Travailler à 80%
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Travailler à 80%
Bonjour j'ai un grave soucis de famille et je pense me mettre à 80 %, je suis infirmière depuis 11 ans et je suis titulaire, célibataire sans enfants, j'ai besoin de savoir : vais je perdre énormément d'argent et vais je baisser d'une tranche de manière significative au niveau des impots ou pas ? je cherche à savoir avant tout si au final je vais m'y retrouver ou pas : si je perds du salaire d'un côté mais j'en devrais peut être moins aux impots ? merci de m'éclairer car la décision n'est ps simple à prendre.
Re: Travailler à 80%
bonjour
en terme de rémunération, vous perdrez 20% de votre salaire de base (première ligne de votre fiche de paie). SI vous percevez des primes du style prime annuelle, assiduite, ...., elle sera calculé e également au prorata de votre temps de presence soit une perte de 20%
les indemnités de nuit et we seront les memes sauf si vous faites moins de we et jour ferie ou nuit du fait de votre diminution de votre temps de travail.
en terme d'impot sur le revenu, théoriquement, il devrait baisser. il existe des simulateurs sur internet (en etant vigilant sur le sérieux de traitement)
enfin, je vous precise que votre employeur n'a aucune obligation de vous accorder une réduction de temps de travail.
une autre piste dans votre situation, consultez votre medecin ou mieux le medecin du travail qui pourrait demander une prise effective de travail a temps partiel therapeutique (ex : 80%therapeutique ) les avantages sont que la secu prendra en charge le temps de travail non effectué (indemnite journaliere de securite sociale) et surtout dans ce cas votre employeur ne pourra s'y opposé. PAr contre l'effet est à duree determinée
bon courage
dlam