Trop vieille ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
triskelliroise
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 02 déc. 2007 23:44
Localisation : bretagne

Message par triskelliroise »

afilgoud a écrit :
Madrigal a écrit :Excusez moi mesdames, mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie.
Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place.
L'avenir il appartient à la jeunesse...
Etonnant cette écriture rouge comme pour être sûre qu'on ne va pas la rater.... :choque:
Non, les vieux et les vielles ne prennent pas la place des jeunes car il n'y a aucun passe droit, le concours est le même pour tous et finalement ce sont les plus à même de montrer leurs capacités et leur motivations qui réussissent. De plus, une personne en reconversion a généralement laissé sa place dans son job précédent, sûrement pour un jeune motivé....Donc personne ne vole la place à d'autres et ce n'est pas les quelques pour cent de quarantenaires qui se présentent au concours qui vont faire chuter les jeunes dynamiques :lol: :lol: ....encore un faux prétexte pour reporter la faute sur les autres en cas d'échec. :clin:
+1 Il s'agit d'un concours, si l'âge avait été un problème, il y aurait eu une limite comme dans d'autres concours. Tout le monde a le droit de se reconvertir et toi même Madrigal, si dans 15 ou 20 ans tu t'aperçois que le métier ne te plaît plus, tu apprécieras certainement de te sentir soutenu dans ta reconversion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 19 oct. 2006 11:26
Localisation : Tours

Message par kiki37 »

Ne jetez pas la pierre à Madrigal. Son intervention est peut-être choquante, mais elle n'est pas la seule à penser de la sorte et même certains IFSI écartent à l'oral les candidats les plus âgés.

Je crois qu'il vaut mieux se préparer à cette façon de voir plutôt que de jeter la pierre à la seule forumeuse qui a exprimé une idée partagée.

Perso, j'ai moi-même ressenti cela à l'épreuve écrite. Je me suis demandé ce que je faisais là parmi tous ces jeunes dont certains auraient pu être mes enfants, je me suis interrogée sur la légitimité de ma démarche.

Si j'ai finalement poursuivi, c'est parceque :

- j'ai été acceptée par les deux IFSI où je me suis présentée, très bien placée sur liste principale (et les IFSI ont plus de recul que nous pour savoir quelle type de population réussira).

- je crois que je peux être efficace dans cette fonction

- notre large minorité (en nombre) fait que nous n'avons qu'un impact très minime sur les candidatures des plus jeunes,

- je compte bien exercer ma future profession plus longtemps que la majorité des infirmières, qui lâchent le métier au bout de 7 ans

- s'il est évident qu'on a globalement moins d'énergie à 40 ans qu'à 20, recruter sur ce seul critère devient de la discrimination : il faut de l'énergie, mais aussi beaucoup d'autre qualités pour faire une bonne infirmière, l'un compensant l'autre.

Aussi, bonne chance à tous les candidats, de tous les horizons et de tous les âges !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
steff67
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 04 oct. 2007 22:03

Message par steff67 »

Et moi j'ai connu une infirmiere francaise il y a 4 ans, de 67 ans, qui travaillait dans le cagnard, les mouches, sous des baches dans un camps de déplacés du Darfur.
C'est une de celle qui a résisté le plus longtemps, malgré la tourista que l'on se tapait tous.
Je sais qu'elle est encore repartie après...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lisous25
Habitué
Habitué
Messages : 98
Inscription : 25 janv. 2008 11:19
Localisation : Dijon

Message par lisous25 »

je suis du meme avis que madrigal mais apres chacun fait comme il veut...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
Avatar de l’utilisateur
afilgoud
Insatiable
Insatiable
Messages : 627
Inscription : 19 janv. 2008 01:37
Localisation : 31 gratentour

Message par afilgoud »

lisous25 a écrit :je suis du meme avis que madrigal mais apres chacun fait comme il veut...
On en reparlera dans vingt ans.....!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Avatar de l’utilisateur
sophie2509
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 17 janv. 2008 14:24
Localisation : bouches du rhone

Message par sophie2509 »

Bonjour,
Non, je ne pense pas qu'il y ait d'âge ! En ce qui me concerne, je viens de passer le concours à Salon, j'ai 37 ans, et si tout se passe bien, je serai infirmière à 41 ans. Quand on sait que la durée moyenne de carrière pour une "jeune" infirmière est de 7 à 10 ans, je me dis que nous, au moins, on travaillera 15 à 20 ans, c'est nettement plus rentable !! Quant à prendre la place des jeunes, ce sont des propos qui me choquent ! On parle de plus en plus du déficit des infirmières, de leur démotivation, de l'emploi des séniors, il y a de la place pour tous ceux qui veulent vraiment s'investir. Bien sûr, à 45 ou 50 ans, on ne partira certainement pas pour des missions humanitaires, mais on sera là du jour de notre DE jusqu'à la retraite car c'est une décision mûrement réfléchie et pas une carrière embrassée par défaut ou par dépit. Donc pas de jugement, par pitié !! Ayez confiance les filles, on a le droit, comme tout le monde, d'accéder à nos rêves. Les enfants sont grands, on aura tout le temps de s'investir dans notre boulot, je pense qu'on sera au moins aussi efficaces que les jeunes !! A bientôt. SophieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lisous25
Habitué
Habitué
Messages : 98
Inscription : 25 janv. 2008 11:19
Localisation : Dijon

Message par lisous25 »

je serais infirmiere d'ici la et je ne changerais pas de vocation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
Avatar de l’utilisateur
sophie2509
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 17 janv. 2008 14:24
Localisation : bouches du rhone

Message par sophie2509 »

Tant mieux, je te le souhaite, mais les statistiques donnent quand même ces chiffres, et si les infirmières arrêtent, c'est pas par manque de vocation, mais à cause des enfants ou de la pénibilité. Ma meilleure amie a travaillé 15 ans, 10 en hôpital, 5 en libéral, et dès qu'elle a pu, elle s'est arrêtée. C'est vrai que moi non plus j'imagine pas qu'on puisse se taper 3 ans et demi d'études pour arrêter au bout de 10 ans, mais c'est comme ça ! Ils en sont même à rappeler les infirmières à la retraite (c'est le cas de ma mère), donc je pense que toutes les bonnes volontés sont nécessaires !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Mais si la limite d'âge était un problème ne pensez-vous pas que le législateur l'aurait fixée ?
Non, il n'y a aucune limite d'âge supérieure pour accéder aux études d'infirmière. Et aucun jury n'aurait le droit d'éliminer un candidat sur ce critère.
Et parfois les anciens ont des parcours et des motivations ou des projets bien intéressants pour la profession.
Vous savez également qu'en cas d'égalité de deux candidats c'est le candidat le plus âgé qui est retenu.
Tout ça pour dire que personne ne pique la place à personne. Les Ifsi recrute des candidats et les plus adaptés sont retenus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Madrigal
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 08 avr. 2007 12:48

Message par Madrigal »

Excusez moi je suis un mec, et pas une fille, mdr, mais c'est pas grave.

Je suis d'accord avec ce que dis tout le monde, mais au fond de moi je pense ce que j'ai dit : je ne dis sûrement pas ça pour sauver les jeunes qui ratent le concours, moi même je l'ai eu du premier coup, et les jeunes (comme les vieux) n'ont qu'à le bosser pour le réussir.

Mais je ne sous estime pas l'expérience d'AS mais les reconversions professionnelles, ceux qui changent complètement de voies.

Après vous ne m'aurez pas en me parlant du nombre d'années travaillées même si moi même je ne suis pas à l'abri de changer de métier plus tard.

Merci lisous55 d'être de mon avis.

Le rouge c'est pour m'affirmer...

