travaux de groupe

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Tinker bell a écrit :
Godobette a écrit :En discutant ce matin avec une des cadres de l'IFSI je lui disais que j'en avait un peu marre des travaux de groupe et elle m'a répondu que ce n'était pas fini... et qu'en plus on ne choisirais plus nos groupes :pleure:
C'est déjà assez pénible comme ça...je sais que plus tard on ne choisira pas l'équipe avec laquelle on va travailler (j'ai déjà bossé 3 ans comme AS) donc tant qu'à faire des travaux de groupe à l'IFSI autant les faire avec des étudiants avec lesquels on s'entend bien :!:

lol c'est quoi encore ce délire ils vont nous faire faire quoi encore :choque:

Je crois que je vais tous les tuer !!! :clin:

:up2: Alors c'est quoi ce délire ???
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

pour ma part, je trouve les travaux de groupe interessant et utile. Par compte quand ils sont noté tout change:

Je trouve cela injuste que l'on soit noté car dans un groupe certain en font beaucoup plus que d'autre.

De plus les travaux de groupe sont source de conflit car personne ne pense de la meme manière, chacun veux faire a sa facon, bref on perd plein de temps a se mettre tous daccord, bref dur dur
IDE hôpital du Bailleul (72)
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

Bonjour.Dans notre ifsi à chaque module on a le droit à plusieurs travaux de groupe.Pour ma part je trouve ça très interressant car ça nous permet de faire des recherches par nous meme;Mais parfois j'avoue que les sujets ne sont pas très interressant donc il est difficile de se mettre dedans.Ce que j'apprecie c'est de travailler avec des élèves qu'on ne cotoie pas forcément car nos formateurs choisissent eux memes nos groupes.Cela permet de mieux nous connaitre.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
vinouchet

slt

Message par vinouchet »

à nantes les travaux de groupe pour les cas clinique par exemple ça va on gère plutôt bien! par contre notre dernière évaluation de première année portait sur des thèmes de santé puiblique. un représentant de la DRASS est venu et avec les formateurs nous a donné des sujets par tirage au sort. Par groupe de 5/6 étudiants on a eu 3 mois pour constituer un dossier de santé publique avec présentation orale à la classe. Bien sur en décembre il y aeu les vacances et tout le monde n'habite pas forcément à coté et au mois de janvier 4 semaines de stage avec la encore des horaires différents pour tout le monde... on peut dire que c'est pas terrible mais pour couronner le tout, le sujet de mon groupe portait sur l'échinoccocose alvéolaire: pathologie ne se situant que dans le sud est de la france (franche comté) alors pour les recherches par facile!!

les travaux de groupe ce n'est pas évident mais on peut dire quand même que quand il y a une note à la clé ça permet de nous bouster la preuve mon groupe à réussi à avoir 15/20!!
passe en deuxième année!!
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

bon tu veux pas me repondre tres bien :mal: je réglerais mes compte demain :clin:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Les travaux de groupes sont la meilleure façon de vous préparer à la vie professionnelle : là, les travaux de groupe dureront 8 heures par jour.
Ce n'est sûrement pas par hasard qu'on vous en fait faire, relisez le projet pédagogique de votre IFSI, vous y trouverez les réponses à vos questions.
Je trouve cela injuste que l'on soit noté car dans un groupe certain en font beaucoup plus que d'autre.

Comme dans une équipe!!! vous aurez à rattrapper les oublis ou erreurs des autres : gerer cela ne s'improvise pas!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Bec

Message par Bec »

Jo a écrit :Les travaux de groupes sont la meilleure façon de vous préparer à la vie professionnelle : là, les travaux de groupe dureront 8 heures par jour.
Ce n'est sûrement pas par hasard qu'on vous en fait faire, relisez le projet pédagogique de votre IFSI, vous y trouverez les réponses à vos questions.

Comme dans une équipe!!! vous aurez à rattrapper les oublis ou erreurs des autres : gerer cela ne s'improvise pas!!

Ouais bof. J'ai travaillé sur des projets en équipe en entreprise, j'ai eu l'expérience du travail d'équipe lors de mes stages. Ca ne ressemble en rien aux travaux de groupe qu'on nous infligent pour un oui ou pour un non à l'IFSI. Travailler à 20 sur un sujet comme la contraception (c'est un exemple concret de ce qu'on a du faire récemment) c'est du bidon. Par contre, travailler dans des petits groupes de 5 ou 6 sur un cas concret, ça c'est intéressant.

