Le travail de nuit : difficultés et angoisse ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
cristolienne a écrit :donc a vos gouts se serait plutot un mémoire de cadre???
puis je cependant aborder le travail de nuit dans mon tfe?mais trouver une autre question de départ?
je suis un peu paumé désolé de toutes ces questions, c'est que sa cogite dans ma tète...
désolé mais revenons aux fondamentaux
c'est quoi le tefe? c'est une démarche de recherche, un questionnement professionnel. On part de faits, d'éléments concrets qui nous questionnent.
Dans ma formation, j'avais milles et une choses qui m'interessaient et j'ai réalisé mon tefe à partir d'une situation et d'un thème qui jamais ne m'auraient autant interpellé si je n'avais pas réalisé ce tefe.
Le travail de nuit t'interesse et c'est très bien mais le principe de base n'est pas de réalisé une démarche de recherche sur qqchose qui nous interesse.
Encore une fois pour élaborer une réflexion d'EIDE de qualité, pars d'une situation concréte, précise, observée, détaillée en faits et questionne toi. Ce qui me choque dans ce que tu écris est la manière dont ton raisonnement est biaisé par ce que tu imagines ou ce que tu croix.
Si tu veux que parler du travail de nuit, il faut peut-être orienter ton sujet vers le soins infirmiers, et non sur le poste de travail de nuit qui est lui du ressort des cadres et médecin du travail
ex: la vigilance de l'infirmière la nuit est diminuée (cause: rythmes physiologique) Cela a-t-il un impact dans la qualité du soins ? Pourquoi ?
La santé des infirmières, c'est aussi le rôle du service de santé au travail de l'hôpital qui a certainement des trésors de documentation sur le sujet: rythmes physiologique, maladies professionnelles et accidents du travail, etc
ex: la vigilance de l'infirmière la nuit est diminuée (cause: rythmes physiologique) Cela a-t-il un impact dans la qualité du soins ? Pourquoi ?
La santé des infirmières, c'est aussi le rôle du service de santé au travail de l'hôpital qui a certainement des trésors de documentation sur le sujet: rythmes physiologique, maladies professionnelles et accidents du travail, etc
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
gobo49: je comprends ce que tu expliques mais je galère pour trouver dans mes souvenirs de stage une situation qui m'a marqué, je ne trouve vraiment pas du coup je ne sais pas quelle démarche utilisée pour trouver un questionnement pour mon tfe. mais pour moi etre en stage de nuit me fait observer qu'il y a vraiment une baisse de vigilance qui est lié au fait que biologiquement parlant on est gait pour dormir la nuit et vivre le jour...donc je pars de là avec plus ou moins de difficultés dans ma méthode....je me renseigne voila tout.
merci de vos réponses.
merci de vos réponses.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
besoin d'aide pour sujet TFE sur la nuit
voila mon thème (et question de départ) sur le retentissement du travail de nuit des IDE sur leur santé (sommeil, alimentation...) a été refusé. Avez vous des idées pour un TFE sur la nuit ?
si je dois changer de thème, j'aimerai faire quelque chse sur l'IDE en entreprise et la prévention, mais je ne sais pas quoi... des idées ?
si je dois changer de thème, j'aimerai faire quelque chse sur l'IDE en entreprise et la prévention, mais je ne sais pas quoi... des idées ?
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
TFE : travail de nuit
Bonjour !
Le thème de mon sujet porte sur le travail de nuit.
Je suis en pleine recherche de documentation et.... je rame un peu pour trouver les décrets et compagnie sur les 35h, la règlementation du travail de nuit, le nombre d'heures par semaine/mois, les repos récupérateurs...
Tout ça ! Si vous savez où je peux trouver des pistes, où des sites !
Merci !
Le thème de mon sujet porte sur le travail de nuit.
Je suis en pleine recherche de documentation et.... je rame un peu pour trouver les décrets et compagnie sur les 35h, la règlementation du travail de nuit, le nombre d'heures par semaine/mois, les repos récupérateurs...
Tout ça ! Si vous savez où je peux trouver des pistes, où des sites !
Merci !