Trop d'assurance pour une stagiaire?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Trop d'assurance pour une stagiaire?
Bonjour à tous,
je suis ESI 1ère année et je finirai à la fin de la semaine mon 2ème stage (en psychiatrie)
Celui-ci s'est bien passé, j'ai eu mon bilan de mi-stage que j'attendais afin de pouvoir corriger ce qui avait lieu de l'être selon l'équipe.
Ce bilan a été plutôt positif.....mais à la fin de la 3ème semaine, une IDE avec laquelle je n'avais jamais travaillé (nous étions en roulement inverse, nous nous croisions le temps des transmissions) me conseille de faire attention à mon assurance qui pourrait me porter préjudice sur d'autres terrains de stages moins cool qu'eux; elle m'assure cependant que ça ne la dérange pas.
Je la remercie de m'avoir fait cette remarque, cela me permettra de progresser.
Aujourd'hui un de ces collègues ( qui est également en roulement inverse du mien) me reparle de mon assurance; je lui demande de me dire concrètement ce qui ne va pas pour rectifier le tir: il me dit alors qu'il n'y a pas de faits concrets, c'est juste leur ressenti , quelque chose que je dégage ( il m'a quand même dit que je prenais plus facilement la parole que l'autre ESI, que j'avais moins de réserves qu'elle....). Il me dit qu'il faut savoir faire preuve d'humilité.
J'avoue que je suis perdue
je sais que je peux donner cette impression mais durant ce stage je n'ai jamais pris des initiatives sans demander l'assentiment des IDE, je fais toujours vérifier mon travail, lorsqu'un patient me demander quelque chose je vois d'abord avec les IDE. Pendant les transmissions, je ne prends la parole que si l'on m'invite à le faire.
Je ne sais vraiment plus comment me positionner;les 4 IDE qui m'ont fait mon bilan de mi-stage ne semblent pas avoir le même ressenti.
Je veux vraiment prendre en compte ces remarques mais je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre.
Auriez-vous 2/3 conseils à me donner?
Merci d'avoir pris le temps de lire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis ESI 1ère année et je finirai à la fin de la semaine mon 2ème stage (en psychiatrie)
Celui-ci s'est bien passé, j'ai eu mon bilan de mi-stage que j'attendais afin de pouvoir corriger ce qui avait lieu de l'être selon l'équipe.
Ce bilan a été plutôt positif.....mais à la fin de la 3ème semaine, une IDE avec laquelle je n'avais jamais travaillé (nous étions en roulement inverse, nous nous croisions le temps des transmissions) me conseille de faire attention à mon assurance qui pourrait me porter préjudice sur d'autres terrains de stages moins cool qu'eux; elle m'assure cependant que ça ne la dérange pas.
Je la remercie de m'avoir fait cette remarque, cela me permettra de progresser.
Aujourd'hui un de ces collègues ( qui est également en roulement inverse du mien) me reparle de mon assurance; je lui demande de me dire concrètement ce qui ne va pas pour rectifier le tir: il me dit alors qu'il n'y a pas de faits concrets, c'est juste leur ressenti , quelque chose que je dégage ( il m'a quand même dit que je prenais plus facilement la parole que l'autre ESI, que j'avais moins de réserves qu'elle....). Il me dit qu'il faut savoir faire preuve d'humilité.
J'avoue que je suis perdue

Je ne sais vraiment plus comment me positionner;les 4 IDE qui m'ont fait mon bilan de mi-stage ne semblent pas avoir le même ressenti.
Je veux vraiment prendre en compte ces remarques mais je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre.
Auriez-vous 2/3 conseils à me donner?
Merci d'avoir pris le temps de lire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...

elle est bien bonne celle là!!
d'après ce que tu écris tu es rigoureuse dans ton travail et ne prends pas d'initiatives inconsidérées,je ne vois donc pas où est le problème

tu n'as plus 20 ans peut-etre????
ça ne plait pas toujours car nous n'avons pas la même appréhension des choses.
ne t'inquiètes pas,tant que cette assurance n'est pas déplacée ou injustifiée,je ne vois pas pourquoi cela te porterait préjudice

