La trousse de secours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Irisblue
Habitué
Habitué

Re: trousse de secours

Message par Irisblue »

Retour de voyage >> Question : Du coup, comment sont gérés chez vous les maux de tête, maux de gorge & Co en sortie scolaire, en votre absence....
Certains profs, immanquablement, sont allés s'approvisionner en pharmacie, cmt c'est géré pour vous?
Ma difficulté est que ce retrait de "médicaments self service" à l'air d'occasionner plus d'automédication, ou de retour à domicile les jours où je ne suis pas sur l'établissement, du moins c'est mon impression...
Merci de vos réponses... :bisous:
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

La différence c'est que si tu mets des médicaments dans la trousse d'urgence, tu engages ta responsabilité en cas de pépin. Si les profs vont s'approvisionner à la pharmacie, c'est leur responsabilité qu'ils engagent en cas de souci et pas la tienne. Il serait bien tout de même de les prévenir des risques ( effets indésirables, allergies, erreur de posologie, de traitement ... ).

Quand au retour à domicile, je ne suis pas sure qu'ils soient plus nombreux en mon absence. Juste les élèves font avec leurs petits maux. Je suis en lycée et les élèves ont une consommation excessive de médicaments. j'ai déjà sondé mes collègues en collège. L'une d'entre elles n'a qu'une boite de spasfon et une de paracetamol dans son armoire et ne donne quasi rien...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Bonsoir,

Un professeur d'EPS me demande une petite trousse de secours avec lingettes désinfectantes et petits pansements pour leur voyage au ski la semaine prochaine.
Je lui ai répondu que les élèves pouvaient prévoir des pansements dans leurs bagages.
Mais elle a insisté.
Que feriez-vous à ma place ?
Merci.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Moi j'établis une trousse d'urgence pour les déplacements. j'y mets le strict minimum et surtout aucun médicament, juste de quoi faire un pansement très simple.
Lola normande

ginette44

Message par ginette44 »

un prof m'a demandé une trousse d'urgence pour une sortie à la ferme, j'y ai mis de la ventoline. Il y avait dans le groupe qqs jeunes allergiques et asthmatiques légers sans pAI. J'ai expliqué à la prof qu'avant de donner de la ventoline , il fallait qu'elle consulte le 15? Qu'en pensez-vous ?
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

et bien le medecin prescrit
le pharmacien distribue et l'IDE administre
si le jeune est asthmatique ou allergique a mon avis vaut mieux un PAI à la demande des parents et signé et precsrit par le medecin de faimille oui allaergologue

moi je serai toi je l'enleverrai vite fait bien fait ta ventoline
ancien pseudo lepursandelest
ginette44

Message par ginette44 »

y a pas de grand risque à prendre de la ventoline. mais je crois que j'ai été un peu traumatisée par le décés lors d'une crise d'asthme du frère (18 ans) d'une amie de ma fille
lola normande
Star VIP
Star VIP

Effectivement, il n'y a pas grand risque à prendre de la ventoline. Le médecin de l'association de l'asthme de ma région conseillait aux IDE scolaires de faire 2 bouffées de ventoline en cas de crise d'asthme et d'appeler ensuite le SAMU si au bout de 10 minutes il n'y a pas d'amélioration. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai appelé le SAMU pour une crise d'asthme, il m'a d'emblée demandé si j'avais donné 2 bouffées de vento avant que je lui explique que la crise n'avait pas cédé.

Le PAI est à la demande des parents. Certains refusent quand on leur parle de PAI sous prétexte que l'enfant ne fait plus de crises ou n'en a pas fait depuis longtemps. Et pourtant, une personne asthmatique est toujours susceptible de faire une crise.

Je sais pas si je mettrai de la ventoline dans la trousse d'urgence mais par contre, je m'assurerai que les enfants asthmatiques aient leur ventoline sur eux. Après, s'il y en a beaucoup pourquoi pas, moi ça me choque pas.
Lola normande

harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Je dirais aussi comme Lola il n'y a pas grand risque avec la ventoline , MAIS c'est un médicament donc ventoline = PAI car si tu mets de la ventoline sans PAI et que pour une raison X ou Y il y a un problème, c'est ta responsabilité et tu risques de ne pas être suivie
C'est bien écrit sur le BO ,médicaments à usage exclusif IDE pas de PAI , pas de médicaments.

l'élève peut en avoir mais c'est la sienne IL faut dire aussi que la plupart des élèves savent gérer
Harf du 83
softy
Habitué
Habitué

voyage scolaire

Message par softy »

bonjour à toutes et à tous!

j'aurai une petite question à vous poser

les élèves de 4ème de mon collège partent en Espagne pendant 1 semaine.Certains d'entre eux ont un traitement contre ashme.Je vais faire un courrier aux parents en leur demandant de bien mettre le traitement de leur enfant dans la valise,mais dois-je demander l'ordonnance avec ou pas ?
normalement c'est eux qui gerent leur traitement tout seul ou dois je demander une ordonnance avec un protocole d'urgence?

merci beaucoup
Sélénéré
Habitué
Habitué

Re: voyage scolaire

Message par Sélénéré »

Oui, il faut que tu fournisses les doubles des ordonnances si tu n'as pas de PAI avec une autorisation parentale pour que les enfants prennent leur traîtement en présence d'un adulte accompagnateur.
N'oublies pas la trousse de secours.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
softy
Habitué
Habitué

Message par softy »

merci por ta réponse ,tu penses vraiment qu'il faut une aurorisation parentale car lorsqu'ils sont au collège ,ils gerent leur traitement tout seul sans passer par l'infirmerie
lola normande
Star VIP
Star VIP

L'autorisation parentale est préférable, même s'ils se gèrent seuls. Par contre, l'ordonnance ( ou un double ) est obligatoire, et le double du PAI s'il y en a un de fait.
Lola normande

softy
Habitué
Habitué

Message par softy »

merci pour ta repnse lola :clin:
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Et juste comme ça en passant ça vaut peut être le coup de vérifier les noms des medocs et des molécules en version français / espagnol...

Il me semble qu'il y a eu un gros gag avec du previscan il n'y a pas longtemps (le nom du medoc correspondait à deux molécules différentes entre la France et l'Espagne ... :mal: )

Qu'en pensez vous? Je suis le seul à avoir entendu parler de ça?

a+

CDS
Répondre