La trousse de secours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Irisblue
Habitué
Habitué

Re: trousse de secours

Message par Irisblue »

Nous ne parlons là que de la composition de la trousse, qui est donc SANS MEDICAMENTS.

Cependant il n'est pas exclu qu'un élève nécessite par exemple du paracétamol lors d'une sortie scolaire.. (ce serait illusoire de le penser).

Quel fonctionnement avez-vous proposé aux accompagnateurs à ce propos afin qu'ils puissent gérer au mieux ce genre de situation ?

Merci pour vos réponses.
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

que l'élève se rende à la pharmacie et achète son doliprane, conseillé par le pharmacien.
personne ne peut prendre la responsabilité (ni toi ni les profs)
ou alors chaque parent prévoit une ordonnance pour du paracétamol, du spasfon et que vous garderez avec la trousse de secours (mais ça c'est plutôt pour les voyages)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

coucou,

Grand merci :ave: :ave: grace à vous j'ai fait le ménage dans les trousses de secours que les prof prennent quand ils font des sorties et il y avait de l'arnican :oops: J'avais oublié de vérifier cela en début d'année :?
Labibi IDE scolaire 2008
soso 68
Régulier
Régulier

Message par soso 68 »

Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai une tite question à laquelle je n'arrive pas à répondre : j'accompagne la classe de ma fille et de ses correspondants à un voyage extra-scolaire (2jours, 1 nuit). De part ma profession, j'ai demandé à l'instit si je pouvais voir ce qu'il y avait dans la trousse de secours : paracétamol, arnican.... :roll:
Mais que dois-je faire, ne rien dire et que je suis là juste pour accompagner ou avoir quand même un petit côté IDE et dire ce que je pense? :?
En plus, vu que je suis dans l'équipe d'encadrement du voyage, et qu'il y a une tite louloute qui est diabétique, où s'arrête mon rôle? :?
A savoir que je suis en train de préparer le concours pour rentrer dans l'EN.
Je pense que la maitresse m'a sollicité un peu de part ma profession, je suis super contente de participer à ce genre d'activités....
Merci de votre réponse
A bientôt
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

soso 68 a écrit : Je pense que la maitresse m'a sollicité un peu de part ma profession, je suis super contente de participer à ce genre d'activités....
Tu as là ta réponse.
Je pense que tu dois être honnête avec elle et lui dire que si elle donne un doliprane, ou arnican a un enfant sans que celui-ci ait une ordonnance, sa responsabilité sera engagée si l'enfant fait une réaction a ce médicament. Tu la mets en garde. Après elle fait ce qu'elle veut. Mais elle ne t'en voudra pas de lui en avoir parlé, elle devra même t'en être reconnaissante.

Pour la louloute diabétique, tu peux conseiller : PAI et médicament d'urgence dans la trousse de secours + en-cas alimentaire . Si un problème arrive, vous aurez tout ce qu'il faut pour réagir rapidement + appel SAMU.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

est-ce que ta fille est dans le privé?
Si non, voir avec l'ide sco de secteur, c'est auprès d'elle qu'il faut se référer.
tu pars en tant que maman, et c'est rassurant qu'il y ait une Ide ds le groupe, mais moi je mettrai les points sur les i en disant que pour les situations graves tu es là (comme pour un AVP, ou encore pour la jeune diabétique), mais pour les traitements occasionnels tu peux pas en prendre la responsabilité: exit les médocs.
Ou alors avant de partir, préparer une lettre aux parents vous donnant la responsabilité de donner paracétamol, spasfon,smecta, et que ceux qui ne sont pas d'accord se fassent connaitre (je suppose qu'il y aura une réunion d'information aux parents avant de partir, voir avec eux à ce moment là)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

soso 68 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai une tite question à laquelle je n'arrive pas à répondre : j'accompagne la classe de ma fille et de ses correspondants à un voyage extra-scolaire (2jours, 1 nuit). De part ma profession, j'ai demandé à l'instit si je pouvais voir ce qu'il y avait dans la trousse de secours : paracétamol, arnican.... :roll:
Mais que dois-je faire, ne rien dire et que je suis là juste pour accompagner ou avoir quand même un petit côté IDE et dire ce que je pense? :?
En plus, vu que je suis dans l'équipe d'encadrement du voyage, et qu'il y a une tite louloute qui est diabétique, où s'arrête mon rôle? :?
A savoir que je suis en train de préparer le concours pour rentrer dans l'EN.
Je pense que la maitresse m'a sollicité un peu de part ma profession, je suis super contente de participer à ce genre d'activités....
Merci de votre réponse
A bientôt
alors là je dis NON, NON, et NON dans ce cadre tu n'es QU'UNE MAMAN D'ELEVE qui accompagne les enfants (d'ailleurs voir même à ce titre sous quelles conditions de responsabilité !) Imagine qu'il arrive quoique ce soit à un enfant : quel est ton statut ? maman d'élève ou IDE ? vois bien sous quelle casquette tu pars et avec toutes les garanties te couvrant en cas de pépin : moi, personnellement, j'y regarderais à 2 fois... sans vouloir mettre à mal ton enthousiasme !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
soso 68
Régulier
Régulier

