Tremblement des mains lors de la préparation des injectables

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
delfran

Tremblement des mains lors de la préparation des injectables

Message par delfran »

Je suis élève infirmiere en fin de 1 ere année. J"ai un problème, en stage quand je prépare des injectables j'ai des mains qui tremblent énormément à cause du stress.
Vous n'aurez pas des astuces à me proposer pour régler ce problème.
Help!!!
Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Tremblement des mains lors de la préparation des injectables

Message par wyllette »

Faire et refaire avec matériel chez soi, doucement en soufflant... Calmement...
delfran

Message par delfran »

[quote="delfr[quote="wyllette"]Faire et refaire avec matériel chez soi, doucement en soufflant... Calmement...[/quote][quote="wyllette"]Faire et refaire avec matériel chez soi, doucement en soufflant... Calmement...[/quote]an"]Je suis élève infirmiere en fin de 1 ere année. J"ai un problème, en stage quand je prépare des injectables j'ai des mains qui tremblent énormément à cause du stress.
Help!!!
Merci[/quote]
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'étais comme toi en première année. Je tremblais énormément, les ampoules me glissaient des mains, je n'arrivait pas à adapter l'aiguille à la seringue, l'horreur ! J'ai même réussi à me planter une trocart dans la main :roll:

En deuxième année, une infirmière m'a dit de prendre des ampoules de NaCl, des aiguilles et des seringues de différentes tailles. Je me suis entrainée chez moi et ça a fini par aller :). Le seul endroit où je tremble encore c'est à l'ifsi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pareil que Patt, je tremblais beaucoup en 1ère année, plus du tout maintenant sauf en éval à l'IFSI (oui, même en 3ème année) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
delfran

Message par delfran »

Merci bcp du conseil, J vais m'entraîner chez moi.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L enap ce n est pas que les surveillants de prison... Il y a les cip directeur de spip, directeur de prison...

Il y a aussi des grèves dans les hôpitaux personnel insuffisant. Salaires insuffisants.....pareil partout
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Message par Un homme en blanc »

Du redit : il faut en faire à la pelle. Même chez toi, il faut que tu fasses ça sérieusement pour être à l'aise en situation réelle.

Après un truc qui peut paraitre tout bête mais ça se tente, doucement sur le café. Même si tu es du matin et que c'est pas toujours évident de se réveiller, c'est quand même un sacré facteur de tremblotte.
N'oublie pas de relâcher tes épaules. C'est dingue le nombre de personnes, même diplômées, qui préparent leur matériel avec les épaules crispées.

Et une dernière chose, prend le temps de le faire. Au final, en prenant une seconde ou deux de plus, tu travailleras mieux éviteras les pertes lors de tes prélèvements.

Bon courage.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

delfran a écrit :Je suis élève infirmiere en fin de 1 ere année. J"ai un problème, en stage quand je prépare des injectables j'ai des mains qui tremblent énormément à cause du stress.
Help!!!
Merci
Tremblez-vous tout le temps ou seulement quand on vous observe ?
Si c'est tout le temps : vous manquez d'assurance. faites et refaites le geste jusqu'à pouvoir le faire les yeux fermés.
Si c'est quand on vous observe, vous craignez le regard d'autrui. Prenez 3 ou 3 collègues de promo et allez en salle de TP pour vous entrainer devant elles.

Dans les deux cas, ce problème est provisoire, apprenez à vous relâcher, évitez les excitants (tabac, café, thé...) et faites-vous confiance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre