s

Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 23 Oct 2018 03:04

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Laura4937 » 07 Mar 2014 11:37

Bonjour à tous !!
Je commence un remplacement de nuit samedi soir (20h/7h) pendant 3 semaines, première nuit (je n'ai jamais fait de nuit lors de mes stages).
J'appréhende un peu d'avoir du mal à prendre le rythme ...
Comment faites vous pour vous organiser ?

Merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas à me raconter vos expériences ;)
Bonne journée à tous.
Laura4937

Messagepar myloma » 07 Mar 2014 17:20

bonjour laura :)

déjà, si tu peux avoir la trame de travail de ton service
dans tous les cas transmission
"tour" de soins et change avec l'aide -soignant
intercaler soins horaires
tour milieu de nuit / change et CAFE
tour fin de nuit/change
transmission

si tu peux connaitre les numéros d'appel si besoin,..incendie..urgence vitale..
savoir où sont les protocoles propres à l'établissement (classeur d'hygiène, conduite à suivre si décès...)
dans mon ancien établissement, nous pouvions joindre le cadre de nuit si interne refusait de se déplacer, problème avec un patient agité (renfort)
nous faisions appel aux collègues du service d'à côté si besoin

en général, l'aide soignant connait le service, avec bienveillance, il ou elle peut te donner la façon de faire dans l organisation

quand tu vas rentrer, essaye de dormir au moins jusque 13 ou 14 h, débranche le portable, coupe la sonnette d'entrée (ou met un mot pour ne pas sonner) et baillonne ton chien..

voilà qq pistes
bon courage :)
myloma

Messagepar Laura4937 » 07 Mar 2014 17:32

myloma a écrit :bonjour laura :)

déjà, si tu peux avoir la trame de travail de ton service
dans tous les cas transmission
"tour" de soins et change avec l'aide -soignant
intercaler soins horaires
tour milieu de nuit / change et CAFE
tour fin de nuit/change
transmission

si tu peux connaitre les numéros d'appel si besoin,..incendie..urgence vitale..
savoir où sont les protocoles propres à l'établissement (classeur d'hygiène, conduite à suivre si décès...)
dans mon ancien établissement, nous pouvions joindre le cadre de nuit si interne refusait de se déplacer, problème avec un patient agité (renfort)
nous faisions appel aux collègues du service d'à côté si besoin

en général, l'aide soignant connait le service, avec bienveillance, il ou elle peut te donner la façon de faire dans l organisation

quand tu vas rentrer, essaye de dormir au moins jusque 13 ou 14 h, débranche le portable, coupe la sonnette d'entrée (ou met un mot pour ne pas sonner) et baillonne ton chien..

voilà qq pistes
bon courage :)

Merci beaucoup pour les conseils :D

Je suis doublée pour mon premier soir donc je vais faire en sorte de poser toutes les questions.
Quant tu es en repos tu reprend un rythme normal ? sa doit pas être facile de jongler entre les nuits et les jours de repos ??
Laura4937

Messagepar myloma » 07 Mar 2014 17:59

heureusement que tu es doublée
il y a aussi les médocs à préparer

souvent, "on" pense que c'est facile les nuits car + de repos, certes, mais c'est un grand décalage
certains ne tiennent pas car ils ne se ménagent pas, d'autres ne sont pas aptes car leur organisme est détraqué
en fait, si tu es seule ou sans enfants, je te conseille de te reposer au maximum même les jours de congés, et essaye de te coucher au + tard vers 23h pour récupérer, ce n est pas évident je le sais
si tu as des petits à conduire à l'école ou nounou, si ton compagnon te relaie, tu pourras dormir le plus vite possible

c'est ainsi que j ai pu travailler et avoir une vie à côté car le sommeil était à peu près respecté
cependant, si tu continues les nuits, il te faudra programmer à l'avance tes congés: si tu as qq chose de prévu, c'est plus difficile de changer que lorsque tu travailles de jour
myloma

Messagepar Laura4937 » 07 Mar 2014 18:03

myloma a écrit :heureusement que tu es doublée
il y a aussi les médocs à préparer

souvent, "on" pense que c'est facile les nuits car + de repos, certes, mais c'est un grand décalage
certains ne tiennent pas car ils ne se ménagent pas, d'autres ne sont pas aptes car leur organisme est détraqué
en fait, si tu es seule ou sans enfants, je te conseille de te reposer au maximum même les jours de congés, et essaye de te coucher au + tard vers 23h pour récupérer, ce n est pas évident je le sais
si tu as des petits à conduire à l'école ou nounou, si ton compagnon te relaie, tu pourras dormir le plus vite possible

c'est ainsi que j ai pu travailler et avoir une vie à côté car le sommeil était à peu près respecté
cependant, si tu continues les nuits, il te faudra programmer à l'avance tes congés: si tu as qq chose de prévu, c'est plus difficile de changer que lorsque tu travailles de jour

Oui j'imagine que le rythme doit être dur a prendre.
Je suis en couple sans enfants donc je vais faire en sorte de me reposer au max.
Encore merci pour les conseils, j'ai plus cas me lancer demain soir :D
Laura4937

Messagepar MlleJulie » 09 Mar 2014 12:46

Bonjour :)

Je travaille de nuit, et le début n'a pas été évident pour se caler.. On carbure tous au café à nos débuts lol

Je fais du 19h45-7h45 et je suis une grande dormeuse, donc généralement je me lève pas avant 17h quand je travaille.. Par contre pour profiter de mes repos, je mets mon réveil à 13/14h certes c'est difficile mais avec un peu de motivation on y arrive !

