Travailler à 80%
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Travailler à 80%
Bonjour j'ai un grave soucis de famille et je pense me mettre à 80 %, je suis infirmière depuis 11 ans et je suis titulaire, célibataire sans enfants, j'ai besoin de savoir : vais je perdre énormément d'argent et vais je baisser d'une tranche de manière significative au niveau des impots ou pas ? je cherche à savoir avant tout si au final je vais m'y retrouver ou pas : si je perds du salaire d'un côté mais j'en devrais peut être moins aux impots ? merci de m'éclairer car la décision n'est ps simple à prendre.
Re: Travailler à 80%
bonjour
en terme de rémunération, vous perdrez 20% de votre salaire de base (première ligne de votre fiche de paie). SI vous percevez des primes du style prime annuelle, assiduite, ...., elle sera calculé e également au prorata de votre temps de presence soit une perte de 20%
les indemnités de nuit et we seront les memes sauf si vous faites moins de we et jour ferie ou nuit du fait de votre diminution de votre temps de travail.
en terme d'impot sur le revenu, théoriquement, il devrait baisser. il existe des simulateurs sur internet (en etant vigilant sur le sérieux de traitement)
enfin, je vous precise que votre employeur n'a aucune obligation de vous accorder une réduction de temps de travail.
une autre piste dans votre situation, consultez votre medecin ou mieux le medecin du travail qui pourrait demander une prise effective de travail a temps partiel therapeutique (ex : 80%therapeutique ) les avantages sont que la secu prendra en charge le temps de travail non effectué (indemnite journaliere de securite sociale) et surtout dans ce cas votre employeur ne pourra s'y opposé. PAr contre l'effet est à duree determinée
bon courage
dlam
en terme de rémunération, vous perdrez 20% de votre salaire de base (première ligne de votre fiche de paie). SI vous percevez des primes du style prime annuelle, assiduite, ...., elle sera calculé e également au prorata de votre temps de presence soit une perte de 20%
les indemnités de nuit et we seront les memes sauf si vous faites moins de we et jour ferie ou nuit du fait de votre diminution de votre temps de travail.
en terme d'impot sur le revenu, théoriquement, il devrait baisser. il existe des simulateurs sur internet (en etant vigilant sur le sérieux de traitement)
enfin, je vous precise que votre employeur n'a aucune obligation de vous accorder une réduction de temps de travail.
une autre piste dans votre situation, consultez votre medecin ou mieux le medecin du travail qui pourrait demander une prise effective de travail a temps partiel therapeutique (ex : 80%therapeutique ) les avantages sont que la secu prendra en charge le temps de travail non effectué (indemnite journaliere de securite sociale) et surtout dans ce cas votre employeur ne pourra s'y opposé. PAr contre l'effet est à duree determinée
bon courage
dlam
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
"""""""""""""ou mieux le medecin du travail qui pourrait demander une prise effective de travail a temps partiel therapeutique (ex : 80%therapeutique ) les avantages sont que la secu prendra en charge le temps de travail non effectué (indemnite journaliere de securite sociale) et surtout dans ce cas votre employeur ne pourra s'y """"""""""""
Vous avez les références ou........... est ce une blague
Vous avez les références ou........... est ce une blague
- binoute1
- Star VIP
et pour la retraite tu cotise à 80%, mais si tu t'y retrouves en confort de vie...katiama a écrit :Bonjour j'ai un grave soucis de famille et je pense me mettre à 80 %, je suis infirmière depuis 11 ans et je suis titulaire, célibataire sans enfants, j'ai besoin de savoir : vais je perdre énormément d'argent et vais je baisser d'une tranche de manière significative au niveau des impots ou pas ? je cherche à savoir avant tout si au final je vais m'y retrouver ou pas : si je perds du salaire d'un côté mais j'en devrais peut être moins aux impots ? merci de m'éclairer car la décision n'est ps simple à prendre.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il me semble même qu'en étant à temps partiel, tu peux surcotiser (demande à effectuer auprès de ton gestionnaire de paie) pendant un certain nombre de trimestre pour ne pas perdre au niveau de ta future retraite
IDE HAD AP-HP 

- binoute1
- Star VIP
mais si tu veux surcotiser, il faut que ton employeur surcotise aussi. C soit les 2 (patronales et salariales), soit aucun, qui surcotise.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Habitué
si tu es dans la fonction publique, tu es payée à 6/7 de ton salaire équivalent temps plein, soit environ 86%... donc la perte de salaire est moins élevée que 20%.
