travailler 12 heures en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
travailler 12 heures en EHPAD
Dan sl'hôpital où je travaille, une nouvelle organisation des horaires va être faite pour 2013, les horaires en 12h de jour sont demandés par le personnel.
Qui pourrait me dire les avantages et les inconvénients de ces horaires en gériatrie pour les résidents et pour la vie privée du personnel soignant?
Merci
07rib42
Qui pourrait me dire les avantages et les inconvénients de ces horaires en gériatrie pour les résidents et pour la vie privée du personnel soignant?
Merci
07rib42
Re: travailler 12 heures en EHPAD
Bonjour , les avantages des journées de 12 h , pour le résident : je ne sais pas!! je pense que 2 IDE ( une du matin : 6h45..14h45, une du soir: 11h15 ..19h15) est l'idéal mais quand on compte , ça représente 16h par jour de présence IDE ! Les journées de 12h( voire 12h30) coûtent moins cher! ça demande bcp de concentration, d'énergie,d'investissement psychologique.....c'est dur, c'est sûr ! en contre-partie , on travaille moins souvent , moi , j'ai du mal à me réveiller à 5h : donc , se lever 2 fois ds la semaine au lieu de 4 en journées de 8h , ça me convient mieux : en plus , on fait pitié!!!les résidents et leur famille plaignent ces pauvres infirmières débordées!! 

- MAGNANOU
- Accro
je travaille en ehpad en 12h mais seulement les we et les jours fériés en binome avec une autre ide.
la semaine,je suis en 7h30 soit de matin,soit de soir.
la premiere ide travaille le vendredi matin et le we,puis repos lundi et mardi.
la deuxieme ide travaille le we et le lundi avec repos le jeudi et le mardi et mercredi.
je ne vois pas d'avantage pour les résidents.
je suis crevée quand je termine.
les journées sont longues mais je ne les vois pas passer.
la semaine,je suis en 7h30 soit de matin,soit de soir.
la premiere ide travaille le vendredi matin et le we,puis repos lundi et mardi.
la deuxieme ide travaille le we et le lundi avec repos le jeudi et le mardi et mercredi.
je ne vois pas d'avantage pour les résidents.
je suis crevée quand je termine.
les journées sont longues mais je ne les vois pas passer.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Bonjour , c'est vrai qu'après un W-E de boulot , c'est l'épuisement , il faut au moins une journée pour récupérer, autant dire qu'avec 2 jours de repos , c'est trop court!!Le pire , c'est l'été , sans remplacement il faut tourner à 2 IDE (soit presque 200 heures travaillées en Aôut
vivement la retraite!!Ds mon établissement , avant la loi des 35h , nous étions 3 IDE à temps plein (à 39h) avec un GMP aux alentours de 500, aujourd'hui , nous sommes toujours 3 IDE mais à 35h avec un GMP à 700 !!cherchez l'erreur 

-
Salut ! J'ai travaillé pendant 3 mois en EHPAD en 12h.
On avait comme roulement 3 jours de boulot - 2 jours de repos- 2 jours de boulot -3 jours de repos.
Avantage : les 3 jours de repos
inconvenient : fatigue des 12 h.
On etait 2 IDE pour 100 residents une commencait à 7h et finissait à 19h et l'autre 8h-20h.
Personnellement à la fin de mon CDD j'etais sur les rotules ( à cause des 12h mais aussi à cause de la pression que j'avais par le directeur et l'idec).
Actuellement je suis retournée sur des horaires de quart et je me sens moins fatiguée et plus épanouie au boulot !!
On avait comme roulement 3 jours de boulot - 2 jours de repos- 2 jours de boulot -3 jours de repos.
Avantage : les 3 jours de repos
inconvenient : fatigue des 12 h.
On etait 2 IDE pour 100 residents une commencait à 7h et finissait à 19h et l'autre 8h-20h.
Personnellement à la fin de mon CDD j'etais sur les rotules ( à cause des 12h mais aussi à cause de la pression que j'avais par le directeur et l'idec).
Actuellement je suis retournée sur des horaires de quart et je me sens moins fatiguée et plus épanouie au boulot !!
ici c'est pas vraiment du 12h
c'est 10h sur une amplitude de 12h: les horaires 7h30 12h30 14h30 19h30
elles sont deux ide a tourner pour assurer les semaines et week end
en tant que referente moi je fais 7h30/15h, je les aide le matin, notamment pour distribution medicaents ca gagne du temps, et je gere les commandes, ordo, familles etc
ca marche plutot bien pour le moment, on peut plus etaler notre travail, pas d'oublie de transmissions, mieux pour gerer les pansements avec les animations etc etc
c'est 10h sur une amplitude de 12h: les horaires 7h30 12h30 14h30 19h30
elles sont deux ide a tourner pour assurer les semaines et week end
en tant que referente moi je fais 7h30/15h, je les aide le matin, notamment pour distribution medicaents ca gagne du temps, et je gere les commandes, ordo, familles etc
ca marche plutot bien pour le moment, on peut plus etaler notre travail, pas d'oublie de transmissions, mieux pour gerer les pansements avec les animations etc etc
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
10h sur une amplitude de 12h , c'est légal
l'amplitude d'horaires "coupés" ne doit pas dépasser 10h30 , du moins ds le public , vous travaillez ds le public?
les IDE qui travaillent avec vous sont" bonnes poires ", la "référente "est plus chanceuse, d'autant que les familles ont plutôt tendance à visiter leurs parents en après-midi (quand la "référente "est partie
)idem pour les visites de médecins qui viennent aussi en fin de journée , idem pour les pharmaciens...Vivement des cadres diplômés ds les EHPAD ,c'est quoi des IDE référentes

- infirmière2012
- Régulier
Je travaille également en EHPAD. Franchement, j'adore, je peux enfin prendre le temps de m'occuper des résidents, de voir tous mes patients.
Je travaille en 12h, c'est intense, surtout certaines journées. Hier, le dimanche, alors que pour la première fois je suis seule, j'ai fait hospitaliser deux patients.
L'avantage c'est que tu peux compter sur les AS. Elles qui connaissent bien le service, elles m'aident beaucoup, m'expliquent tout.
Par contre, parfois, elles sont dures à gérer. J'ai jamais voulu travailler avec des enfants, là parfois, j'ai l'impression d'être avec des gosses
. C'est à dire ingérables à la relève etc... L'IDE co me dit "t'inquiète pas c'est le début, il faudra apprendre à t'imposer, tu es leur supérieure". Là je suis pas trop d'accord, je ne suis pas leur supérieure hiérarchique, c'est à elles d'avoir une bonne conscience professionnelle et être serieuses au moment ou il le faut. Seulement, du haut de mes 21 ans, nouvelle dans le service, c'est parfois dur d'être prise au serieux!
Je travaille en 12h, c'est intense, surtout certaines journées. Hier, le dimanche, alors que pour la première fois je suis seule, j'ai fait hospitaliser deux patients.
L'avantage c'est que tu peux compter sur les AS. Elles qui connaissent bien le service, elles m'aident beaucoup, m'expliquent tout.
Par contre, parfois, elles sont dures à gérer. J'ai jamais voulu travailler avec des enfants, là parfois, j'ai l'impression d'être avec des gosses

Infirmière depuis le 26 Juillet 2012.
En EHPAD, envie de changement!
En EHPAD, envie de changement!
Bonjour!
Je travaille en ehpad. Un we sur trois je travaille en 11 heures (7h30-18h30) et je fais le lundi en + (6h30-14h45). C'est crevant!! Surtout que je n'ai que le mardi de repos!
Côté positif : comme qqu'un l'a déjà dit, la journée passe très vite.
Côté négatif : je n'aime pas. Quand je bosse ce looong we, j'ai pas de vie de famille, l'horreur! Et puis, je suis la seule infirmière donc si tu as un soucis, tu ne comptes que sur toi-même.
Coté résident : je ne vois pas de positif ... ni de négatif d'ailleurs!!
Bon courage!
Je travaille en ehpad. Un we sur trois je travaille en 11 heures (7h30-18h30) et je fais le lundi en + (6h30-14h45). C'est crevant!! Surtout que je n'ai que le mardi de repos!
Côté positif : comme qqu'un l'a déjà dit, la journée passe très vite.
Côté négatif : je n'aime pas. Quand je bosse ce looong we, j'ai pas de vie de famille, l'horreur! Et puis, je suis la seule infirmière donc si tu as un soucis, tu ne comptes que sur toi-même.
Coté résident : je ne vois pas de positif ... ni de négatif d'ailleurs!!
Bon courage!
Les avantages sont pour l'établissement: necessité de moins personnel.
oui c'est legal, on est dans le prive et c'est passé par la direction et le comité d'entrepriselancette a écrit :10h sur une amplitude de 12h , c'est légal![]()
l'amplitude d'horaires "coupés" ne doit pas dépasser 10h30 , du moins ds le public , vous travaillez ds le public?
les IDE qui travaillent avec vous sont" bonnes poires ", la "référente "est plus chanceuse, d'autant que les familles ont plutôt tendance à visiter leurs parents en après-midi (quand la "référente "est partie
)idem pour les visites de médecins qui viennent aussi en fin de journée , idem pour les pharmaciens...Vivement des cadres diplômés ds les EHPAD ,c'est quoi des IDE référentes
![]()
et quand je vois ce qui se fait dans le public, legislation pas respecte hum hum
les IDE qui sont avec moi acceptent les horaires avec joies, vu comment on a galéré avant en 7h
Je suis la référente, je ne m'estime pas chanceuse, j'ai du boulot, les médecins passent le matin chez nous, les familles sont la sur toute la journee, et me rencontre régulièrement
la cadre de santé diplomees, a en fiat un role de directrice des soins et est peu presente, je suis l'equivalent d'un faisant fonction cadre dans le public
tous les systemes ne sont pas parfaits, nous avons beaucoup reflechi a nos horaires et a notre organisation avant de le proposer a la direction
Cette solution a pour nous, plus d'avantages que d'inconvenients, notamment pour nos residents

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Bonjour , ds mon établissement ,la création d'un 4 ième poste semble probable
mais que choisir : un cadre infirmier ou un IDE 

- MAGNANOU
- Accro
ca dépend de quel coté vous avez le plus besoin d'aide.
coté soins ou coté administratif.
coté soins ou coté administratif.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.