travailler en tant qu'IDE avec un contrat aide soignant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: travailler en tant qu'IDE avec un contrat aide soignant

Message par wyllette »

Il est possible pour un infirmier d être embauché pour un poste d as. Puisque il a toutes les compétences. Par contre e xécho si tu as des textes législatifs qui prouve le contraire à l appui je suis prenante.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Au niveau du salaire ça se passe comment?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ordonnance 2009-1585 du 17 decembre 2009 article 24.je ne dis pas que l'infirmier n'est pas capable,je dis qu'il faut aller chercher son diplôme auprès des autorités compétentes.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

aide soignant est un titre associé à une profession réglementée dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique,sous peine de tomber dans l'article 433-17 du code pénal,ce qui serait dommage par flemme de faire une démarche administrative;
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Lenalan a écrit :Au niveau du salaire ça se passe comment?
contrat as = salaire as
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit : il me semble que un ssiad ne peut faire un contrat d'aide soignant à un infirmier qui voudrait se reconvertir sans que celui ci ne lui présente le diplôme d'état aide soignant;c'est formel mais c'est la loi;je crois;
En SSIAD, hormis le cas des ESI en cours de formation (ou ayant abandonné leur formation), mais ayant validé des UE bien précises, il suffit que l'IDE diplômée fasse la demande l'attestation d'équivalence de diplôme AS auprès de l'IFSI dans lequel elle a fait sa formation pour se faire embaucher.
Mais vous avez raison : pas question d'embaucher une IDE présentant son diplôme IDE, en tant qu'aide soignante.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

inspecteur du travail et le conseil de prud hommes c est que pour les établissements privés
L'inspection du travail concerne aussi bien les emplois publics que privés.

Pour les actions en justice (l'inspection du travail peut vous conseiller, mais c'est à vous d'aller en justice si vous le souhaitez), ça dépend du type de contrat. Un hôpital public a aussi une identité juridique et peut faire un contrat de type contrat de droit privé.
myloma a écrit :il y a qq années, un collègue AS financé par mon établissement pour devenir IDE, a été embauché comme AS durant qq semaines, à l issue de ses études,
tout simplement parce que l hosto avait signé un contrat s'engageant à le réintégrer.
il n y avait pas de poste d'infirmier, aussi a-t-il travaillé en tant qu'aide soignant, payé comme tel mais en faisant UNIQUEMENT le job d'aide soignant

le 1er poste infirmier qui s'est libéré lui a été attribué
Il s'agit d'une arnaque classique. Et il existe une réponse : l'établissement, en vous réintégrant, ne s'affranchit pas entièrement de ses obligations : il devait vous réintégrer comme IDE (à condition que vous ayez obtenu le diplôme).

C'est donc une cause de rupture du contrat, et vous pouvez faire une action en justice pour être libéré de votre engagement.
myloma a écrit :tu as contrat d'aide soignant, tu ne dois pas faire le job d'infirmier
Est-ce que c'est interdit ? Je ne suis pas sûr : le type de contrat ne vous fais pas perdre votre diplôme.

Mais ça serait stupide de se faire embaucher comme AS payé comme AS et de faire le boulot d'un IDE.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Extrait de
http://personneldesante.fr/cadre-juridi ... tions.html

En conclusion, rien n’interdit à un établissement public de remplacer temporairement une aide soignante par une infirmière, dès lors que cette dernière accomplit l’ensemble des tâches qui lui sont propres, ni même de modifier un planning en raison d’impératifs de service, sous réserve d’en informer préalablement l’agent.

dans ce cas l ide embauché sur un poste d ide aura le salaire d IDE

l ide peut etre embauché en tant qu as si tel est son besoin du service puisqu il en a les competences
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Jo Bis,l'équivalence délivrée par l'ifsi doit ensuite être présentée à la DRJSCS avec un dossier à remplir de demande de diplôme aide soignante.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Donc des gens comme moi, avec un DEAS en bonne et due forme, et un DEI, on est des gens particulièrement exposés à l'entubage si j'ai bien compris?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Lenalan a écrit :Donc des gens comme moi, avec un DEAS en bonne et due forme, et un DEI, on est des gens particulièrement exposés à l'entubage si j'ai bien compris?
Je pense que tout ide n est pas à l abri. Je viens d écrire un mail à l ars de Lille sur ce sujet. J attends donc la réponse pour vous en écrire plus
Répondre