Travail de recherche : tenues demandées dans les SSIAD
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Travail de recherche : tenues demandées dans les SSIAD
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en première année, et j'ai dernièrement fais un stage dans un SSIAD croix rouge. Afin de réaliser un travail demandé, j'ai besoins d'informations sur les tenues proffesinnelles. Lors de mon stage, on m'a apris que les blouses étaient interdites depuis peu dans les SSIAD croix rouge, par mesure d'hygiene. Or, je ne trouve aucune information sur leurs site
... Quelqu'un peu t'il me renseigner sur le sujet svp?
Je suis étudiante infirmière en première année, et j'ai dernièrement fais un stage dans un SSIAD croix rouge. Afin de réaliser un travail demandé, j'ai besoins d'informations sur les tenues proffesinnelles. Lors de mon stage, on m'a apris que les blouses étaient interdites depuis peu dans les SSIAD croix rouge, par mesure d'hygiene. Or, je ne trouve aucune information sur leurs site

Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Travail de recherche : tenues demandées dans les SSIAD
Bonsoir,
J'ai travailler durant 3 mois dans un SSIAD mais qui n'était pas affilié croix rouge. Nos la tenue était composée d'une blouse bleu, d'un pantalon blanc, d'une paire de basket blanche. Lorsqu'il fait froid en période hivernal est autorisé un gilet polaire mais dont l'utilisation est réservé au travail, ne pas le mettre chez soi (pour l'hygiène)
J'espère que cela pourra t'aider.
J'ai travailler durant 3 mois dans un SSIAD mais qui n'était pas affilié croix rouge. Nos la tenue était composée d'une blouse bleu, d'un pantalon blanc, d'une paire de basket blanche. Lorsqu'il fait froid en période hivernal est autorisé un gilet polaire mais dont l'utilisation est réservé au travail, ne pas le mettre chez soi (pour l'hygiène)
J'espère que cela pourra t'aider.
ESI 2010-2013 Forbach
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour
Stages : Cardiologie, Pneumologie, Oncologie, Hopital de jour
- binoute1
- Star VIP
travail en civil alors ?misslo a écrit :Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en première année, et j'ai dernièrement fais un stage dans un SSIAD croix rouge. Afin de réaliser un travail demandé, j'ai besoins d'informations sur les tenues proffesinnelles. Lors de mon stage, on m'a apris que les blouses étaient interdites depuis peu dans les SSIAD croix rouge, par mesure d'hygiene. Or, je ne trouve aucune information sur leurs site... Quelqu'un peu t'il me renseigner sur le sujet svp?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pour cela le mieux est de te renseigner directement auprès d'eux cela doit être une décision de leur CLIN interne tu ne trouveras pas de textes légaux j'ai eu vu des libéraux travailler en tenue style celle du SMUR d'autres en talons aiguilles et tailleur. La croix rouge est un gros organisme ils doivent avoir une règlementation interne appel directement ton cadre de lieu de stage 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Bonjour Pour avoir travaillé et encadré l'organisation du travail et des soins dans un SSIAD ( associatif non croix rouge) , la question de la tenue des soignants à domicile est une vraie question, mais à mon avis ce n'est pas spécifique à la croix rouge.
C' est la même que celle qui se pose en milieu habituel de soins. Les risques de contamination par infection sont les même qu'en milieu hospitalier hormis un risque moindre pour les infections nosocomiales, encore que!
J'ai le souvenir d'un service proche qui avait pris en charge un patient sortant d'un hopital où il y avait une "épidémie de gale".
Plusieurs patients de ce service se sont trouvés infestés par la gale!
dans le service, voici comment nous avions procédé et qui perdure .
Chaque aide soignante a une tenue professionnelle tunique pantalon en nombre suffisant pour en permettre l'entretien. Effectué dans le cadre de la structure du SSIAD
Un blouson ou veste pour les périodes fraîches avec un entretien régulier effectué sous la responsabilité du service.
Aucun vêtement de travail n'était emporté au domicile de l'aide soignante. je le précise car ce n'est pas toujours le cas!! C'est un problème pour certains services associatifs, ne disposant pas de structure logistique à coté.
Pour plus de souplesse, nous avions fait l'acquisition d'un lave linge pour le service.
les infirmièrs libéraux avaient leur propre organisation.