Pour les impôts, faut voir les simulateurs, il n'y a pas que le salaire qui rentre dans le calcul... quant aux histoires de tranches, ce n'est que des rumeurs qui ont la vie dure !!!
Si tu gagnes XXX euros, tu es prélevée x%
Si tu gagnes XXX+Y euros, tu n'es pas prélevée (x+y)% de (XXX+Y), mais x% de XXX, et (x+y)% de Y. Si tu gagnes moins, tu ne payes pas plus, et heureusement !
Ton employeur n'est pas tenu d'accepter ton 80% (et même bcp d'hôpitaux publics refusent car tu bosses 80% mais ils te payent 86%... essaye de négocier 75 ou 85%). Passer par la voie du thérapeutique, je ne connais pas la législation ni les droits.
En tous cas, au niveau confort de vie, y'a pas photo... Vive le 80% !
Bon courage.
Pour les impôts, faut voir les simulateurs, il n'y a pas que le salaire qui rentre dans le calcul... quant aux histoires de tranches, ce n'est que des rumeurs qui ont la vie dure !!!
Si tu gagnes XXX euros, tu es prélevée x%
Si tu gagnes XXX+Y euros, tu n'es pas prélevée (x+y)% de (XXX+Y), mais x% de XXX, et (x+y)% de Y. Si tu gagnes moins, tu ne payes pas plus, et heureusement !
Ton employeur n'est pas tenu d'accepter ton 80% (et même bcp d'hôpitaux publics refusent car tu bosses 80% mais ils te payent 86%... essaye de négocier 75 ou 85%). Passer par la voie du thérapeutique, je ne connais pas la législation ni les droits.
En tous cas, au niveau confort de vie, y'a pas photo... Vive le 80% !
Bon courage.
-
Bonjour
Est il possible de déduire de ces impôts Les rétrocession en tant que remplaçante. Sachant qu en tant que collaboratrice cela est possible
merci
Est il possible de déduire de ces impôts Les rétrocession en tant que remplaçante. Sachant qu en tant que collaboratrice cela est possible
merci
- Bibiche2402
- Habitué
Bonjour
Je suis IDE dans un EHPAD publique
J'ai été embauché en CDD à 80%, tout le monde me dis que je suis payée 86% mais en faisant les calculs je suis payer 80%
quel est l'article de loi qui s'y réfère? merci
Je suis IDE dans un EHPAD publique
J'ai été embauché en CDD à 80%, tout le monde me dis que je suis payée 86% mais en faisant les calculs je suis payer 80%
quel est l'article de loi qui s'y réfère? merci
IDE depuis 2012 j'adore mon job!
- binoute1
- Star VIP
faut que tu regardes en haut de ta fiche de paie. Moi avant c'est donné en ...7e si mes souvenirs sont bon; ça faisait 5/7e donc > à 80%
mais ça....c'était avant. Certains hop publics ont conservé ce système , d'autres pas....
mais ça....c'était avant. Certains hop publics ont conservé ce système , d'autres pas....
- Bibiche2402
- Habitué
il ne s'agit pas d'un temps partiel mais d'un recrutement à temps incomplet,donc je pense 80 pour cent.
le recrutement à temps incomplet est un temps choisi par l'administration en fonction de ses besoins alors que le temps partiel est choisi par l'agent.
- binoute1
- Star VIP
si c'est écrit 801/100, c'est clair. Ta collègue se gourre