:)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
MlleJulie
Habitué
Habitué

Messagepar Laura4937 » 09 Mar 2014 17:27

MlleJulie a écrit :Bonjour :)

Je travaille de nuit, et le début n'a pas été évident pour se caler.. On carbure tous au café à nos débuts lol

Je fais du 19h45-7h45 et je suis une grande dormeuse, donc généralement je me lève pas avant 17h quand je travaille.. Par contre pour profiter de mes repos, je mets mon réveil à 13/14h certes c'est difficile mais avec un peu de motivation on y arrive !

:)

Oui c'est pas facile de prendre le rythme, j'ai fais ma première nuit, levée à 15h mais je viens tout juste d'émerger ^^
C'est bizarre de se retrouver décaler avec tout le monde, surtout aujourd'hui quand il fait un beau soleil.

Bon dimanche !
Laura4937

Messagepar soso81 » 09 Mar 2014 23:30

Laura4937 a écrit :Je fais du 19h45-7h45 et je suis une grande dormeuse, donc généralement je me lève pas avant 17h quand je travaille

Waouhhh,je travaille aussi de nuit(19h_07h15) mais je ne dors jamais plus de 5 à 6h entre deux prises de postes,j'aime profiter de mon aprem avant d'aller travailler.L'avantage est que je suis plutôt petite dormeuse.Cela fait 22 ans que je fais les nuits et je ne changerai pas.Une bonne organisation familiale permet de gérer et concilier le rythme du travail et la vie de famille sans problème.Le bémol est qu'après plus de 20 ans de nuit,je reste continuellement en mode nuit donc je suis en décalage avec mon conjoint et mes enfants les jours de repos et en vacances,mais ils ne s'en plaignent pas.
C'est à toi de trouver ton rythme,bon courage et bienvenue dans le monde de la nuit:)
soso81
VIP
VIP

Messagepar myloma » 10 Mar 2014 10:58

alors laura, pas trop difficile la nuit? bonne continuation :D
myloma

Messagepar Laura4937 » 10 Mar 2014 17:31

Bonjours a tous !
J'ai fait mes 2 premières nuits qui se sont bien passées.
La nuit dernière j'étais la seule infirmière avec 2 AS qui m'ont bien aidée.
Mais pas facile de se retrouver seule avec tout le poids de la responsabilité surtout que j'avais un patient instable sous drogue de REA.
Mais sa été. Prête à recommencer mercredi soir ;)
Mais je vais quand même devoir prendre le rythme car je me sens totalement décalée ^^ :D
Laura4937

Messagepar soso81 » 10 Mar 2014 22:22

C'est ça la nuit.Etre capable de vivre à l'inverse des autres,s'adapter et jongler avec une vie diurne.Après certaines ont cette capacité d'adaptation et d'autres non.Si le travail de nuit te plait,si tu t'y fais,tu trouveras ton rythme et arriveras à concilier ta vie pro et privée sans trop te trouver décalée.Bon courage :D
soso81
VIP
VIP

Messagepar Laura4937 » 15 Mar 2014 14:46

C'est vraiment un monde à part la nuit, mais j'aime bien, c'est une bonne expérience et je trouve que les équipes sont plus cool, moins stressés ^^
Il y a plus d'entraide.
:D
Laura4937

Messagepar soso81 » 15 Mar 2014 21:47

Le travail de nuit est différent de celui de jour dans beaucoup de services,il faut composer avec les angoisses des patients plus importantes le soir,l'organisation des soins afin de respecter au maximum le repos et le sommeil des patients,le relationnel est différent car souvent les patients se confient le soir,l'entraide entre service est de rigueur en cas de coup dur,il y a moins de stress car moins d'éléments externes venant perturber nos soins comme des coups de fil intempestifs,les visites de famille,la visite médicale,faire et organiser ses soins en fonction des examens....
Perso,j'adore cette ambiance et cette façon de travailler la nuit,j'ai pu aussi changer de services au grès de mes envies et plus facilement par rapport aux collègues de jour.Je suis aux urg depuis 8 ans mais j'ai fait beaucoup de services de médecine auparavant et toujours de nuit,je ne me vois pas travailler de jour. :clin:
soso81
VIP
VIP

Messagepar Laura4937 » 16 Mar 2014 19:11

soso81 a écrit :Le travail de nuit est différent de celui de jour dans beaucoup de services,il faut composer avec les angoisses des patients plus importantes le soir,l'organisation des soins afin de respecter au maximum le repos et le sommeil des patients,le relationnel est différent car souvent les patients se confient le soir,l'entraide entre service est de rigueur en cas de coup dur,il y a moins de stress car moins d'éléments externes venant perturber nos soins comme des coups de fil intempestifs,les visites de famille,la visite médicale,faire et organiser ses soins en fonction des examens....
Perso,j'adore cette ambiance et cette façon de travailler la nuit,j'ai pu aussi changer de services au grès de mes envies et plus facilement par rapport aux collègues de jour.Je suis aux urg depuis 8 ans mais j'ai fait beaucoup de services de médecine auparavant et toujours de nuit,je ne me vois pas travailler de jour. :clin:

Moi c'est juste pour une remplacement de 3 semaines, après je reprend de jours pour le moi d'avril. Mais étant donné que c'est dur de trouver du boulot,(je fais que des remplacements) je crois que je vais demander à faire des nuits maintenant, j'espère trouver plus facilement ... :D
Laura4937

Messagepar soso81 » 16 Mar 2014 21:21

En général,les postes de nuit sont plus faciles à trouver car il n'y a pas foule pour postuler dessus.Après,je trouve que l'alternance jour/nuit est difficile.
Bonne continuation que cela soit de jour ou de nuit pour du cours terme ou non :D
soso81
VIP
VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »