travailler en suisse avec le dpas
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Adepte
- easyrider74
- artefact74
- Fidèle
salut easyrider74!
tu dis que les as peuvent effectuer le boulot d'une ibode en bloc opératoire, tu as fait une formation pour ça soit;
mais tu crois vraiment que face à une urgence vitale tu es au point alors que tu n' as pas fait mes études qu'ide, j'entends au niveau anatomie, stérilité?
est ce que tu aide sur toutes les interventions, ou seulement sur certaines? as tu déjà rencontré des situations où tu n'étais pas à la hauteur?
je suis curieuse de savoir d'un point de vue légal comme ça se passe si il y a un problème.
tu dis que les as peuvent effectuer le boulot d'une ibode en bloc opératoire, tu as fait une formation pour ça soit;
mais tu crois vraiment que face à une urgence vitale tu es au point alors que tu n' as pas fait mes études qu'ide, j'entends au niveau anatomie, stérilité?
est ce que tu aide sur toutes les interventions, ou seulement sur certaines? as tu déjà rencontré des situations où tu n'étais pas à la hauteur?
je suis curieuse de savoir d'un point de vue légal comme ça se passe si il y a un problème.
- easyrider74
formation assaso
salut
Merci pour ta participation.
TT d'abord j'aurais voulu savoir, tu es ibode circulante ou instrumentiste ?
Dc pour répondre a tes questions:
Non bien sur, avec ma formation je ne peux répondre a des urgences vitales, mais il y a (comme tu le sais) le chirurgien l'instrumentiste et l'anesthesiste en salle qui supervise et qui délegue.En cas de problemes on fait le lien avec l'exterieur, on appelle les personnes compétentes.On sait ou se trouve le chariot d'urgence et on a la listes des personnes concernées en cas de besoin.
pour ce qui est de l'anatomie pas besoin d'avoir des connaissances poussées, pour ce qui ns est demandé (en ce qui me concerne g l'avantage d'avoir fait des études d'ide dc 1 équivalence d'as mais certains qui ont le meme role que moi n'ont jamais fait d'études médicales s'en sortent trés bien).Pour ce qui est de la sterilité ds un bloc cela s'acquiere , il y a des régles de base a respecter (circulation en salle, asepsie, ouverture des paquets et boites steriles...).
Ds notre cahier des charges :
-Preparation de la salle : appareils : be, aspiration, tour de laparoscopie, tour d'arthroscopie, ampli de brillance, moteurs(colibri stryker...) etc...
-on ns demande d'installer le patient en salle
(pour chaque installations et préferences de chir on a des fiches).
On est formé sur l'anatomie pour surveiller et prevenir les zones de compression...
-aide ibode pour son installatallation : ouverture sterile des boites, materiel et paquets steriles...
-pdt l'intervention : manipulation des differents appareils, lien entre la salle et l'exterieur, remplir la feuille de traçabilité patient et materiel utilisé, remplir bon de patho si besoin envoi labo...
-fin d'intervention: aide au pst, patient jusqu'en salle de reveil : transfert ds son lit.
nettoyage salle (le nettoyage a fond se fait en fin de programme par 1 équipe de femmes de ménage formée pour).
A part ça, on doit, faire le stock de materiel en salle ds des armoires roulantes et ds 1 armoire sas d'anesthesie, tt le materiel est stocké ds 1 compactus que l'on doit connaitre, aussi si l'on doit aller chercher du materiel specifique en crs d'intervention .
A tour de role, ns sommes a "la porte" ou l'on doit acceuillir le patient, le transferer de son lit sur la table d'op et le conduire jusqu'a la salle d'op.Et nettoyage du materiel utilisé en salle(appuis, matelas gel, coussins...)materiel "Maquet" adaptable sur la table.
Oui on assiste a ttes les intervention y compris le coeur.
Je dirais que c une fonction qui demande de l'anticipation, de l'observation, de la concentration, une bonne gestion du stress(le sien et celle de l'équipe), maitrise de ses émotions, 1 bonne mémoire.
Pour anticiper, il faut connaitre le déroulement d'1 intervention, le materiel utilisé, cela s'apprend.Je dirais que notre boulot c 50% d'anticipation.
Au niveau législatif, notre responsabilité est partagée puisque que l'on agit sous déleguation de l'ibode.(pour ce qui est de notre role propre).
Voila j'espere avoir répondu a tes questions
ps : cette liste n'est pas exaustive

Merci pour ta participation.
TT d'abord j'aurais voulu savoir, tu es ibode circulante ou instrumentiste ?
Dc pour répondre a tes questions:
Non bien sur, avec ma formation je ne peux répondre a des urgences vitales, mais il y a (comme tu le sais) le chirurgien l'instrumentiste et l'anesthesiste en salle qui supervise et qui délegue.En cas de problemes on fait le lien avec l'exterieur, on appelle les personnes compétentes.On sait ou se trouve le chariot d'urgence et on a la listes des personnes concernées en cas de besoin.
pour ce qui est de l'anatomie pas besoin d'avoir des connaissances poussées, pour ce qui ns est demandé (en ce qui me concerne g l'avantage d'avoir fait des études d'ide dc 1 équivalence d'as mais certains qui ont le meme role que moi n'ont jamais fait d'études médicales s'en sortent trés bien).Pour ce qui est de la sterilité ds un bloc cela s'acquiere , il y a des régles de base a respecter (circulation en salle, asepsie, ouverture des paquets et boites steriles...).
Ds notre cahier des charges :
-Preparation de la salle : appareils : be, aspiration, tour de laparoscopie, tour d'arthroscopie, ampli de brillance, moteurs(colibri stryker...) etc...
-on ns demande d'installer le patient en salle
(pour chaque installations et préferences de chir on a des fiches).
On est formé sur l'anatomie pour surveiller et prevenir les zones de compression...
-aide ibode pour son installatallation : ouverture sterile des boites, materiel et paquets steriles...
-pdt l'intervention : manipulation des differents appareils, lien entre la salle et l'exterieur, remplir la feuille de traçabilité patient et materiel utilisé, remplir bon de patho si besoin envoi labo...
-fin d'intervention: aide au pst, patient jusqu'en salle de reveil : transfert ds son lit.
nettoyage salle (le nettoyage a fond se fait en fin de programme par 1 équipe de femmes de ménage formée pour).
A part ça, on doit, faire le stock de materiel en salle ds des armoires roulantes et ds 1 armoire sas d'anesthesie, tt le materiel est stocké ds 1 compactus que l'on doit connaitre, aussi si l'on doit aller chercher du materiel specifique en crs d'intervention .
A tour de role, ns sommes a "la porte" ou l'on doit acceuillir le patient, le transferer de son lit sur la table d'op et le conduire jusqu'a la salle d'op.Et nettoyage du materiel utilisé en salle(appuis, matelas gel, coussins...)materiel "Maquet" adaptable sur la table.
Oui on assiste a ttes les intervention y compris le coeur.
Je dirais que c une fonction qui demande de l'anticipation, de l'observation, de la concentration, une bonne gestion du stress(le sien et celle de l'équipe), maitrise de ses émotions, 1 bonne mémoire.
Pour anticiper, il faut connaitre le déroulement d'1 intervention, le materiel utilisé, cela s'apprend.Je dirais que notre boulot c 50% d'anticipation.
Au niveau législatif, notre responsabilité est partagée puisque que l'on agit sous déleguation de l'ibode.(pour ce qui est de notre role propre).
Voila j'espere avoir répondu a tes questions

ps : cette liste n'est pas exaustive
- artefact74
- Fidèle
merci pour ta réponse!
le fonctionnement suisse est différent de la france pour ce que j'en connais.
je suis à la fois circulante, et instrumentiste ou aide opératoire et j'envisage de faire la formation d'ibode l'année prochaine.
je trouve que votre fonctionnement n'est pas mal du tout dans ta description, chacun a un role bien défini.nous , nous faisons tout, accueil, installation, préparation du patient, intervention( habillé ou pas), pansement.
est ce que tu es en clinique privée?
merci
je suis à la fois circulante, et instrumentiste ou aide opératoire et j'envisage de faire la formation d'ibode l'année prochaine.
je trouve que votre fonctionnement n'est pas mal du tout dans ta description, chacun a un role bien défini.nous , nous faisons tout, accueil, installation, préparation du patient, intervention( habillé ou pas), pansement.
merci
- easyrider74
artefact74 a écrit :merci pour ta réponse!
merci
Oui en clinique privée

