Travailler en ephad!!!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FANIEB
Régulier
Régulier

Travailler en ephad!!!!!

Message par FANIEB »

Bonjour
Voila j'en viens à vous car depuis 3 ans je travaille en ephad et aujourd'hui j'en ai ras le bol de ses conditions de travail déplorables ou le personnel as et ide court dans tout les sens!!!!!
J ai vraiment le sentiment de ne pas faire mon travail correctement en mettant regulierement ma responsabilité en jeu et mon diplome par la meme occasion !!!!!
Assez de ses medecins traitant qui ne se déplacent que 3 jours apres le coup de téléphone pour un patient qui ne va pas bien mais pas assez mal pour faire un transfert aux urgences et assez de ses services des urgences qui vous téléphonent pour vous demander pourquoi vous vous etes précipité a transférer un patient a 7,8 hb et le doc vous dit qu'il fallait juste que vous le transfusiez :malefiq: Mais cela est bien connu qu en ephad on a 1 doc sur place et le matos pour transfuser :mal:
Triste bilan vous me direz ......le pire est que j aime etre en contact avec les personnes agées ......mais les conditions de travail déplorables arrivent a vous dégouter de travailler en ephad
J ai travaillé dans 1 ephad privé et la j ai intégré 1 ephad public et bien ce sont les meme conditons de travail
lorsque je quitte mon poste je n ai vraiment pas l impression d avoir fait mon travail correctement
et vous personnel d ephad quel est votre sentiment? Rassurez moi car je crois que la ma journée d hier a été décisive dans mon choix pro je vais retourner en libéral .....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Travailler en ephad!!!!!

Message par binoute1 »

bonjour,

tiens on dirait moi il y qq années!!

d'abord après une grosse dépression, j' ai réalisé que mon boulot je l'aimais bien et je n'allais pas me pourrir la vie perso et pro à cause d'autres personnes.

et j'ai fait l'ide béte mais disciplinée: j'applique naivement ce qu'une ide doit faire

- pas de pm, pas d'acte (avec certains doc, pas avec tous :)
- pb avec le résident, genre personnel tjs en retard.... --> "allez le signale rà la direction"
- et le fin du fin, excès de zèle ++ pour les fiches d'évènement indésirables, genre actes difficilement réalisables selon les règles de l'art , causes manque de matos ou le temps imparti ne permets pas une pratique pro...

finalement maintenant je suis partie mais si le moyens réels existaient en ehpad, j'adorerais y revenir
bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

pareil ,
en plus chez nous c'est magouille et compagnie, ils n'ont pas de budget pour une 3ème ide, mais suffisamment pour embaucher une as en plus, et pour un homme d'entretien en plus , eh oui maintenant il y aura autant d'homme d'entretien que d ide (2 pour 70 résidents) et les extérieures seront assurés assurés par une entreprise privé (celle du fils du directeur bien sur).La ddass a pourtant donné son accord pour un troisième poste d'ide...
Il va peut être falloir que les autorités fasse un peu mieux leur boulot. Eh oui il faudrait que le conseil général , la ddass regardent un peu ou va l'argent qu'ils donnent. Chez nous c'est pourtant public...Et il faut mettre des personnes compétentes aux bon poste : des directeur qui ont un minimum de connaissance en santé et en gériatrie, des cadres dignes de ce nom, arrêter de mettre du personnel non formé à s'occuper des résidents, sous prétexte que cela coute moins cher. Les PA ont aussi besoin d'attention particulière c'est à dire de personnels qualifés, tous les jours je vois des aberrations, car la personne qui fait les soins d'hygiène n'a aucune connaissance. C'est bien beau de nous faire des reportages sur la maltraitance en maison de retraite. Je pense que s'il y avait plus de controle surprise et vraiment efficace, cela améliorerait les choses quoique.
Que faut il faire ? attendre d'avoir un président de la république qui dirige la france depuis sa chambre d'EHPAD ? Je pense franchement que cela devient urgent
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

pareil que binoute et calci : à un moment il faut arrêter de prendre toute la pression pour les autres. Il y a des cadres, des médecins, des directeurs pour ça ! J'ai appris à dire voyez avec le médecins, écrivez à la direction... Sinon on a vite fait de se faire bouffer. Et puis prioriser, s'organiser, faire des choix dans les soins. Par exemple ce n'est pas terrible de laisser un pansement en place 5jrs, en général c'est maximum 3 mais ça permet exceptionnellement de dégager du temps pour rester penché 1h et demi à faire une belle détersion d'escarre au scalpel.

Qu'en pense les familles ou la cadre de ces médecins qui mettent 3jrs à se déplacer ?!

Et puis la bonne relation avec les médecins aussi : ça permet de revoir les traitements, choisir des traitements moins chronophages (patch de durogesic ou contramal lp), 1prise/jour pour certains patients, SV parfois pour garder les escarres au sacrum propre... Clairement si on n'a pas les bons médecins on a vite la tête sous l'eau. Mener la vie dur aux médecins de temps en temps c'est bien aussi, leur préparer des visites un peu plus chargées le lundi matin ou le vendredi après midi ça permet de marquer son territoire, de faire comprendre qu'ide et médecins sont inter dépendants.

Mais comme tout le monde, il y a des jours où je laisse bcp de merde à mes collègues parce que débordé, et parfois très insatisfait du boulot que j'ai fait. Mais j'ai fait tout ce que j'ai pu donc voilà !
IDE en SSR
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

Je pense que s'il y avait plus de contrôle surprise et vraiment efficace, cela améliorerait les choses quoique.
J'en ai vécu un et hormis le côté désagréable de subir une espèce de descente de police, 1an après les choses signalées n'ont tjs pas été revues, ça reste à l'état de projet... Quand au personnel, il me semble qu'il y a une enveloppe globale et ensuite libre a chacun de choisir la proportion d'as, d'ide... raison pour laquelle on a perdu une pédicure et bientôt un coiffeur pour avoir 2 as en plus.

Et personnellement je suis un peu revenu sur l'envie de n'avoir que des asd aux soins car étant rattaché à un hôpital on se retrouve souvent avec des asd dont les autres services ne veulent plus, qui détestent la gériatrie et bâclent leur boulot...
IDE en SSR
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

au sujet des contrôles , je suis d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai ajouté quoique, moi aussi j'ai vécu un contrôle, et c'est toujours pareil. Par contre en ce qui concerne le personnel , la ddas donne l'argent pour les ide. 50°/° des salaires des as est payé par la ddass et les autres 50°/° par le conseil général. les ash et tous les autres doivent être payé par l'établissement. Je ne suis pas sure des proportions mais cela y ressemble. Alors si chaque organisme vérifiait ou va son argent ce serait plus simple.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

En hors sujet: percevez-vous la NBI dans le public ?
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

46€07 /mois personnellement
IDE en SSR
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

moi je travaille en Ehpad depuis 1 an 1/2 je suis comme vous dégoutez pourtant c'est quelque chose qui me plait j'adore le contact avec la personne agée mais dans ces conditions c'est une horreur et pourtant je suis dan sune ehpad pas trop mal loti mais sur trois sites alors l'ide court tout le temps moyenne calculée 10km par jour c'est très sportif comme travaille :D
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Voui,j'ai quitté l'EHPAD trés vite pour un service technique et....moins de personnes a charge!!
Petit aparté:ce que tu dis Thadeus des AS qui sont a l'ehpad car l'hopital n'en voulait plus et du fait que du coup tu n'es pas forcément contre les ASH aux soins,est intéressant.Ca me fait réfléchir sur le sujet,tiens...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

chez moi les as sont là car elles ne supportent pas l'autorité de la hiérarchie, c'est un peu pareil...
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

au début on avait une part d'ash aux soins, désormais nous n'avons plus que des asd et les ash ponctuellement en remplacement ! Au final les asd non motivée ne bossent pas mieux et ça pèse énormément sur l'équipe d'entendre des filles répéter qu'elles viennent ici contraintes et forcées et que "c'est un boulot de merde la gériatrie". On va essayer de revoir ça au boulot, peut être former les ash en interne.... expérience à suivre...

@calci : il me semble que les enveloppes sont plus globales que ça : budget pour les ide et médecin d'une part, budget pour les asd et ash d'autre part et ensuite la direction répartie comme elle veut, enfin c'est la version de ma direction. Enfin va savoir qui de nous se fait enfumer par sa direction sur les contraintes budgétaires.... ça a bon dos la convention tripartite je trouve...
IDE en SSR
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

thadeus a écrit :46€07 /mois personnellement

merci de l'info.....pour une collègue qui bosse en EPHAD et qui ne la perçoit pas!!! Comment est-ce possible ,légal?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

thadeus a écrit :Et personnellement je suis un peu revenu sur l'envie de n'avoir que des asd aux soins car étant rattaché à un hôpital on se retrouve souvent avec des asd dont les autres services ne veulent plus, qui détestent la gériatrie et bâclent leur boulot...
Je suis d'accord avec vous. Personnellement, je préfère une ASH FF motivée, organisée, formée à son poste, à des ASD qui viennent "à reculons" pour boucler les soins à la va-vite, en ne pensant qu'à partir vers les service "actifs" ou tout est miraculeux, parait-il... :roll:
D'ailleurs, désormais, la politique de mon ets est de former en priorité des ASHFF (par la VAE ou la formation initiale), au lieu de recruter des ASD en externe.Au moins, nous les connaissons, les résidents aussi, et on est au point sur leur motivation. Cerise sur le gateau : les volontaires ne manquent pas et comptent rester dans l'ets :D
Calci a écrit :Par contre en ce qui concerne le personnel , la ddas donne l'argent pour les ide. 50°/° des salaires des as est payé par la ddass et les autres 50°/° par le conseil général. les ash et tous les autres doivent être payé par l'établissement.
C'est 30% sur les soins et 70% sur la dépendance :clin:
Calci a écrit :Alors si chaque organisme vérifiait ou va son argent ce serait plus simple.
La DDASS et le CG vérifient, croyez-moi et plutôt trois fois qu'une (mais cela dépend des départements, certains sont pointilleux et d'autres pas... :roll: )
thadeus a écrit :Quand au personnel, il me semble qu'il y a une enveloppe globale et ensuite libre a chacun de choisir la proportion d'as, d'ide.
Non, ceci n'est pas possible, les embauches devant se faire conformement au tableau des effectifs (validé par le CA, la DDASS et le CG). La seule "tolérance" est dans les cas des ASH FF qui émargent parfois sur la dépendance mais ceci reste minime.
Chaque secteur budjétaire a un certain nombre de postes autorisés.
thadeus a écrit :raison pour laquelle on a perdu une pédicure et bientôt un coiffeur pour avoir 2 as en plus.
Mais... coiffeur et pédicure sont payés par le résident lui même (Sauf si prescription médicale pour le pédicure) et non par l'etablissement (à moins qu'il soit très-très riche! 8))
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

nous il y a des as , ash et amp le seul probleme et que certaines ne supporte plus la hièrachie car une ide pour 80 résients sur trois sites rdc 1er étage et une structure à coté et bien forcément il faut qu'elle se prennent un peu charge pour pas nous appellé dès que mr à un gaz ou que mme simule un malaise elles doivent connaitre les résients ce qui ne facilite pas l'intégration des nouvelles mais pas le choix et après quand on rale parce que certaines choses ne sont pas fais comme il faut il faut savoir faire preuve de diplomatie mais chacun doit comprendre où est sa place et que pour travailler bien il faut travailler en équipe car les unes sans les autres on ne pourraient pas et l'esprit d'équipe c'est bien de faire réfléchir les équipes dessus pour savoir ce que ça représentent pour elles et pour nous.
Répondre