Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 15 Sep 2019 14:06

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Popo88 » 06 Avr 2019 10:10

Bonjour
Comment vous vous organiser entre 2 nuits, au niveau de vos jour de repos et pendant la nuit ? Pour le sommeil, les repas etc...
Merci d'avance
Pauline
Aide-soignante
En attente pour l'école d'infirmière sur parcoursup
Popo88
Habitué
Habitué

Messagepar lafolldingue » 06 Avr 2019 13:14

Aaaaah le fameux travail de nuit... :lol:
Tout le monde ne réagit pas pareil, et ne parvient ni a dormir ni a récupérer de la même façon.
Lorsque je suis entre 2 repos, le jour où j'ai quitté je dors de 9h30 à 15h environ. Je me reveille seule.
Lorsque je travaille plusieurs jours de suite, je fais ma nuit la journée. Je dors de 9h30 à 18h30 avec toujours un réveil intermittent.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Ethan68 » 08 Avr 2019 08:38

hBonjour :D

En faisant une recherche sur le forum tu trouveras pleins de témoignages. Comme l'a dit lafolledingue chacun a son propre rythme. Le travail de nuit, ça plaît ou ça plaît pas, il faut tester, puis chercher ce qui convient le mieux :)

Je peux te raconter comment ça se passe pour moi, sachant que je fais en moyenne 10 nuits / mois.

Je fais des cycles de 2 à 3 nuits de suite, rarement plus.
Lorsque je démarre un cycle je me lève à mon heure habituelle (6h) mais je sais que certaines collègues font la grasse mat. Je fais ma journée comme n'importe quel autre jour ( tranquil tout de même ! ) Puis je pars bosser vers 19h30.
Je travaille jusqu'à 6h15, je rentre, je m'occupe de mon fils ( bébé de 18 mois :D ) puis je l'emmène chez sa nounou. Je rentre me coucher, il est alors environ 8h. Je dors de 8h à 14h lorsque j'enchaîne une nuit par la suite, autrement lorsque j'arrive en fin de cycle je dors jusqu'à midi. Je n'ai aucun problème pour me rendormir le soir à 22h. Je récupère et m'adapte plutôt bien, mais c'est peut-être dû au fait que je suis nouvelle et fraîche dans le métier :D Je ne me vois pas bosser de nuit pendant 20 ans non plus...
Pour l'instant ça me convient, je passe beaucoup de temps avec mon fils, moins de stress, charge de travail moins élevée, avec un meilleur salaire :D Le seul bémol c'est la vie de couple : quand je bosse on se voit de 18h à 19h30 uniquement :lol: Bref je n'y voit que des avantages, moi qui ne suis pas du matin... ( je déteste me lever à 4h30 pour être en poste à 6h ! )

Au niveau des repas, là ça coince... Je sais ce que je fais est mauvais, mais bon :roll: Avant de partir bosser, je manges plutôt léger, je manges le repas fourni à 2h du mat' en pause, je ne manges plus rien jusqu'à mon réveil à 14h... et là je manges soit un bon petit déj, soit un déjeuner, selon mes envies :D

Tu comptes bosser de nuit ? :D
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Ethan68
Adepte
Adepte

Messagepar Creol67 » 08 Avr 2019 08:43

Popo88 a écrit :Bonjour
Comment vous vous organiser entre 2 nuits, au niveau de vos jour de repos et pendant la nuit ? Pour le sommeil, les repas etc...
Merci d'avance
Pauline

Bonjour.

Cela va dépendre de plusieurs facteurs.

Tout d'abord celui de votre planning. 5 nuits une semaine et 2 l'autre semaine ? 4 nuits nuit et trois, 2 nuits et une nuit de repos ? Ainsi, en fonction de votre planning, votre vie personne s'ajustera.

Ensuite, il y a votre vie personnelle. Faut il aller déposé les enfants à l'école tout de suite après le travail ? Faut il s'occuper de mamie, du chat, du chien ... Certains de mes collègues sont au lit à 8h d'autres pas avant 11h :roll:

Enfin, il y a également votre environnement personnel. Maison individuelle ou appartement mal isolé ? Car je peux vous assurer que si vous entendez du bruit chez vous, vous aurez beaucoup de mal à bien dormir la journée. N'oubliez pas le facteur vacances, les petits du voisins du dessous vous ferons entendre qu'ils sont là :lol:

Pour les repas, tout dépend de l'horaire. Celui qui tends à s'imposer dans certains ephad est celui de 18h/6h. Dans ce cas, pensez à apporter un repas.
Pour le traditionnel 21h/7h, à mon sens, le repas, n'a que très peu d'intérêt.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Fidèle
Fidèle

