Le travail de nuit : difficultés et angoisse ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Le rôle infirmier en début de nuit

"les soignants de nuit s’épanouissent par la liberté permise dans les actions et la qualité des relations mises en place auprès des malades et des collègues. Il semble que ce soit ces éléments qui leur donnent motivation et reconnaissance de soi…"
Soyez sincères, n'hésitez pas, toutes les remarques sont bonnes à prendre

D'avance merci

libertés permises dans mes actions ? ma profession est régi par des textes de loi... certes mon role propre me donne une certaine liberté mais identique que je travaille de nuit ou de jour
la qualité des relations ? avec tout le travail durant la nuit avec personnel réduit, pas "de meilleure qualité "que durant la journée
les collegues ? la nuit , toujours la meme en general mais nous ne sommes pas dans la confidence
motivation ? c'est la motivation du a l'amour que l on a de son travail en général et des patients ( pour moi enfants de pédiatrie
reconnaissance de soi ? estime de soi ? amour de soi ? joie dans le travail
l'epanouissement c'est grace a la joie que j'ai de travailler rien à voir avec la nuit ou le jour
la qualité des relations ? avec tout le travail durant la nuit avec personnel réduit, pas "de meilleure qualité "que durant la journée
les collegues ? la nuit , toujours la meme en general mais nous ne sommes pas dans la confidence
motivation ? c'est la motivation du a l'amour que l on a de son travail en général et des patients ( pour moi enfants de pédiatrie
reconnaissance de soi ? estime de soi ? amour de soi ? joie dans le travail
l'epanouissement c'est grace a la joie que j'ai de travailler rien à voir avec la nuit ou le jour
- Frédérique
- Insatiable
Difficile d'émettre des généralités...beaucoup de soignants choisissent aussi de travailler de nuit pour des raisons très personnelles qui n'ont rien à voir avec ce que tu énumères (enfin, c'est un exemple)
Si ta conclusion est faite à partir d'une enquête, d'un questionnaire tu dois donner des chiffres...des pourcentages pour valider ce que tu dis.
Si ta conclusion est faite à partir d'une enquête, d'un questionnaire tu dois donner des chiffres...des pourcentages pour valider ce que tu dis.
je ne pense pas qu'on "S'Epanouissent" plus que celà pke nous sommes de nuit...
Nous ne sommes pas libres ds nos actions, puisque nous faisons nos taches de nuits, nuits aprés nuit, tjs les même et sans s'arreter...
Nos actions sont les prescriptions !!!
Par contre, la nuit, il n'y a pas les coups de téléphone, les medecins ds tous les sens, les familles, et donc, le travail de nuit est souvent plus calme
Nous ne sommes pas libres ds nos actions, puisque nous faisons nos taches de nuits, nuits aprés nuit, tjs les même et sans s'arreter...
Nos actions sont les prescriptions !!!
Par contre, la nuit, il n'y a pas les coups de téléphone, les medecins ds tous les sens, les familles, et donc, le travail de nuit est souvent plus calme
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...

J'ai également confronté ces sources à des articles de magazines de la profession qui convergeaient vers l'idée que j'ai ainsi résumé...
En effet, le travail de nuit peut être choisi pour des raisopns personnelles, mais bien souvent, c'est la "qualité" de ce qu'y trouvent les soignants qui les faits s'y investir et rester...
j'ai souvent retrouvé la phrase, "travailler de jour, plus jamais!"
à vous...
la qualité ? subjectif... qualité pour qui ? a sujet de quoi ?ce concept n'est pas aisé à développer.. les revues pour cadre dont l'ARSI s'y emploient...
tes entretiens etaient t il mené en fonction de tes lectures pour prouver que lectures et entretiens démontraient une meme verité...
questions ouvertes ou fermées ?
tes entretiens etaient t il mené en fonction de tes lectures pour prouver que lectures et entretiens démontraient une meme verité...
questions ouvertes ou fermées ?

Celles-ci sont ensuite venues appuyer ce que j'avais récolté.
Cette conclusion me sert juste d'ouverture à la fin de mon travail essentiellement basé sur le rôle propre et nottement l'écoute, la réassurance...et donc les capacités à avoir avant les prouesses techniques.

mais quel est ton sujet de TFE?
Est-il basé que sur le personnel de nuit?
Pke si, comme tu le dis " "les soignants de nuit s’épanouissent par la liberté permise dans les actions et la qualité des relations mises en place auprès des malades et des collègues. Il semble que ce soit ces éléments qui leur donnent motivation et reconnaissance de soi…" " , et bien je pense que ce sont les soignants en général, pas que la nuit mais le jour aussi non?
Est-il basé que sur le personnel de nuit?
Pke si, comme tu le dis " "les soignants de nuit s’épanouissent par la liberté permise dans les actions et la qualité des relations mises en place auprès des malades et des collègues. Il semble que ce soit ces éléments qui leur donnent motivation et reconnaissance de soi…" " , et bien je pense que ce sont les soignants en général, pas que la nuit mais le jour aussi non?
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
minoukiki a écrit :En effet, le travail de nuit peut être choisi pour des raisopns personnelles, mais bien souvent, c'est la "qualité" de ce qu'y trouvent les soignants qui les faits s'y investir et rester...
j'ai souvent retrouvé la phrase, "travailler de jour, plus jamais!
Qualité ? le mot est sans doute peu approprié. A mon sens le travail de nuit est un choix, dans le meilleur des cas, souvent pour fuir le travail de jour.
La nuit : + d'argent, - de contraintes, - de relations avec les patients, davantage de travail administratif (pharmacie ...)
Il n'y a pas plus de liberté que le jour, pas plus de relation avec les patients. Cela fait parti d'une continuité.
J'ai fait 7 nuits durant mes études : Hormis le stress et les soins compliqués ( je m'entends : pansements, ... ) le travail de nuit ne diffère pas énormément de celui du jour : j'ai transfusé, on a des contacts avec les internes, on programme les examens ...
Pour ma part je pense que la motivation est plutôt financière que par choix véritable.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
-
tfe sur le travail de nuit help
salut je fais mon tfe sur le travail de nuit
pouvez vous me dire quelles sont pour vous les aptitudes que dois avoir l'infirmieres de nuit pour pouvoir prendre un patient en charge correctement??
merci
pouvez vous me dire quelles sont pour vous les aptitudes que dois avoir l'infirmieres de nuit pour pouvoir prendre un patient en charge correctement??
merci