Bec

Bec
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Chez nous, on passe plusieurs heures en groupe pour des cours dont on voit pas trop l'utilité, comme se mettre en groupe de 6 et faire un joli dessin qui pour vous représente la douleur.
D'abord, yen a qu'un qui bosse (et qui EN + se révèle être moi), les autres discutent (encore plus qu'en cours didactiels) et enfin, a part avoir eu l'immense bonheur de dessiner des petits malades, des salles d'op ou des camions de pompiers, j'ai vraiment pas l'impression que cela m'ai aidé à comprendre la douleur ! :choque:

Et ils ont un truc qu'on fait souvent aussi, c'est de nous mettre par groupe de 3, on réfléchi sur un terme exemple "liberté". On trouve 3 mots qui le définit, on rassemble 3 groupe et on doit se retrouvé de nouveaux avec seulement 3 mots pour définir le terme et enfin, on se met par tiers de promo (33) pour trouver une définition a notre terme... Et enfin, ils nous donne la leur ! Alors pourquoi s'etre pris la tête ? :?

Franchement, je pense que c'est perte de temps ...
Meme si on se marre bien avec les potes !
:malefiq:
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Croyez moi, un jour vous comprendrez l'utilité des travaux de groupe et vous vous rendrez compte que les travaux de groupe faits à l'IFSI sont très proches dans leur fonctionnement du fonctionnement d'une équipe. En effet, savoir travailler en équipe n'est pas inné, c'est une compétence qui se travaille et l'IFSI est là pour ça.
khalyani
Régulier
Régulier

Message par khalyani »

Salut
Personnellement, je trouve que les référents abusent avec ces travaux de groupe..on fait carrément leurs cours sans forcément avoir des supports ; et puis comme ils ont travaillé dans des régions différentes ils sont même pas d'accord entre eux pour la correction.
Et puis, le groupe n'est jamais fonctionnel : 3 qui bossent pour 5 qui pensent qu'aux soirées étudiantes..Ca va un moment parceque la note, elle est collective et sert à valider les modules!!! :malefiq:
En tout cas je me suis fait avoir une fois mais pas deux : la prochaine fois je rends le devoir avec juste les noms de ceux qui ont travaillé réellement en groupe!
fée verte
Régulier
Régulier

Message par fée verte »

Ahhhhhhhhhhhh les groupes!!!!
Dans notre IFSI c'est à toutes les sauces, groupes de 3 de 10 de 18, si si je vous assure :fou: , c'est sur qu'à 18 le travail est super productif, entre ceux qui glandouillent, ceux qui s'éclatent, ceux qui révisent et font leurs calculs de doses...ben on est pô nombreux à bosser!
Le plus angoissant c'est qu'un de nos formateurs nous à annoncé que la prochaine éval, sur la personne agée, se fera en groupe que nous ne choisirons pas :hum: . Là j'avoue je panique total!!!!!!!
The greatest thing you'll ever learn, is just to love, and be loved in return.
ESI 2eme année
Bec

Message par Bec »

cécilem a écrit :Croyez moi, un jour vous comprendrez l'utilité des travaux de groupe et vous vous rendrez compte que les travaux de groupe faits à l'IFSI sont très proches dans leur fonctionnement du fonctionnement d'une équipe. En effet, savoir travailler en équipe n'est pas inné, c'est une compétence qui se travaille et l'IFSI est là pour ça.

Remarque, tu as sans doute raison car tous ces glandeurs qui ne foutent rien pendant les travaux de groupe vont être nos futurs colleagues au boulot (ainsi que leurs glandeurs prédecesseurs!). Ca promet!

Bec
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

:lol: :lol: :lol:

C'est pas faut ! Heureusement qu'il n'y a pas que des glandeurs dans les IFSI ! Et puis c'est la vraie personnalité des gens qui ressort (mais c'est pas forcement la meilleur !)
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Bonjour,
Nous aussi les travaux de groupes ont l'air de beaucoup se faire. Pour l'instant, je trouve que c'est plutôt pas mal car on peut faire des connaissances, échanger nos opinions et on a beaucoup plus la possibilité de s'exprimer qu'en étant 66 dans une salle.
ESI 2ème année
Répondre