travailler au "planning" familial (CPEF)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lorelei75

travailler au "planning" familial (CPEF)

Message par Lorelei75 »

Bonjour à tous !

Ayant pour projet de travailler auprès d’adolescent dans le domaine de la prévention, du social et de l’éducatif, j’aimerais en savoir plus sur les moyens d’accès au poste d’IDE en Centre de Planification et d’Education Familiale (connu sous le nom de « planning familial »).

IPDE depuis 2015, j’ai eu l’occasion de faire deux stages dans ce service lors de mes études, et j’avais adoré : les entretiens d’écoute avec les jeunes, les ateliers prévention, les bilans en école maternelles… J’envisage donc aujourd’hui de travailler dans ce type de structure.

Or je ne suis pas titulaire de la fonction publique, et il me semble que ces postes ne sont accessibles que sous cette condition ? (tout comme les PMI auxquels ils sont rattachés d’ailleurs…). Y’a-t-il un concours territorial autrement ? Quand a-t-il lieu ? Comment le préparer et de quelle nature est-il ? Comment savoir si des postes sont à pourvoir dans ma région ? (j’imagine que les places sont chères…)

Je pense contacter le conseil régional d’ici peu afin d’obtenir plus de renseignements, mais si certaines personnes travaillent dans ce type de structure, si elles ont déjà passé ses concours, ou connaissent les réponses à ces questions, je les remercie par avance de leurs réponses !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: travailler au "planning" familial (CPEF)

Message par wyllette »

La pmi dépend du conseil départemental et non régional... Idem pour ide bilan écoles maternelles
Les Postes proposés se trouvent dans les centres departementaux de gestion de la fonction publique territoriale.
Un exemple
http://www.cdg87.fr/Calendrier-des-concours-et-pre
Lorelei75

Message par Lorelei75 »

wyllette a écrit :La pmi dépend du conseil départemental et non régional... Idem pour ide bilan écoles maternelles
Effectivement j'ai écrit vite sans faire attention... Merci pour la correction! :clin:
Merci également pour le lien, je vais voir ça de plus près...
Lorelei75

Message par Lorelei75 »

Des témoignages de personnes ayant passé le concours sinon?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Dans l attente d autres réponses, Voir les topics du forum puéricultrices et utilisez la fonction rechercher. Je me souviens de témoignages et des questions posées lors de candidatures sur titres et entretiens
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

Bonjour,
le "planning familial" et le "Centre de Planification ou d'Education Familial" sont 2 organismes différents !
Le planning familial est une association il n'y pas de délivrance de moyens de contraception (pilule, implant, etc.). Le CPEF dépend en effet du Conseil Départemental, et est habilité à délivrer tous les moyens de contraception existants, pilule d'urgence, aider dans les démarches pour l'orientation vers IVG, entre autre. C'est un lieu d'écoute, d'information et de consultation. Surtout, sont présents des médecins et conseiller(e)s conjugales et familiales et éventuellement des infirmières. La réglementation impose un médecin + 1 CCF (conseillèr(e) conjugale et familiale), juste ce binôme mais pas une infirmière. Les consultations proposées s'adressent à toute la population ! pas que les ados. Nous recevons des femmes de tous âges, et nous pouvons aussi recevoir les couples. Bien sûr, pour les ados, cela leur permet d'obtenir un moyen de contraception, sans avoir recours à l'autorisation parentale (la loi protège les mineures, d'où cette création de CPEF.
Répondre