Re: travailler en suisse avec le dpas
bonjour,
j'aimerai connaitre le salaire d'un aide opératoire dans le canton de vaud (lausanne). c'est assez occulte et je ne trouve aucunes infos sur internet.
pouvez vous m'éclaircir?
bien cordialement
j'aimerai connaitre le salaire d'un aide opératoire dans le canton de vaud (lausanne). c'est assez occulte et je ne trouve aucunes infos sur internet.
pouvez vous m'éclaircir?
bien cordialement
Entre ton message et le précédent , il s est passé 10 ans .... La législation à du changer . Une aide opératoire est une ibode. Je me trompe ?
bonjour,wyllette a écrit :Entre ton message et le précédent , il s est passé 10 ans .... La législation à du changer . Une aide opératoire est une ibode. Je me trompe ?
effectivement j'ai vu que les messages etaient anciens;-) cela dit je recherche encore des reponses à mes questions.
l'aide-opératoire en suisse et un peu comme l'ibode en france sauf que en suisse ça peut etre un aide soignant. je souhaiterai juste savoir ou avoir un idée du salaire au moins d'un aide soignant ou atsso en suisse(canton de vaud) en clinique privée.
si vous avez la réponse je suis preneuse

merci
Mais il faut à cette as : deux années d expérience en bloc opératoire avant de devenir aide opératoire. Je me trompe? Pourquoi pas se renseigner directement dans une clinique de ce canton? Et d envoyer un cv et une lettre de motivation. Il vaut mieux s adresser à dieu plutôt qu à ses saints .. ! Ou trouver les conventions collectives applicables à ces établissements
- escargot74
- Régulier
je suis en haute savoie et j'ai le DPAS , ont ma envoyer sur les roses dans toutes les structures suisses ou j'ai postuler ( Plus de 40 demandes) , sois aucun poste a pourvoir , soit pas deux ans d'experience au bloc ( que je ne risque pas d'avoir puisque comme tu dit ca n'existe qu'en suisse) je suis pourtant trés interessée ; motivée mais bon...
- napoleon31
Bonjour easyrider!easyrider74 a écrit : Vous pouvez visiter le site auquel je participe ou me poser des questions sur les démarches a entreprendre(contacts employeurs, permis de travail, statut de frontalier...)
Cela fait quelques temps que j'envisage de partir en Suisse afin d'exercer mon métier d'AS. J'attends que ma compagne soit un peu plus libre, mais cela devrait s'arranger d'ici 6 à 12 mois max.
Par contre, j'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer pour m'informer sur les démarches à faire: comment faire reconnaitre mon DEAS en Suisse? Qui contacter pour débuter des démarche lorsque ce sera le moment? Combien de temps avant faut-il s'y prendre? Comment postuler? Existe-t-il un ordre aide-soignant ou qqch dans ce genre pour nous aider? Formations complémentaires pour travailler en Suisse?, etc. Bref, si quelques pistes pouvaient m'être données car je suis vraiment paumé et je n'ai pas envie de donner une disponibilité (voire une démission à terme) au CHU de Toulouse et de me retrouver sans rien par la suite et galérer encore plus que maintenant...! Serait-il plus simple peut-être que nous communiquions en MP le cas échéant?
Merci en tout cas d'avoir posté sur ce forum, cela permettra à d'autres collègues de se donner de l'espoir et d'avoir des pistes afin d'exercer ailleurs et dans d'autres conditions j'espère.
A bientôt!
"Ce que l'on fait au plus petit d'entre soi, on le fait à ce qu'il y a de plus grand en soi" Irène Frain.
lisez aussi
http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... 28410.html
si pour ide c'est dur , pour une as dur dur dur
http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... 28410.html
si pour ide c'est dur , pour une as dur dur dur
Bonjour à toutes et tous,
En parcourant certains sites concernant le métier AS en SUISSE qui, là-bas, se décline sous Assistant en Soins et Santé Communautaire est différent.....je vous joins le lien
Il y a des actes infirmiers dans leur formation alors qu'en France, c'est direct Tribunal pour exercice illégal de la profession...voyez par vous-même
http://orientation.ch/dyn/1109.aspx?id=947
En plus, pour faire reconnaître le diplôme d'Aide-Soignant obtenu en France, compté 1000€ à versé à la CRF SUISSE
En parcourant certains sites concernant le métier AS en SUISSE qui, là-bas, se décline sous Assistant en Soins et Santé Communautaire est différent.....je vous joins le lien
Il y a des actes infirmiers dans leur formation alors qu'en France, c'est direct Tribunal pour exercice illégal de la profession...voyez par vous-même

http://orientation.ch/dyn/1109.aspx?id=947
En plus, pour faire reconnaître le diplôme d'Aide-Soignant obtenu en France, compté 1000€ à versé à la CRF SUISSE

DEAS 2014
Ah oui, un point aussi important que j'ai oublié.......
un CDI ne veut rien dire, en Suisse, c'est la porte du jour au lendemain et sans motif
De croire que l'herbe est plus verte ailleurs....ce n'est pas forcément vrai
un CDI ne veut rien dire, en Suisse, c'est la porte du jour au lendemain et sans motif

De croire que l'herbe est plus verte ailleurs....ce n'est pas forcément vrai

DEAS 2014