Lorsqu'il était nécessaire de disposer de protection suppléméntaire, nous avions recours à des surblouses à usage unique qui restait chez le patient.
voila ce que je peux vous dire. je ne pense pas qu'il y ait une règlementation particulière dans le domaine
C' est la même que celle qui se pose en milieu habituel de soins. Les risques de contamination par infection sont les même qu'en milieu hospitalier hormis un risque moindre pour les infections nosocomiales, encore que!
J'ai le souvenir d'un service proche qui avait pris en charge un patient sortant d'un hopital où il y avait une "épidémie de gale".
Plusieurs patients de ce service se sont trouvés infestés par la gale!
dans le service, voici comment nous avions procédé et qui perdure .
Chaque aide soignante a une tenue professionnelle tunique pantalon en nombre suffisant pour en permettre l'entretien. Effectué dans le cadre de la structure du SSIAD
Un blouson ou veste pour les périodes fraîches avec un entretien régulier effectué sous la responsabilité du service.
Aucun vêtement de travail n'était emporté au domicile de l'aide soignante. je le précise car ce n'est pas toujours le cas!! C'est un problème pour certains services associatifs, ne disposant pas de structure logistique à coté.
Pour plus de souplesse, nous avions fait l'acquisition d'un lave linge pour le service.
les infirmièrs libéraux avaient leur propre organisation.
Lorsqu'il était nécessaire de disposer de protection suppléméntaire, nous avions recours à des surblouses à usage unique qui restait chez le patient.
voila ce que je peux vous dire. je ne pense pas qu'il y ait une règlementation particulière dans le domaine
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Bonjour,
étant as au ssiad, nous sommes actuellement en pleine réflexion sur ce sujet nous avons depuis peu adopté le port de surblouse à usage unique chez chaque patient.
Mais nos responsable nous demande de laisser les surblouses chez les patients qui nécessite peu de soin de nursing (aide à la toilette au lavabo ou soin relationnelle). Sauf les patients où l'hygiène au domicile laisse à désirer
Or nous leur avons sollicité des tuniques (haut + pantalon) pour effectuer les soins, afin de nous protéger ( urine, puces, et j'en passe la liste est longue) mais elles ont refuser catégoriquement la raison : les tenues ne sont pas hygiéniques du tout est surtout le fait monter dans les véhicules et de passer d'un patient
à un autre.
Je souhaitais demander comment se passe chez les autres ssiad où le port de tenue est obligatoire, car lorsque j'étais en stage au ssiad les as en portaient.
étant as au ssiad, nous sommes actuellement en pleine réflexion sur ce sujet nous avons depuis peu adopté le port de surblouse à usage unique chez chaque patient.
Mais nos responsable nous demande de laisser les surblouses chez les patients qui nécessite peu de soin de nursing (aide à la toilette au lavabo ou soin relationnelle). Sauf les patients où l'hygiène au domicile laisse à désirer
Or nous leur avons sollicité des tuniques (haut + pantalon) pour effectuer les soins, afin de nous protéger ( urine, puces, et j'en passe la liste est longue) mais elles ont refuser catégoriquement la raison : les tenues ne sont pas hygiéniques du tout est surtout le fait monter dans les véhicules et de passer d'un patient
à un autre.
Je souhaitais demander comment se passe chez les autres ssiad où le port de tenue est obligatoire, car lorsque j'étais en stage au ssiad les as en portaient.
Bonjour
Bonne question. étant éloignée du service depuis mon passage à la retraite, je ne peux vous dire comment cela continue de fonctionner, je peux éventuellement me renseigner.
A la lecture des cas présentés, on peut faire plusieurs remarques:
la surblouse à usage unique; oui, lorsque les situations l'exigent, elle se met sur une tenue de travail déjà existante. Le personnel ne peut se présenter chez la personne en tenue de ville...
Peut être est-ce la solution pour chaque patient, cela permettrait d'assurer une certaine protection à la tenue initiale. Elle resterait chez la personne, comme cela se pratique ou pratiquait dans les box d'isolement.
Maintenant, il y a aussi le coût que cela représente pour une structure qui n'en a peut être pas les moyens ou qui pourrait les affecter à autre chose.
Et puis, pourquoi vouloir imposer au domicile les habitudes de travail du milieu hospitalier? La réflexion est nécessaire. C'est peut être une question à étudier au cas par cas.
bon courage
Bonne question. étant éloignée du service depuis mon passage à la retraite, je ne peux vous dire comment cela continue de fonctionner, je peux éventuellement me renseigner.