En espérant que vous êtes tous quand même bien dans votre peau, bien dans votre corps, et bien dans votre métier... Quel qui soit et quel que soit votre âge ;)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE amoureux de sa chérie !
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

"mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie."

C'est un jugement qui n'engage que vous. Pourquoi pas.
Des anciens dans une promotion ça donne quelques points de repères, ça tempère et modère les étudiants un peu vifs, ceux qui jugent, rédigent en rouge et affichent leurs notes de MSP comme des trophées.

Non, mesdames, il n'y a pas d'âge pour s'engager dans ce métier.
Tout est question de savoir ce que vous venez y faire et ça ne dépend pas de l'âge mais du projet et des motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
doudoufighter
Habitué
Habitué
Messages : 93
Inscription : 03 déc. 2007 15:18

Message par doudoufighter »

Madrigal a écrit :Mais je ne sous estime pas l'expérience d'AS mais les reconversions professionnelles, ceux qui changent complètement de voies.
C'est à dire :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Visiblement, on n'a pas le droit de changer de voie et de repartir sur une carrière infirmière... Pire, notre étudiant infirmier bondissant pense que ces reconversions peuvent être sous-estimées. Diable.
J'espère pour lui qu'il ne tombera jamais sur un infirmier, un cadre, un cadre sup ou un directeur des soins qui aura eu le malheur de faire une autre carrière avant d'embrasser une carrière soignante.
Jugement, manque de recul et de connaissance, rien de grave, avec le temps ça devrait lui passer.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
ukioye
Forcené
Forcené
Messages : 307
Inscription : 31 mai 2007 17:49
Localisation : Ile de france

Message par ukioye »

Madrigal a écrit :Excusez moi mesdames, mais ne trouvez vous pas, qu'à 46 voire 50 ans, faire la formation d'IDE n'est pas forcément la bonne voie.
Il y a une multitude de métier que l'on peut réaliser en ayant 1 an d'étude, comme tous les CQP (contrat de qualification professionnelle) et autres diplômes qui touche tous les domaines (funéraire, agriculture, commercial, santé je pense à aide soignante, ...).
Le métier d'IDE se prépare en trois ans et demi, vous sortirez de vos études et vous n'aurez le temps de faire que 10 années maximum dans cet emploi. Excusez moi fabisa, mais vous ne travaillerez sûrement pas jusqu'à 67 ans comme vous le dites, ce métier est fatiguant d'un point de vue physique.
Et surtout ce qui me gêne, c'est que vous n'avez qu'à regarder le nombre de jeunes de 20 ans qui veulent faire ce métier, qui ont la force et la conviction de le faire (je ne dis pas que vous ne l'avez pas) et qui n'arrive pas à réussir l'examen d'entrée. Je trouve qu'à votre âge, vous ne faites que leur piquez leur boulot, prendre leur place.
L'avenir il appartient à la jeunesse...
Amusant, la roue tourne tu sais , tiendras tu le même discours dans une vingtaine d'années ?
Et puis, connais-tu le temps moyen de carrière chez les infirmiers ?
Une quinzaine d'années je crois .....
Roulez jeunesse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
stef35
Accro
Accro
Messages : 813
Inscription : 07 oct. 2007 19:53

Message par stef35 »

madrigal,
tu parles avec ton instinct, avec tes émotions. pour devenir adulte, et professionnel de santé, il faut apprendre à raisonner avant de parler.
la loi interdit toute discrimination. c'est à la loi que tu dois te fier, et pas à ton instinct.
ne crois tu pas que vu la pénurie d'infirmière, il y a de la place pour tout le monde?
ton discours me fait penser aux racistes disant que les étrangers piquent le boulot des français. c'est la même émotion:la peur de la différence qui fait parler sans réfléchir.
essai l'ecriture noire, je suis sûre que tu peux t'affirmer, sans ce rouge agressif :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé