Très chère Carpimko
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Très chère Carpimko
Vous ne le savez peut-être pas mais vos cotisations retraites de base augmentent cette année sans vous donner de droits supplémentaires.
Pire : votre caisse de retraite, parce qu’elle bénéficie d’une démographie favorable (c’est ce qu’on appelle la compensation nationale) sert à combler les budgets des caisses de retraite déficitaires.
Un des nombreux liens existants :
http://www.sniil.fr/index.php?option=co ... &Itemid=38
Ce ne serait pas très grave si votre retraite vous donnait un niveau de vie correct. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est très loin du compte :
http://retraiteetpatrimoine.fr/2.html
Pour faire une évaluation de votre retraite :
http://retraiteetpatrimoine.fr/7.html
Pire : votre caisse de retraite, parce qu’elle bénéficie d’une démographie favorable (c’est ce qu’on appelle la compensation nationale) sert à combler les budgets des caisses de retraite déficitaires.
Un des nombreux liens existants :
http://www.sniil.fr/index.php?option=co ... &Itemid=38
Ce ne serait pas très grave si votre retraite vous donnait un niveau de vie correct. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est très loin du compte :
http://retraiteetpatrimoine.fr/2.html
Pour faire une évaluation de votre retraite :
http://retraiteetpatrimoine.fr/7.html
Contrairement aux apparences, je ne suis pas aide soignant ! Je suis depuis 22 ans dans le conseil en protection sociale et les initiales de ma société sont AS 31... confusion involontaire!
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Très chère Carpimko
pour le premier point : si, justement je le savais... Je l'ai lu mais j'ai aussi reçu l'info de mon AGA via les petits bulletin d'infos qu'elle envoie régulièrement à ses adhérents...
Quand au fait que cette caisse sert à compenser d'autres caisses ça aussi je le savais et pour tout dire ça ne date pas d'hier...
Mais à part ça quel est le but de ton intervention?
Quand au fait que cette caisse sert à compenser d'autres caisses ça aussi je le savais et pour tout dire ça ne date pas d'hier...
Mais à part ça quel est le but de ton intervention?
souriez...et vous recevrez autant en retour
vendre ses conseils et placer des contrats ,à moins que ce ne soit le contraire!!
Oui je savais aussi...mais à part s'indigner que faire ?
Idem j'étais déjà au courant mais j'avais oublié. C'est gentil de rappeler à tout le monde qu'on va se faire un peu plus élargir la rondelle.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Surtout qu'en libéral on ne peut pas prétendre avoir une fin de carrière plus élevée qu'en début de carrière, puisque l'activité dépend surtout de la demande. Je me demande donc comment il peut annoncer des chiffres en fin de carrière à plus de 4000 €.
Avec l 'age et le risque de maladie qui augmentent en vieillissant, j'aurais même tendance à penser que la fin de carrière sera plus maigre que le début de carrière.
Avec l 'age et le risque de maladie qui augmentent en vieillissant, j'aurais même tendance à penser que la fin de carrière sera plus maigre que le début de carrière.
C'est pour ça Pamela qu'il faut songer à retourner prendre un poste salarié pour les 2 dernières années. Pas mal de libérales font ça dans mon secteur, il doit y avoir une raison.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
tiens 1ere fois que j'entends ça !
ça change quoi du coup de repasser salariée juste pour 2 ans ???
Je sais pas, faudra que je leur demande à l'occasion mais bon... Prendre la décision de gagner 3 fois moins pour ses deux dernières années n'est sans doute pas fait à la légère
- Lilli idel
- Accro
attendre l'âge légal de la retraite, sans avoir de "coupe" pour départ anticipé et s'assurer d'avoir des rentrées financières pour payer les charges qui continuent de tomber les 2 ans suivant l'arrêtlazovi a écrit :tiens 1ere fois que j'entends ça !
si tu arrêtes le libéral à 65 ans, tu paies des charges jusqu’à 67 ans
si tu arrêtes le libéral à 63 ans, tu paies des charges jusqu’à 65 ans, tu es donc tranquille de vivre sereinement et financièrement zen ta retraite

- Lilli idel
- Accro
c'est aussi dans l'optique de diminuer les charges à l'arrêt d'activitéDurden a écrit :Prendre la décision de gagner 3 fois moins pour ses deux dernières années n'est sans doute pas fait à la légère
certaines libérales lèvent le pied sans pour autant arrêter
mais ça modifie qqchose pour la retraite ou c'est "juste" pour les charges ?
- Lilli idel
- Accro
Là, tu me poses une colle... celles que je connais qui l'ont fait c'était avant tout pour partir en retraite toutes charges réglées
quelle incidence sur la retraite en elle même
quelle incidence sur la retraite en elle même

avec un peu de chance, on peut anticiper ce fameux départ :
sauf ssiad, on a 3 ans pour facturer nos soins ; il suffirait donc d'étaler nos facturations en fin de carrière,
pour abaisser progressivement nos charges et notre IR.
( beaucoup le font et cessent de facturer dès septembre : l'idéal est de raisonner sur la base d'un budget annuel ... ok, " l'idéal " )
... je reconnais que ça demande qq calculs, mais c'est aussi un entrainement à un train de vie plus modeste ;
... il faut aussi que le CA et la santé se maintiennent..........
sauf ssiad, on a 3 ans pour facturer nos soins ; il suffirait donc d'étaler nos facturations en fin de carrière,
pour abaisser progressivement nos charges et notre IR.
( beaucoup le font et cessent de facturer dès septembre : l'idéal est de raisonner sur la base d'un budget annuel ... ok, " l'idéal " )
... je reconnais que ça demande qq calculs, mais c'est aussi un entrainement à un train de vie plus modeste ;
... il faut aussi que le CA et la santé se maintiennent..........
Trois ans pour facturer soins?
A mon avis c'est 2 ans , enfin je crois!!!!
A mon avis c'est 2 ans , enfin je crois!!!!