A la lecture des cas présentés, on peut faire plusieurs remarques:
la surblouse à usage unique; oui, lorsque les situations l'exigent, elle se met sur une tenue de travail déjà existante. Le personnel ne peut se présenter chez la personne en tenue de ville...
Peut être est-ce la solution pour chaque patient, cela permettrait d'assurer une certaine protection à la tenue initiale. Elle resterait chez la personne, comme cela se pratique ou pratiquait dans les box d'isolement.
Maintenant, il y a aussi le coût que cela représente pour une structure qui n'en a peut être pas les moyens ou qui pourrait les affecter à autre chose.
Et puis, pourquoi vouloir imposer au domicile les habitudes de travail du milieu hospitalier? La réflexion est nécessaire. C'est peut être une question à étudier au cas par cas.
bon courage
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
En SSIAD, on voit de tout :
- La tenue "hospitalière" style cosmonaute qui ne sert à rien car une fois qu'on est monté et descendu de voiture 10 fois (et je ne parle pas de la roue à changer en cas de crevaison, de la voiture à pousser dans la neige…), qu'on a vaqué dans des domiciles plus ou moins propres (ça va du bloc opératoire à la cabane de jardin)...cette tenue ne sert à rien. De plus, cela demande une logistique importante pour le lavage (tous les SSIAD ne sont pas accolés à un EHPAD ou un hôpital), l'entreposage et il faut des vestiaires (certains SSIAD tiennent dans un F2). Et je ne parle pas des germes/parasites qu'on traine chez les patients suivants. Ce type de tenue n'immunise en rien mais à le mérite de donner bonne conscience.
- La blouse "tissu" sur les vêtements perso : dans le style "cracra", c'est pas mal pour les mêmes raisons que ci-dessus. Bien souvent ouverte aves les poches pleines de bric-à-brac...changées "si besoin" et tout est dans la notion de "besoin" propre à chacun.
- Les vêtements perso avec la blouse UU stockée chez le patient et changée aussi souvent que nécessaire. Il me semble que c'est la meilleure solution et c'est celle que j'ai adoptée pour mon SSIAD. Les AS ont une tenue perso mais toutes choisissent de vêtements simples, faciles à laver et qu'elle réservent pour le travail, elles se changent en arrivant chez elles. Le protocole d'emploi des blouses UU est le suivant :
>> Pour les toilettes au lavabo sans manutention et patient non infecté (germes, parasites…) la blouse est type "cuisinier", qu'elles changent dès que nécessaire, elles sont fournies à volonté.
>> pour les toilettes au lit et/ou manutention et/ou patient infecté : blouse longue UU avec manches, changées là aussi dès que nécessaire et fournies à volonté.
>> les gant, masques et surchaussures sont aussi employés dès que nécessaire et fournis à volonté.
Il n'y a pas de règle absolue, ni de tenue idéale, seule la logique compte. et en matière de logique, il y a des disparités.
En étude de coût (économique et écologique), l'UU est de loin le "moins pire".
- La tenue "hospitalière" style cosmonaute qui ne sert à rien car une fois qu'on est monté et descendu de voiture 10 fois (et je ne parle pas de la roue à changer en cas de crevaison, de la voiture à pousser dans la neige…), qu'on a vaqué dans des domiciles plus ou moins propres (ça va du bloc opératoire à la cabane de jardin)...cette tenue ne sert à rien. De plus, cela demande une logistique importante pour le lavage (tous les SSIAD ne sont pas accolés à un EHPAD ou un hôpital), l'entreposage et il faut des vestiaires (certains SSIAD tiennent dans un F2). Et je ne parle pas des germes/parasites qu'on traine chez les patients suivants. Ce type de tenue n'immunise en rien mais à le mérite de donner bonne conscience.
- La blouse "tissu" sur les vêtements perso : dans le style "cracra", c'est pas mal pour les mêmes raisons que ci-dessus. Bien souvent ouverte aves les poches pleines de bric-à-brac...changées "si besoin" et tout est dans la notion de "besoin" propre à chacun.
