Travail sur concepts : respect, dignité, intimité, pudeur.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Azerty77
Régulier
Régulier

Travail sur concepts : respect, dignité, intimité, pudeur.

Message par Azerty77 »

Bonjour, je suis en première année, j'ai quelques questions. Je vous expose ma situation. On m'a décrit une situation et je dois classer certains actes dans différents concepts.

Cette situation est une toilette complète au lit.

1/ On m'explique que la soignante laisse la porte ouverte durant son soin. Est-ce que cet acte relève du respect, de la dignité, de l'intimité, ou de la pudeur ? Je trouve que ca touche un peu tout. Si on laisse la porte qui donne sur le couloir ouverte durant une toilette, c'est qu'il y a un manque de respec, une perte de dignité, d'intimité pour le patient et en plus, la pudeur du patient est atteinte.

2/ On me dit que la patiente sonne régulièrement pour demander à aller aux toilettes. Habituellement, un soignant vient l'aider à se déplacer jusqu'aux toilettes.
Avant la toilette, la patient souhaite (et peut) aller aux toilettes, mais, pour des questions de pratique la soignante préfère lui apporter le bassin au lit. Suivi de: "La patiente dit qu'elle n'arrive pas à uriner dans le bassin, qu'elle souhaiterait aller aux toilettes mais la soignante ne répond pas à sa demande".
D'après moi, cet acte touche au concept de respect.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

Azerty77.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 18 déc. 2011 21:33, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Respect, dignité, intimité, pudeur.

Message par augusta »

Fais-toi confiance, ce qu'on te demande n'est basé que sur le bon sens. :clin:

Sinon si tu n'es pas sûre, recherche les définitions exactes de ces concepts.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé