Travailler en H.A.D.

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

CAILLOUNE21
Régulier
Régulier

Message par CAILLOUNE21 »

Bonsoir, je suis diplomée depuis novembre 2005 et je travaille dans un service d'HAD. On rencontre diverses pathologies (cancers, sep...) qui nous amènent a effectuer des soins d'hygiene mais aussi des soins techniques: perfusion, pansements, sondage urinaire, aspiration...et meme transfusion sanguine. Bref c'est un service varié où j'aime vraiment travaillé. Il y a aussi beaucoup de fin de vie.
On travaille tres souvent en binome: une as et une ide, et nos horaires sont 7h-14h30 ou 13h30-20h30 mais c'est tres variable selon les tournées. Je travaille 1 we sur 3.
Si tu veux plus d'infos pas de soucis je te repondrai!
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

Cailloune est ce que tu aurai des lien nous parlons de cett e branche HAD merci davance , cets pour mieu la connaitre
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

mimil a écrit :
Attention toutefois à ne pas confondre les soins à domicile et l'HAD, il me semble que c'est différent. Si mes souvenirs sont bons, un service d'HAD est forcément relié à un hôpital, c'est à dire que c'est un service hospitalier, comme un service d'uro ou de chir, tandis que les soins à domicile c'est plus souvent rattaché à une association de soins à domicile.
Par contre, j'avais aussi l'idée qu'en HAD tu trouvais des soins plus techniques qu'en soins à dom, mais ça reste à prouver. :clin:

je bosse dans une asso qui regroupe ssiad et had, donc on a des patients classé ssiad et d'autres had,
ssiad c'est des soins continus, generalement nursing et quelques soins infimiers le tout etant prit en charge par la securitée sociale
le passage en had= hospitalisation a domicile, c'est vu avec la cadre et notre directrice, generalement soins palliatif ou patient ayant beaucoup de soins infimier (necessitant materiel, surveillance ), là la prise en charge financière se fait par notre asso (qui indirectement se fait rembourser via la pmsi selon les soins!)

voilà j'espere que pour cela c'est clair!
bref varié entre les deux c'est vraiment interessant, cela permet de soufler un peu car l'had peut etre très lourd (beaucoup de soins pallitaifs)
infirmière libérée
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

CAILLOUNE21 a écrit :Bonsoir, je suis diplomée depuis novembre 2005 et je travaille dans un service d'HAD. On rencontre diverses pathologies (cancers, sep...) qui nous amènent a effectuer des soins d'hygiene mais aussi des soins techniques: perfusion, pansements, sondage urinaire, aspiration...et meme transfusion sanguine. Bref c'est un service varié où j'aime vraiment travaillé. Il y a aussi beaucoup de fin de vie.
On travaille tres souvent en binome: une as et une ide, et nos horaires sont 7h-14h30 ou 13h30-20h30 mais c'est tres variable selon les tournées. Je travaille 1 we sur 3.
Si tu veux plus d'infos pas de soucis je te repondrai!

est ce que l'expérience en HAD est pris en compte pour pouvoir s'installer en libéral par la suite?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
@lex

Message par @lex »

le paysage des soins de ville s'est considérablement boulversé ces dernieres années, et nous sommes nombreux sur le créneau :

-les infirmières libérales : nous sommes des travailleurs indépendants, qui intervenons chez le patient pour toute sorte de pathologies et nous facturons nos prestations à l'acte selon les modalités de la NGAP.

-les services de soins à domiciles : sont en générale des associations lois 1901 qui emploient des infirmières salariées. Les prises en charge sont les memes que pour les idels. La facturation est aussi à l'acte selon les memes modalités.

-les had : elles peuvent etre publiques, privées ou mixtes. la plupart fonctionnent avec des ide salariés, d'autres (rares) ne fonctionnent qu'avec des idels, d'autres enfin ont des ide salariés et font appel aux idels en plus.
La prise en charge en HAD répond à la définition du code de la santé publique (art. R.712-2-1) disposant que les
«structures d’HAD permettent d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction
de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et para-médicaux continus et nécessairement coordonnés.
Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des
actes
».

en réalité, on s'aperçoit sur le terrain que les had prennent en charge les memes patients que les idels et les centres de soins à domicile ce qui entraine une concurrence assez rude sur certains secteurs.
les had pratiquent la T2A pour la facturation.

- les ssiad ou services de soins infirmiers à domicile. ils sont publiques ou privés, ils emploient des aides soignantes qui assurent les soins d'hygiène sous la responsabilité d'une infirmière coordinatrice. Certains ssiads emploient aussi des infirmières pour les soins ne relevant pas du role de l'as. les ssiad tarifient selon un forfait journalier par patient.

voili voilou. Et dans ce joli microcosme, chacun veut sa part du gateau. :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

maryline91 a écrit :est ce que l'expérience en HAD est pris en compte pour pouvoir s'installer en libéral par la suite?

la réponse est : oui ! tout comme l'experience en centre de soins :clin: , puisque les IDE exerçant dans ces structures travaillent "en équipe de soins au sein d’un service organisé où l’infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées" et "sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre". :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
@lex

Message par @lex »

oui ! tout comme l'experience en centre de soins

pas si sur :

Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l’ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l’organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d’établissement, dès lors qu’elle est acquise en équipe de soins au sein d’un service organisé, où l’infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre.

tous les centres de soin ne disposent pas d'un cadre ou d'un médecin coordinateur.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

@lex a écrit : tous les centres de soin ne disposent pas d'un cadre ou d'un médecin coordinateur.
euhhhhhhh si nous parlons bien toutes les deux de CSI et s'ils veulent être agréés, ça leur est fortement recommandé :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
caro59
Habitué
Habitué

Message par caro59 »

bonjour,
j'aimerais travailler en HAD
pouvez vous me donner des renseignement sur les conditions de travail, le salaire, les horaires, le travail en collaboration, les soins et les patho le plus rencontrés.
merci d'avance
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

beaucoup de soins palliatifs, salaire selon convention, cela depend si public ou privé, ou je suis 1600€ net plus 300€ par astreinte plus prime de dimanche, voiture et telephone, on travaille en coupure;mais pareil cela depend ou tu bosses et bien sûre travaille en equipe comme en structure!
infirmière libérée
caro59
Habitué
Habitué

Message par caro59 »

merci peggy pour les infos :clin:
j'ai un entretien mardi je leur poserais mes questions et j'espère que le fait d'être jeune diplomé(enfin j'espere) ne me mettra pas des batons dans les roues
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:00, modifié 1 fois.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

un prise en charge had est plus chere car tout est remboursées, le patient n a plus rien a sa charge! exemple chez nous, tout ce qui est prescrit meme non prit en charge par la secu, on le rembourse, très pratique pour certaines personnes car tout ce qui est pansement d escarre, ulcere, est très mal remboursé et très cher, en had pas de probleme!
chez nous, en patient que l'on a en had, vient soit d un etablissement, soit d un autre had soit du domicile avec prise en charge liberal, mais je n ai jamais vu quelqun en had faire le va et vient entre had et idel, une seule fois mais choix de la famille de prendre une idel et de plus rester en had (on ne pouvait faire 4 passage par jour pour lever et coucher avec refus de souleve personne, je sais pas qui a accepter ça!)

je pense qu had et idel se differencie bien, les personnes que l on a en had sont des patient chez qui nous passons minimum 1h20 de soins quotidiens ( c est la loi!), et vu generalement la lourdeur de travail(antibiotherapie de 6h a 23h voir au milieu de nuit, patient necessitant 2personnes pour les mobilisations), je trouve quand meme cela très difficile a prendre en charge pour des idel!on reste en had, en plus grande equipe avec des horaires plus variable avec astreinte, ce n est pas pour rien que certaines idel lache leur patients les plus lourd, après ici y a largement assez de travail pour tous!

en ce qui concerne le salaire, j en ai parler avec des idel, qui me disait qu a travail egal, de qualité (pas 20 toilette par matin!), le niveau de vie est le meme, je n arrive pas a 2300 euro non plus, sans garde 1700 avec garde 2000 mais aucune charge de vehicule (grande economie!!!)
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

juste pour ajouter que l on a aussi une cadre qui dit non au patient ne necessitant qu une aide a la toilette (on fait du ssiad aussi) et renvoi sur les idel, il faut savoir cohabiter on a besoin les uns des autres!
infirmière libérée
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:05, modifié 1 fois.
Répondre