouverte aves les poches pleines de bric-à-brac...changées "si besoin" et tout est dans la notion de "besoin" propre à chacun.

- Les vêtements perso avec la blouse UU stockée chez le patient et changée aussi souvent que nécessaire. Il me semble que c'est la meilleure solution et c'est celle que j'ai adoptée pour mon SSIAD. Les AS ont une tenue perso mais toutes choisissent de vêtements simples, faciles à laver et qu'elle réservent pour le travail, elles se changent en arrivant chez elles. Le protocole d'emploi des blouses UU est le suivant :
>> Pour les toilettes au lavabo sans manutention et patient non infecté (germes, parasites…) la blouse est type "cuisinier", qu'elles changent dès que nécessaire, elles sont fournies à volonté.
>> pour les toilettes au lit et/ou manutention et/ou patient infecté : blouse longue UU avec manches, changées là aussi dès que nécessaire et fournies à volonté.
>> les gant, masques et surchaussures sont aussi employés dès que nécessaire et fournis à volonté.

Il n'y a pas de règle absolue, ni de tenue idéale, seule la logique compte. et en matière de logique, il y a des disparités.
En étude de coût (économique et écologique), l'UU est de loin le "moins pire".
Dernière édition par 1 le Jo_bis, édité 23 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9485
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar Jo_bis » 23 Avr 2019 17:42

marige a écrit :Le personnel ne peut se présenter chez la personne en tenue de ville...

Pourquoi pas ?
Comment font les libéraux (Médecin, IDEL, Kiné) ?

marige a écrit :Maintenant, il y a aussi le coût que cela représente pour une structure qui n'en a peut être pas les moyens ou qui pourrait les affecter à autre chose. Et puis, pourquoi vouloir imposer au domicile les habitudes de travail du milieu hospitalier? La réflexion est nécessaire. C'est peut être une question à étudier au cas par cas.

Exactement.

marige a écrit :Un blouson ou veste pour les périodes fraîches avec un entretien régulier effectué sous la responsabilité du service.

Dans mon coin où il neige pas mal, vous allez vous retrouver avec manteaux, doudounes à laver (tous les jours ? toutes les semaines?) et je ne parle pas des bonnets et des moufles.
Votre solution est tout sauf bonne ou alors il faut aller au bout de votre logique : on change tout, tous les jours pour tout le monde et entre chaque patient. Vous n'êtes pas rendue...

marige a écrit :Pour plus de souplesse, nous avions fait l'acquisition d'un lave linge pour le service.

Ah, le manteau au lave linge : vous avez un budget pour le remplacer au cas où une AS s'échappe au niveau thermostat du lave-linge....

marige a écrit :Aucun vêtement de travail n'était emporté au domicile de l'aide soignante. je le précise car ce n'est pas toujours le cas!!

Si vous donnez aux AS les moyens de protéger leur tenue, il n'y a aucun problème.

Helene013 a écrit :Nos la tenue était composée d'une blouse bleu, d'un pantalon blanc, d'une paire de basket blanche. Lorsqu'il fait froid en période hivernal est autorisé un gilet polaire mais dont l'utilisation est réservé au travail, ne pas le mettre chez soi (pour l'hygiène)

Un gilet polaire ?
Dans mon SSIAD, certaines tournées sont entre 1200m et 1500 m d'altitude avec un vent à parfois 100km/h...la petite tenue en coton avec le "gilet polaire"...vous voulez les tuer ?
Quand aux baskets...elle tournent avec les bottes fourrées.
Moi avec ça, j'ai une épidémie d'angines ou de grippe carabinée.

Je précise que dans mon SSIAD, il n'y a jamais eu de propagation d'infections, de parasites ou autres.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9485
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar cosmos » 24 Avr 2019 13:13

Dans mon SSIAD, nous avons une tunique qui arrive à mi-cuisses et des baskets uniquement pour les douches ou autres.
Beaucoup de neige aussi , donc doudoune et bottes fourrées.

Je précise aussi que nous n'avons jamais eu de propagations non plus de germes ou autres.
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Accro
Accro
 
Messages: 1008
Enregistré le: 05 Jan 2006 21:33

Messagepar Lenalan » 24 Avr 2019 13:37

En libéral: tenue de ville pour l'ensemble des soins.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16204
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar cosmos » 24 Avr 2019 13:58

Lenalan,
Tu mets des sur-blouses pour les situations très critiques ?
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Accro
Accro
 
Messages: 1008
Enregistré le: 05 Jan 2006 21:33

Messagepar Lenalan » 24 Avr 2019 15:18

cosmos a écrit :Lenalan,
Tu mets des sur-blouses pour les situations très critiques ?


J'ai pas grand chose de très critique , donc non, pas mis de surblouse à ce jour :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16204
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29

Messagepar ado27 » 04 Juil 2019 12:49

Bonjour,
nous mettons des sur blouses pendant les soins de nursing, mais pas pendant les soins relationnelles.
ado27
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Jan 2015 22:51

Messagepar Jo_bis » 04 Juil 2019 17:45

ado27 a écrit :Bonjour,
nous mettons des sur blouses pendant les soins de nursing, mais pas pendant les soins relationnelles.

Pourquoi ?
Vous séparez les deux ? :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9485
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33


Retourner vers « TFE, travaux de recherche... »



Publicité

-