Message par soso 68 »

Bonjour à toutes,
J'ai mis les choses au point ce matin sur plusieurs de mes questions :
-pour les enfants malades sous traitements pendant le voyage : l'ordonnance sera jointe au médocs dans un sac au nom de l'enfant.
-je viens en tant que maman et je suis là pour des urgences.
-j'ai vu ce matin avec la maman de la petite louloute diabétique, elle a un HGT tous les matins et les soirs. Elle est souvent en hypo (d'où l'encas dans le sac d'urgences), sait reconnaître les signes.
Bref, je pense que tout va bien se passer... et que tout le monde ira bien....

Enfin, pour le sac d'urgences il s'agit d'une classe de moyenne section donc l'ide scolaire ne s'en occupe pas, est-ce que l'ide de pmi jette un œil sur ce sac?

Bonne journée
Patriciadecombs
Régulier
Régulier

Message par Patriciadecombs »

De mon côté, pour la trousse de secours, j'ai acheté "toute prête" et ai retiré tout ce qui n'est pas au BO.
Les flacons d'hexomédine existent en petit format, pratique à glisser dans la trousse et puis la couverture de survie, pince à échardes, ciseaux, compresses, sparadrap, pansements, bandes, ... gants sont déjà fournis.
Comme vous, aucun médicaments.
Les profs d'eps m'ont demandé aussi des trousses qui ont étées facturées sur leur budget EPS, car l'infirmerie n'a pas un budget illimité comme vous le savez....
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Quelle chance !!! Moi je fournis les trousses pour l'EPS, la cuisine etc et tout est sur mon budget ! Bon, en même temps, je vais pas trop me plaindre non plus mais je suis sure que si j'avais plus je dépenserai tout quand même !
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

soso 68 a écrit : -je viens en tant que maman et je suis là pour des urgences.
Non , par contre tu ne viens pas pour els urgences.
Tu viens en tant que maman et accompagnatrice et non en tant qu'IDE du groupe.
Tu leur donne de bons conseils car tu es aussi IDE et que tu as les connaissances pour les conseils, mais après, pour tout ce qui est urgence, certes tous les adultes présents dont toi apporterez les premiers secours mais ce sera l'appel direct au SAMU.

Un autre conseil : parmi les adultes présents, demande qui une formation premiers secours.
rose alsa
............
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

J'ai oublié de préciser parce que ça me paraissait évident : tu ne peux donner aucun doliprane ou quoique ce soit d'autres.
En tant qu'accompagnatrice volontaire, tu deviens simple secouriste, donc pas de médicaments. Uniquement SAMU, gestes de premiers secours et application de PAI si il y a.
Par contre en tant qu'infirmière de profession, tu ne pouvais pas ne pas leur dire les dangers d'avoirs ces médicaments dans la trousse de secours.
rose alsa
............
Irisblue
Habitué
Habitué

Message par Irisblue »

Excusez-moi d'insister lourdement..

Petit cas concrêt:

Comment font les profs de votre établissement lorsqu'un élève a une migraine impossible lors d'1 après-midi d'un voyage scolaire de 2 jours, sans traitement ni ordonnance ? Trouver un médecin en urgence, sur place, pour une prescription de paracétamol est illusoire, donc comment cela est géré ???

Vous demandez réellement à chaque famille une boîte de paracétamol & prescription avant chaque voyage ?

Merci pour vos réponses concrêtes..

:D :bisous:
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Euh non, moi je ne fais pas ça :clin: . Dans ma trousse de secours, pas de traitement. Si certains élèves sont sujet à des problèmes de santé récurrents, les profs demandent une ordonnance et un traitement. Sinon, ben ils font sans.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
blanpain3

Message par blanpain3 »

pour le voyage scolaire jai demande avant avec l accord du principal une autorisation parentale signee pour que le profs puissent donner du paracetamol aux
eleves ayant des migraines.j ai avance une boite tout le monde a ete satisfait
voila
bon courage
Répondre