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- Dop@mine
- Silver VIP
C'est un des points les plus difficiles à apréhender en stage à mon sens. Se positionner en tant qu'étudiant et trouver sa place. C'est d'autant plus difficile lorsque vous avez un certain vécu derrière vous (à 29 ans, ce n'est pas la même chose qu'au sortir du BAC).Je ne sais vraiment plus comment me positionner;les 4 IDE qui m'ont fait mon bilan de mi-stage ne semblent pas avoir le même ressenti.
Personellement, je demande toujours à l'équipe ou à l'encadrant qui est avec moi, ce qu'il pense de ce que je lui propose. Je suis toujours dans la question plutôt que dans la demande de confirmation. Il est difficile de décrire une attitude ou une façon d'être avec précision (en tout cas j'ai du mal à le faire).
Ensuite, remise en question permamente. Par exemple après une intubation (je suis EIA), je demande souvent comment on a perçu mes gestes, ce qui était bien, mal... Il y a de toute manière toujours des choses à améliorer. Cela implique deux choses :
1. Je suis intéressé par ce que je fais et j'essaie d'apprendre à faire toujours mieux.
2. Ca montre que je ne me crois pas "arrivé".
Pareil pour la conduite de l'anesthésie, pour le réveil... Il n'y a jamais une seule façon de faire et il est toujours intéressant d'avoir les avis et les opinions des autres.
Après, lorsque le stage avance, il y a des choses qui deviennent évidentes. La confiance s'installe, les habitudes aussi... C'est aussi là qu'il faut éviter de reposer les mêmes question ou d'être toujours aussi "requerant". Car on peut avoir le retour de bâton : Manque d'assurance. Attention, je ne dis pas qu'il faut arrêter de poser des questions non plus...
Pour terminer, ce ne sont pas des attitudes que je réfléchis et des calculs que je fais. Ca vient assez naturellement. Il ne faut pas non plus se torturer avec ça. C'est avec chaque équipe différent (de plus ma situation est assez différente de celle d'un ESI).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
J'ai eu le même problème que toi à mes deux premiers stages et je n'ai que 18 ans (c'est souvent le reproche justement).
Comme toi je ne fias rien sans demander l'avis de mes encradants. La 1è fois j'ai fais profil bas pendant ma fin de stage et ça été mais la 2nde fois, elles m'ont fait une sérieuse mise en garde.
Maintenant je sais plus ou me placer, car que l'on soit en retrait ou que l'on essaie de se mettre dans le rythme y'a toujours des reproches !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme toi je ne fias rien sans demander l'avis de mes encradants. La 1è fois j'ai fais profil bas pendant ma fin de stage et ça été mais la 2nde fois, elles m'ont fait une sérieuse mise en garde.
Maintenant je sais plus ou me placer, car que l'on soit en retrait ou que l'on essaie de se mettre dans le rythme y'a toujours des reproches !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

- DIPSY
- VIP
j'ai 34 ans, et lors de mon 1er stage, les ide, m'ont dit la même chose, en fait, ce n'est pas une tare en soi, c'est surtout afin de te prévenir pour les autres lieux de stage, et je dirais qu'elles ont raison, je sais que pour mon cas, c'est surtout au niveau de mon faciés...
j'ai une sorte de carapace qui pourrait faire croire, à un trop plein d'assurance voire d'arrogance, et crois-moi j'y travaille, et pour le moment, ça paye ; il faut que tu le prennes avec du recul, et que tu travailles dessus, ça ne peut être que bénéfique, et profite de chacuns des conseils qu'on te donnera ; ça s'est produit en psy, pour moi aussi, et le milieu psy, et le milieu hospi general est totalement différent, c'est pour ça qu'ils t'ont dit ça
ne te braque pas dessus, et ne remet pas ton orientation en cause, travaille juste dessus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ne te braque pas dessus, et ne remet pas ton orientation en cause, travaille juste dessus

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
No panique!!!
Salut Titousse!
Ne t'inquiète pas! D'emblée, rien qu'à voir la façon dont tu te remets en question, c'est que ton comportement n'a rien de trop!!! Peut-être que tu es plus à l'aise dans la relation avec une équipe que tu ne connais pas et ça peut interpeller des personnes qui n'ont pas tes facilités à t'adapter avec de nouvelles personnes... Tu n'aurais peut surement pas eu le meme comportement avec d'autres personnes... On sent bien la façon dont on peut se comporter en fonction des gens...
En tout cas, perso, si je peux te donner un conseil, c'est de rester toi-même, ne rien changer... En gros, continues à t'adapter à chaque équipe...
Continue à poser des questions, demander confirmations pour ce que tu fais, et puis garde en tête simplement qu'avec certaines personnes, il vaut mieux faire "profil bas" comme on dit...
Voilà
Bye!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne t'inquiète pas! D'emblée, rien qu'à voir la façon dont tu te remets en question, c'est que ton comportement n'a rien de trop!!! Peut-être que tu es plus à l'aise dans la relation avec une équipe que tu ne connais pas et ça peut interpeller des personnes qui n'ont pas tes facilités à t'adapter avec de nouvelles personnes... Tu n'aurais peut surement pas eu le meme comportement avec d'autres personnes... On sent bien la façon dont on peut se comporter en fonction des gens...
En tout cas, perso, si je peux te donner un conseil, c'est de rester toi-même, ne rien changer... En gros, continues à t'adapter à chaque équipe...
Continue à poser des questions, demander confirmations pour ce que tu fais, et puis garde en tête simplement qu'avec certaines personnes, il vaut mieux faire "profil bas" comme on dit...
Voilà
Bye!

Merci pour vos réponses
Dipsy je ne remets pas mon orientation en cause et je ne me braque pas
d'ailleurs je demande des conseils pour justement travailler dessus
Le problème c'est que je ne sais pas comment le faire et c'est pour ça que j'ai ouvert ce topique lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dipsy je ne remets pas mon orientation en cause et je ne me braque pas

Le problème c'est que je ne sais pas comment le faire et c'est pour ça que j'ai ouvert ce topique lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- DIPSY
- VIP
je ne voulais pas t'offenser
, loin de là, c'est juste, que je comprends ce que tu ressens, alors si tu veux un conseil, ça serait de te mettre un peu en retrait, ni trop ni moins
, attends que le personnel aille vers toi, et dés que tu sens, que tu le peux, fais une approche en douceur.....je ne sais pas si j'ai réussi, à dire ce que je voulais, mais bon...
le principal étant, de se faire discrète, tout en étant intéressée
pas facile, facile....

le principal étant, de se faire discrète, tout en étant intéressée

Non non tu ne m'as pas offensée
loin de là Dipsy.....rhoooooo c'est dur le net quand il n'y a pas le ton, les mimiques lol.
Je me retrouve très bien dans ce que tu relates et je vais essayer de suivre ton conseil pour la fin de mon stage.
Je crois que je me suis sentie confiante parce que les 4 IDE qui m'ont le plus encadrée m'ont réellement mise à l'aise;
Il est vrai que je prends facilement la parole et que je donne cette image de fille sûre d'elle mais ils ont très vite constaté que je tremble comme une feuille en préparant une IM et encore après avoir injecté cette même IM et avoir transmis sur le DSI , que je cherche à savoir lors de mon 1er prélèvement sanguin pourquoi j'ai fait claquer la veine etc etc......
Lors de mon prochain stage j'essaierai de me mettre plus en retrait.
Dur dur d'être authentique quand on est stagiaire.

Je me retrouve très bien dans ce que tu relates et je vais essayer de suivre ton conseil pour la fin de mon stage.
Je crois que je me suis sentie confiante parce que les 4 IDE qui m'ont le plus encadrée m'ont réellement mise à l'aise;
Il est vrai que je prends facilement la parole et que je donne cette image de fille sûre d'elle mais ils ont très vite constaté que je tremble comme une feuille en préparant une IM et encore après avoir injecté cette même IM et avoir transmis sur le DSI , que je cherche à savoir lors de mon 1er prélèvement sanguin pourquoi j'ai fait claquer la veine etc etc......
Lors de mon prochain stage j'essaierai de me mettre plus en retrait.
Dur dur d'être authentique quand on est stagiaire.

- DIPSY
- VIP
je suis contente que tu ne l'ais pas pris mal
, il est vrai qu'il est difficile de se faire comprendre, parfois rien qu'en message
je pense que ça viendra tout seul, au fur et à mesure de tes stages, la preuve, pour mes autres stages, je n'ai eu aucun souci de cette sorte, come quoi tous les conseils sont bons à prendre, et c'est en se remettant perpétuellement en question, qu'on progresse
nous avons cet avantage............et cet inconvénient, d'être plus âgée que la moyenne, et c'est pour ça qu'on nous attend au tournant
, mais tant mieux pour nous, si nous pouvons réctifier le tir
bonne continuation dans ta formation, en tout cas

je pense que ça viendra tout seul, au fur et à mesure de tes stages, la preuve, pour mes autres stages, je n'ai eu aucun souci de cette sorte, come quoi tous les conseils sont bons à prendre, et c'est en se remettant perpétuellement en question, qu'on progresse

nous avons cet avantage............et cet inconvénient, d'être plus âgée que la moyenne, et c'est pour ça qu'on nous attend au tournant

bonne continuation dans ta formation, en tout cas