Travailler, être muter en psy (envies, choix, incertitudes)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
bubu

Re: Nouvelle IDE en psychiatrie

Message par bubu »

Merci pour tes réponses je vais murir tout ça. :)
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Re: Nouvelle IDE en psychiatrie

Message par guiguigui »

Pour faire une bonne nouvelle infirmier en psychiatrie il n y a qu'une chose importante a faire :
se servir de l'experience des anciens du services, des vrais ide psy qui ont toute l'experience de la prise en charge. Il te faudra écouter et avoir des tuyau par les isp et ide ( les plus anciens) deja en place car quand on sort de l'ecole on ne connait rien a la psychiatrie.
J 'ai eu a accueillir des nouvelles ide qui venaient en psy pensant tout savoir et tout connaître qui se cantonnaient a leurs cours et nous allions au clash car prises en charge boiteuses et discours incohérant a des patients déjà incohérant !!!
biz
ps s'est une bonne experience qui te servira meme si tu repart plus tard en soin generaux
mariet69
Adepte
Adepte

arrivée en psy

Message par mariet69 »

ça y est, j'ai fait le grand saut... de libéral à psy... j'ai passé un entretien d'embauche, avis favo de la cadre, c'est en attente de la décision de la directrice... croisons les doigts... chers collègues psy avez vous un conseil de lecture (à part le site psychiatrieinfirmiere) d'un bouquin bien fait /SI en psy, sachant que ça sera en service de psy générale ? (et que je serais formée par l'établissement pour remettre à jour, et même plus mes bases en psychopatho).
c'est un établissement CN51, j'ai demandé / reprise ancienneté, on m'a dit "c'est à négocier..." à quoi je peux prétendre ayant 3 ans1/2 (42 mois) d'hosto en soins généraux (médecine/chir/rééduc)+ 12 ans de libéral ? la cadre m'a dit qu'en principe on me reprendrait la moitié de mon temps en libéral mais pas plus vu que c'est établissement CN51, puis je demander prime d'embauche sachant que je suis soins généraux et pas bien "opérationnelle" à l'arrivée ?
merci pour vos réponses
dino
VIP
VIP

Re: arrivée en psy

Message par dino »

...bonjour mariet... un bouquin pour se mettre dans l'ambiance ? Franchement, je n'en vois aucun de particulièrement génial, certains auraient même tendance à prêcher pour telle ou telle chapelle... des bons vieux cours d'IFSI devraient suffirent à rafraîchir tes connaissances de base. Après, cela dépend tellement de l'ambiance donnée par la hiérarchie...
C'est mon opinion (et je la partage, d'ailleurs), mais peut-être que cela froissera quelques collègues. Tant pis, c'est dit... :coucouc:
...en tout cas, bienvenue au club... :D
JiPé
Fidèle
Fidèle

Message par JiPé »

bienvenue au club!
un site, ...parmi tant d'autres: http://www.serpsy.org/index.html
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

le livre techniques de soins en psychiatrie ?
enfin, ca ne t'apprendra peut être pas grand chose de neuf. Mais je le trouve bien ce bouquin !
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

merci pour les réponses, le site à l'air tout à fait intéressant
malou70
VIP
VIP

Re: Travailler, être muter en psy (envies, choix, incertitud

Message par malou70 »

Bravo pour ce choix audacieux, j'espere que vous vus y plairez :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
MelIDEpsy

Message par MelIDEpsy »

Je confirme rien ne vaut l'expérience des "anciens" je bosse en pédopsy depuis maintenant 2 1/2 c'est mon premier poste une semaine après les résultats du DE je signais mon contrat. J'apprends tous les jours, par le biais de mes collègues, des médecins, des internes, des psychologue et même de ASH. Je participe également à des colloques ou des séminaires. Voilà quelques pistes. Bon courage
by-l0udy
Régulier
Régulier

Message par by-l0udy »

Bonjour a tous.
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet.
Je vous explique ma situation : je suis actuellement en médecine (depuis 6 mois). Pendant mes études je n'ai jamais été vraiment attiré par les soins généraux. Mon meilleur stage s'est déroulé en Pédopsychiatrie. J'ai tout de mm voulu commencer par un service <technique>. J'ai pu répondre a une question : l'hôpital ne me convient pas. J'ai alors postuler en psychiatrie. Seul petit bémol je suis prise dans un pavillon pour adultes, l'inconnu total pour moi. Je suis un peu perdue. Peur de l'inconnu je pense.. Passer de la technique pure et dure a un autre soin : le relationnel .. J'espère que mon questionnement ne parait pas stupide.. si vous pouviez me conseiller, ou si certain(e)s ont vécu la même situation, je serais intéressée par vos réactions et vos expériences. Merci :)
Nouvelle infirmière depuis Juillet 2o13 :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonsoir,

Bienvenue en psy!!!
Il est tout à fait compréhensible que tu sois un peu angoissée par ce changement de direction. Tu vas faire comme tout le monde et apprendre sur le tas!
Appuies-toi sur les anciens du service, observe leur façon d'être et de faire. Et puis vas-y aussi au feeling. Il y a un point commun entre les services de soins généraux et la psy: le bon sens!!

Je rajoute juste que venant de médecine, tu as des compétences qui seront certainement appréciées, compétences qu'on perd un peu en psy...

Bon courage pour la prise de post!
Dernière modification par augusta le 20 janv. 2014 19:22, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

A toi de découvrir la technique pure et dure de la psychiatrie ....
Ce que tu as découvert en pédopsychiatrie va te servir pour mieux appréhender la psy adulte. Tu es infirmière diplômé peut être mais ne t'inquiète pas trop tu devrais arriver (en principe) dans une équipe qui va t'accueillir, peut être qui a mis en place un tutorat pour les nouveaux diplômés et qui ne te laissera pas seule face à la gestion du service le premier jour ...
by-l0udy
Régulier
Régulier

Message par by-l0udy »

J'espère bien en tout cas..
De toute façon je suis lancée. Ce n'est juste pas évident de trouver sa voie en sortant du DE, de s'adapter a un nouvel environnement, aux changements..
Nouvelle infirmière depuis Juillet 2o13 :D
Répondre