Messagepar Ethan68 » 08 Avr 2019 09:13

Ce que dit Creol67 sur l'environnement n'est pas à prendre à la légère : J'ai une collègue qui vit en appart, dans un grand immeuble, elle ne récupère que très peu et a même demandé à passer de jour :roll: Perso mes voisins et proches savent que quand le volet de la chambre est fermé = pas de visite. Mais y'a quand même le bruit de la rue, nous sommes dans une rue calme alors ça va :D Cependant il est clair que l'on ne récupère pas de la même façon, le sommeil n'est pas le même la journée par rapport à la nuit :clin:
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Ethan68
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 08 Avr 2019 11:01

J'ai jamais réussi à dormir la journée, pourtant j'habite pas en ville et je suis dans une grande maison individuelle, mais juste le bruit des oiseaux et des voitures qui passent dans la rue (pourtant loin de ma chambre), les gens qui parlent... parfois le facteur qui sonne... :mal: A midi je dors plus.
Pour les repas, on mangeait généralement ensemble vers 2-3h du mat selon la charge de travail, un petit dej en début de matinée, et le repas de "midi" vers 14-15h. Mais j'ai gardé le rythme, j'ai longtemps eu du mal à m'endormir avant minuit, et j'avais toujours faim vers 3h.

Ayant frôlé plusieurs fois l'accident de voiture en rentrant (je ne me rends pas compte quand je m'endors au volant, je suis réveillée quand je mords les plates-bandes, je fais toujours attention de ne pas avoir chaud donc vitres ouvertes même en hiver, et musique à fond), et m'ayant complètement décalée même les jours de repos, avec un état de délabrement physique avancé, j'ai arrêté complètement de faire des nuits.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 08 Avr 2019 12:07

Je dors avec des boules qies alors on peut tambouriner a côté de moi, je ne me réveille pas j'ai un sommeil de plomb... :lol: :lol:
Concernant l'alimentation je garde la même qu'en journée.. petit dej meme en rentrant du boulot, le midi un repas léger (jai souvent un petit réveil intermédiaire eentre 12h et 14h)., puis un repas riche en féculents avant d'aller bosser. La nuit je ne mange pas sauf un fruit et un frolage blanc en guise de collation.
Le soucis c'est que le travail de nuit nous dérègle et on n'a pas la même sensation de satiété ni d'apétit. En travaillant de nuit on stocke. Donc afin de ne pas me réveiller à 2h du mat avec la dalle, je conserve le même rythme que la journee, mise a part le sommeil.

Il est important d'avoir un bon environnement favorisant le sommeil pour bien récupérer et une bonne alimentation équilibrée pour éviter de prendre 30 bars en 3 mois.... le travail de nuit dérègle également notre système hormonal alors veiller à avoir un bon suivi gynéco. Après certains supportent les nuits d'autres non.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Vaness44 » 08 Avr 2019 15:31

Bonjour a tous,

le travail de nuit est un autre rythme et au niveau sommeil nous sommes pas tous pareil, c'est propre à chacun. Il y a des personnes qui vont aimer travail la nuit et d'autre non, il y a des personnes aussi sa ne leur correspond pas le corps dit non

Moi personnellement il y a des périodes ou je vais plus dormir que d'autre entre les nuits. Mes horaires sont de 20h40-7h le temps que je rentre chez moi il est facilement 7h30-40 (en fonction de la circulation) je mange, je vais me couché et je me reveil vers 15h-15h30, je déjeune et le soir avant de partir au travail je mange un repas normal, et à la pause vers 1h-1h30 je remange un repas.

Le jour ou je suis en repos j'essaye de dormir que le matin et de me lever 12h-13h pour profité quand même.

Après tout dépend du planning. Mon planning est une semaine de 3 nuits à suivre 3 repos, et une semaine de 4 nuits à suivre 4 repos.
Vaness44

Messagepar Popo88 » 13 Avr 2019 16:19

Bonjour a tous !!
Désoler de vous répondre si tard...
Je vais être embauchés en clinique en tant qu'AS de nuit en chirurgie uro/viscérale et un peu d'hôpital de semaine. Je vis chez mes parents qui accepte très bien que je travail de nuit et donc essayer quand ils sont la de ne pas faire trop de bruit c'est juste mes grand parents qui ont du mal à comprendre que je travail de nuit par peur de peu me voir ..
Enfin bref, l'an dernier j'avais fait un stage dans cette même clinique et j'avais eu les horaires de tout les services et la nuit ou je vais travailler est en 11h (20h15-7h15) et si je me trompe pas on tourne en petite et grande semaine ( à confirmer).
J'ai trouver je crois une organisation pour le sommeil mais c'est plus les repas que je ne sais pas comment organiser .... Ça se fera avec le temps
Aide-soignante
En attente pour l'école d'infirmière sur parcoursup
Popo88
Habitué
Habitué

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-