- Les vêtements perso avec la blouse UU stockée chez le patient et changée aussi souvent que nécessaire. Il me semble que c'est la meilleure solution et c'est celle que j'ai adoptée pour mon SSIAD. Les AS ont une tenue perso mais toutes choisissent de vêtements simples, faciles à laver et qu'elle réservent pour le travail, elles se changent en arrivant chez elles. Le protocole d'emploi des blouses UU est le suivant :
>> Pour les toilettes au lavabo sans manutention et patient non infecté (germes, parasites…) la blouse est type "cuisinier", qu'elles changent dès que nécessaire, elles sont fournies à volonté.
>> pour les toilettes au lit et/ou manutention et/ou patient infecté : blouse longue UU avec manches, changées là aussi dès que nécessaire et fournies à volonté.
>> les gant, masques et surchaussures sont aussi employés dès que nécessaire et fournis à volonté.
Il n'y a pas de règle absolue, ni de tenue idéale, seule la logique compte. et en matière de logique, il y a des disparités.
En étude de coût (économique et écologique), l'UU est de loin le "moins pire".
Dernière modification par Jo_bis le 23 avr. 2019 18:15, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pourquoi pas ?marige a écrit :Le personnel ne peut se présenter chez la personne en tenue de ville...
Comment font les libéraux (Médecin, IDEL, Kiné) ?
Exactement.marige a écrit :Maintenant, il y a aussi le coût que cela représente pour une structure qui n'en a peut être pas les moyens ou qui pourrait les affecter à autre chose. Et puis, pourquoi vouloir imposer au domicile les habitudes de travail du milieu hospitalier? La réflexion est nécessaire. C'est peut être une question à étudier au cas par cas.
Dans mon coin où il neige pas mal, vous allez vous retrouver avec manteaux, doudounes à laver (tous les jours ? toutes les semaines?) et je ne parle pas des bonnets et des moufles.marige a écrit :Un blouson ou veste pour les périodes fraîches avec un entretien régulier effectué sous la responsabilité du service.
Votre solution est tout sauf bonne ou alors il faut aller au bout de votre logique : on change tout, tous les jours pour tout le monde et entre chaque patient. Vous n'êtes pas rendue...
Ah, le manteau au lave linge : vous avez un budget pour le remplacer au cas où une AS s'échappe au niveau thermostat du lave-linge....marige a écrit :Pour plus de souplesse, nous avions fait l'acquisition d'un lave linge pour le service.
Si vous donnez aux AS les moyens de protéger leur tenue, il n'y a aucun problème.marige a écrit :Aucun vêtement de travail n'était emporté au domicile de l'aide soignante. je le précise car ce n'est pas toujours le cas!!
Un gilet polaire ?Helene013 a écrit :Nos la tenue était composée d'une blouse bleu, d'un pantalon blanc, d'une paire de basket blanche. Lorsqu'il fait froid en période hivernal est autorisé un gilet polaire mais dont l'utilisation est réservé au travail, ne pas le mettre chez soi (pour l'hygiène)
Dans mon SSIAD, certaines tournées sont entre 1200m et 1500 m d'altitude avec un vent à parfois 100km/h...la petite tenue en coton avec le "gilet polaire"...vous voulez les tuer ?
Quand aux baskets...elle tournent avec les bottes fourrées.
Moi avec ça, j'ai une épidémie d'angines ou de grippe carabinée.
Je précise que dans mon SSIAD, il n'y a jamais eu de propagation d'infections, de parasites ou autres.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Dans mon SSIAD, nous avons une tunique qui arrive à mi-cuisses et des baskets uniquement pour les douches ou autres.
Beaucoup de neige aussi , donc doudoune et bottes fourrées.
Je précise aussi que nous n'avons jamais eu de propagations non plus de germes ou autres.
Beaucoup de neige aussi , donc doudoune et bottes fourrées.
Je précise aussi que nous n'avons jamais eu de propagations non plus de germes ou autres.
En libéral: tenue de ville pour l'ensemble des soins.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan,
Tu mets des sur-blouses pour les situations très critiques ?
J'ai pas grand chose de très critique , donc non, pas mis de surblouse à ce jourcosmos a écrit :Lenalan,

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour,
nous mettons des sur blouses pendant les soins de nursing, mais pas pendant les soins relationnelles.
nous mettons des sur blouses pendant les soins de nursing, mais pas pendant les soins relationnelles.
Pourquoi ?ado27 a écrit :Bonjour,
Vous séparez les deux ?

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING