travailler comme aide soignant sans diplome
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Little_Asa
- Fidèle
Re: travailler comme aide soignant sans diplome
moutarde a écrit : - Vous allez bientôt avoir une armée de Paulettes sur le dos !

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
D'autant que non seulement vous acceptez complaisamment cette situation et même vous y participez allègrement. Cette situation de dégradation de la qualité des soin n'est possible que parce des soignants la mette en oeuvre.boby049 a écrit : Le nerf de la guerre etant l'€€€ et se fesant rare le patient lui subit le manque d'effectif et les joies d'etre pris en charge par des sans diplomes ou diplomés mais pas dans le bon domaine
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic , vous avez raison sur ce point .
Mais je suis comme tout le monde , j'ai besoins moi aussi d'€€€ pour vivre et payer mes dépenses .
Je ne cautionne pas mais il faut bien travailler .
A mon debut d'activité , j'ai changer 5 fois d’établissement car ce n’était pas mes conviction de travail et de prise en charge des patients/résidents
mais avec la conjoncture actuel , il faut ne pas faire la fine bouche .
Donc je courbe l'échine et fais le mouton comme tous mes collègues .
Nous avons fait grève mais cela n'a rien donné de concret .
Je travail en Hospital (FHP) et en ce moment c'est auto-remplacement
Mais je suis comme tout le monde , j'ai besoins moi aussi d'€€€ pour vivre et payer mes dépenses .
Je ne cautionne pas mais il faut bien travailler .
A mon debut d'activité , j'ai changer 5 fois d’établissement car ce n’était pas mes conviction de travail et de prise en charge des patients/résidents
mais avec la conjoncture actuel , il faut ne pas faire la fine bouche .
Donc je courbe l'échine et fais le mouton comme tous mes collègues .
Nous avons fait grève mais cela n'a rien donné de concret .
Je travail en Hospital (FHP) et en ce moment c'est auto-remplacement
Les patrons/actionnaires, les hiérarchies , certains syndicats...etc, comptent sur ce genre de discours ambivalents (je dénonce mais je fais quand même)pour perpétuer les dérives.
.
.
J'ai passé 2 Diplomes d'etat ( Ambulancier/Aide soignant)
A un moment , faut arreter de croire au monde des bisnounours et s'assoire sur certaines de nos convictions pour travailler .
Helas le poste parfait n'existe pas .
Si vous avez une solution je suis preneur
A un moment , faut arreter de croire au monde des bisnounours et s'assoire sur certaines de nos convictions pour travailler .
Helas le poste parfait n'existe pas .
Si vous avez une solution je suis preneur

Dernière modification par boby049 le 06 févr. 2016 10:22, modifié 1 fois.
- Creol
- VIP
J'ai eu malheureusement à re-mettre les pied dans un "lieu de vie".
J'ai vraiment du mal avec ce concept. Soit on en fait des lieux médicalisés avec une prise en charge en conséquence soit on en fait des résidences pour séniors et/ou handicapés et/ou gérontopsy et la direction de ces établissements fait appelle aux libéraux/HAD et domicile pour les soins courants.
Mais des ehpad qui sont mi hôtel, mi résidence mi lieu de soins m'effraient vraiment.
Que j'arrive le matin à 7h et que l'agent me dise, "oh c'est bon on a fait le dextro de Mme untel pour toi" m'effraie. Et quand je me plains, ce qui m'effraie encore plus c'est qu'une soit disant cadre de santé me prenne à part pour me dire avec force de conviction que "c'est comme ça ici et pas autrement, qu'il faut que je fasse confiance à mes collègues".
Donc oui, c'est surement marrant pour un directeur d'ehpad de prendre 10 CAE faisant fonction d'AS et de les payer 850 euro (enfin que les préfecture/département/région les paie 850 euro) , deux ou trois médecins africains/russes ou je ne sais quoi pour jouer l'aide soignant, de prendre des AVS, des aux de jour/nuit ou le top du top prendre des AMP pour les mettre en UVP. Mais au final le perdant sera toujours le soignant ou l'apprenti soignant ainsi que le résident et le gagnant sera toujours l'employeur.
J'ai vraiment du mal avec ce concept. Soit on en fait des lieux médicalisés avec une prise en charge en conséquence soit on en fait des résidences pour séniors et/ou handicapés et/ou gérontopsy et la direction de ces établissements fait appelle aux libéraux/HAD et domicile pour les soins courants.
Mais des ehpad qui sont mi hôtel, mi résidence mi lieu de soins m'effraient vraiment.
Que j'arrive le matin à 7h et que l'agent me dise, "oh c'est bon on a fait le dextro de Mme untel pour toi" m'effraie. Et quand je me plains, ce qui m'effraie encore plus c'est qu'une soit disant cadre de santé me prenne à part pour me dire avec force de conviction que "c'est comme ça ici et pas autrement, qu'il faut que je fasse confiance à mes collègues".
Donc oui, c'est surement marrant pour un directeur d'ehpad de prendre 10 CAE faisant fonction d'AS et de les payer 850 euro (enfin que les préfecture/département/région les paie 850 euro) , deux ou trois médecins africains/russes ou je ne sais quoi pour jouer l'aide soignant, de prendre des AVS, des aux de jour/nuit ou le top du top prendre des AMP pour les mettre en UVP. Mais au final le perdant sera toujours le soignant ou l'apprenti soignant ainsi que le résident et le gagnant sera toujours l'employeur.
infirmier dans une vie antérieure.
Les EHPAD qui ont remplacé les maisons de retraite sont restés des lieux de vie uniquement pour des motifs financiers.Creole a écrit :J'ai eu malheureusement à re-mettre les pied dans un "lieu de vie".
J'ai vraiment du mal avec ce concept.
L'Etat ne participe au financement de ces structures de la même façon que s'ils étaient reconnus établissement hospitalier.
Les EHPAD n'ont pas les mêmes obligations en termes de recrutement des personnels (nombre et qualifications).
Les résidents/clients se sont alourdis ? C'est pas grave, c'est physiologique. Donc c'est du social.
Les résidents ont besoins de soins ? il y'a les glissements de tâches, les coopérations, les HAD qui ont remplacé les IDEL...etc, et comme ça cela ne leur coute pas un kopek de plus.
•
Bonsoir, je me permets de rectifier vos propos. En effet, dans le cadre de l'arrêté du 30 juillet 2009 référentiel infirmier, un étudiant de deuxième année peut prétendre à son D.E.A.S même s'il n'a pas validé l'ensemble de sa première année mais sous conditions : d'avoir validé certaines unités d'enseignement (2.10;4.1;5.1), d'avoir obtenu son attestation AFGSU (Unité d'enseignement 4.3) et validé ses deux stages cliniques. Dans ce cadre là, et s'il en fait la demande auprès de la DRDJSCS (dossier à remplir avec justificatifs) et seulement s'il est en interruption de formation infirmière, il obtient son D.E.A.S automatiquement. Les unités d'enseignement obligatoirement validées sont en lien avec la compétence 3 du référentiel infirmier...jjland83 a écrit :Bonjour,
je ne suis pas sur de ce que vous dites. Quand les étudiants infirmiers estiment de droit que parce qu'ils ont validé la première année ils sont aides soignants est un raccourci un peu facile. Il n'y a pas d'équivalence systématique et tous les étudiants en deuxième année d'Ifsi ne se voient pas délivrer le DE aide-soignant.
C'est plus une question de professions entre elles et c'est dommage que ça ne soit pas plus gagnant/gagnant.
Jérôme
Bonne soirée
josfcna
Pas tout à fait exact pour les infirmiers....Le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code (NOR : SANP0422530D) appelé communément "décret de compétences" liste précisément les actes relevant de la compétence infirmière....jjland83 a écrit :Et bien comment voulez vous interdire l'exécution de la plupart des actes AS à des non diplomés AS ? Ce n'est pas un problème d'actes mais de profession. Quand vous effectuez un acte dans un cadre professionnel vous engagez une responsabilité particulière. Vous remarquerez que les professions se définissent non pas par des actes mais par des compétences, et le référentiel métier européen est bien sur les compétences et non sur des actes.
Jérôme
Bonne soirée
Bonsoir,jjland83 a écrit :Bonsoir,
Le jour où les infirmiers comprendront que les aides soignants doivent être mis en valeur et non pris de haut on protégera les deux professions. Je parle sur la reconnaissance des professions entre elles. Le rôle AS est en grande partie le rôle propre infirmier délégué.
Jérôme
En droit, on ne peut déléguer une tâche qu'à un collaborateur ayant le même niveau de compétences...
Je trouve votre position sur les infirmiers vis à vis des AS très réductrice voire caricaturale.
Bonne soirée
Sans doute une vraie méconnaissance du décret de compétences des IDE et du travail en collaboration AS-IDE (sinon le verbe"déléguer" n'aurait jamais pu être employé). On ne peut déléguer qu'à nos pairs (donc d'IDE à IDE, médecin à médecin, AS à AS) mais aucun acte ne peut être délégué à une AS par une IDE. Le champ de compétences d'une AS se situe sur le rôle propre IDE sous certaines conditions (article R.4311-4 du code de la santé publique). Les actes relevant du rôle propre et du rôle prescrit sont listés dans l'article R.4311-5 et R.4311-7 dans le même code.
Dans le champ du rôle propre et seulement sur certains actes qu'on se doit de connaître (la lecture instantanée de la glycémie capillaire fait partie des actes du rôle propre mais ne peuvent pas être effectués par les AS à ce jour) l'AS travaille en collaboration avec, et sous la responsabilité de l'IDE. Ce qui n'a vraiment rien à voir avec de la délégation.
Dans le champ du rôle propre et seulement sur certains actes qu'on se doit de connaître (la lecture instantanée de la glycémie capillaire fait partie des actes du rôle propre mais ne peuvent pas être effectués par les AS à ce jour) l'AS travaille en collaboration avec, et sous la responsabilité de l'IDE. Ce qui n'a vraiment rien à voir avec de la délégation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bien... Il va alors falloir une explication de texte sur ce qu'est un acte médico-délégué infirmier.
Ensuite il est nécessaire que beaucoup changent de logiciel face à la réalité.
Aujourd'hui la mode - rentabilité oblige - est que que tout le monde fasse tout et n'importe quoi ce qui fait que l'on ne s'y retrouve plus. Non seulement il y a des glissements de tâches au sein des professions de santé - glissements que l'on va légaliser (coopérations, réingénieries...etc) mais également des glissements de tâches entre professions de santé et professions du social.
Un grand nombres d'actes ne seront dont plus remboursés par l'AM mais par des boîtes privées et en toute légalité.
•
Ensuite il est nécessaire que beaucoup changent de logiciel face à la réalité.
Aujourd'hui la mode - rentabilité oblige - est que que tout le monde fasse tout et n'importe quoi ce qui fait que l'on ne s'y retrouve plus. Non seulement il y a des glissements de tâches au sein des professions de santé - glissements que l'on va légaliser (coopérations, réingénieries...etc) mais également des glissements de tâches entre professions de santé et professions du social.
Un grand nombres d'actes ne seront dont plus remboursés par l'AM mais par des boîtes privées et en toute légalité.
•
- binoute1
- Star VIP
exact.josfcna a écrit :Bonsoir,jjland83 a écrit :Bonsoir,
Le jour où les infirmiers comprendront que les aides soignants doivent être mis en valeur et non pris de haut on protégera les deux professions. Je parle sur la reconnaissance des professions entre elles. Le rôle AS est en grande partie le rôle propre infirmier délégué.
Jérôme
En droit, on ne peut déléguer une tâche qu'à un collaborateur ayant le même niveau de compétences...
Je trouve votre position sur les infirmiers vis à vis des AS très réductrice voire caricaturale.
Bonne soirée
Mais le problème, j'espère me tromper, c'est que la personne qui a dit ça (JJland) est formateur
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il y a juste que le pseudo jjland83 (jérôme) signe en indiquant qu'il est cadre de santé, ok, et Formateur indépendant. Là, je ne sais pas dans quel domaine il forme mais il me semble qu'il présente quelques lacunes dans ses connaissances à la fois dans la législation des professions AS et IDE mais également sur l'approche des fonctions de chacun...
Bonne soirée
Bonne soirée
- Creol
- VIP
Et pourtant, il s'y connaît mieux que vous le pensez.josfcna a écrit :Il y a juste que le pseudo jjland83 (jérôme) signe en indiquant qu'il est cadre de santé, ok, et Formateur indépendant. Là, je ne sais pas dans quel domaine il forme mais il me semble qu'il présente quelques lacunes dans ses connaissances à la fois dans la législation des professions AS et IDE mais également sur l'approche des fonctions de chacun...
Bonne soirée
infirmier dans une vie antérieure.