La trousse de secours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Re: trousse de secours

Message par capitaine des sables »

Décidément les CE sont pleins de blague... :pasmoi:
Et effectivement ta pauvre documentaliste doit se sentir un peu seule...
Propose un rv du Ce avec le médecin EN?

bon courage !

a+

CDS
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

:coucouc:
Je viens de vérifier dans mes doc, j'ai des exemples de PAI chez les diabétique en maternelle, primaire et secondaire et tous les trois comprennent l'injection de glucagen (1/2 ampoule) en S/C ou en IM en cas d'hypo grave avec perte de connaissance et après appel du SAMU. En maternelle et en primaire il n'y a pas d'infirmière scolaire à demeure alors qui fait l'injection!? :lol:
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Le PAI doit prévoir un protocle d'urgence en présence de l'infirmière et EN L'ABSENCE DE L'IDE. Le glugagon est considéré comme une auto-injection ce qui signifie qu'en cas d'urgence cela devient un geste citoyen (et non plus un geste soignant).
Le PAI se faisant avec l'équipe pédagogique le médecin et la famille, les négociations auront donc eu lieu. L'enseignant pouvant effectué cette auto-injection devra cependant recevoir une information technique du médecin ou de l'infirmière.
Par contre, que ce soit l'IDE ou un autre personnel, il est indispensable d'appeler le centre 15 (le 15 depuis la france ou le 112 depuis l'étranger) pour que cette auto-injection soit confirmée par un médecin urgentiste.
A savoir, qu'une personne non soignante peut refuser de dispenser cet acte.
mulanette
Forcené
Forcené

Message par mulanette »

A savoir, qu'une personne non soignante peut refuser de dispenser cet acte.
oui, mais on peut leur dire que c'est sous couvert du PAI... (c'est ce qu'on m'a précisé à l'oral) :clin:
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Effectivement on peut communquer des infos à l'enseignant pour le rassurer sur le plan législatif. Toutefois, la législation ne prévoit pas d'obligation pour un personnel non soignant de réaliser une auto-injection mais seulement une possibilité. Aussi, même en présence d'un PAI ou d'une prescription du médecin urgentiste, l'enseignant est autorisé à refuser de pratiquer une auto-injection s'il ne s'en sent pas compétent.
Le PAI ne peut pas donc prévoir ce protocole qu'à la seule condition que l'enseignant en soit d'accord.
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Il faut bien évidemment lire : "Le PAI ne peut donc prévoir ce protocole qu'à la seule condition que l'enseignant en soit d'accord"
mulanette
Forcené
Forcené

Message par mulanette »

mais n'est ce pas "non assistance à personne en danger" ?
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

non, dans la mesure ou de toutes façons il appelle le 15 pour que les soins soient donnés par quelqu'un qu'il considère comme plus compétent ! on ne peut pas lui reprocher de n'avoir rien fait. :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Effectivement c'est le grand débat ...
la circulaire sur le P.A.I. stipule : "En situation d’urgence, s’il s’agit d’une pathologie chronique à risque vital immédiat et dans le cas où le protocole de soins d’urgence établi par le médecin prescripteur préconise une auto-injection d’un traitement médicamenteux, il est important d’avoir prévu les dispositions pour qu’elle puisse être pratiquée à tout moment selon les instructions médicales précisées dans le projet d’accueil individualisé. Ces cas exceptionnels et subordonnés à une situation d’urgence, conduisent les adultes de la communauté d’accueil à tout mettre en œuvre pour que le traitement injectable puisse être administré en attendant l’arrivée des secours ; ils doivent être strictement définis par le protocole de soins d’urgence dont l’un des enjeux est de prévoir toute assistance adéquate à l’élève en situation de danger.
Le médecin ou l’infirmière de la collectivité fournira une information aux personnels accueillant l’enfant bénéficiaire du PAI sur les modalités de l’injection.
L’aide et le conseil du médecin régulateur du SAMU peuvent être sollicités à tout moment.
Dans le cadre scolaire, s’agissant des problèmes de responsabilité qui peuvent se poser dans ce domaine, les personnels bénéficient, en l’espèce et sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, du régime particulier de substitution de la responsabilité de l’État à celles des membres de l’enseignement public, prévu par l’article 2 de la loi du 5 avril 1937 (article L. 911-4 du code de l’éducation) ou du régime de droit commun de la responsabilité administrative pour défaut d’organi-
sation de service ou mauvais fonctionnement de service."

L'obligation de pratiquer l'acte pour l'enseignant n'est pas précisée comme je l'indiquais ds mon message précédent.

Effectivement ne pas intervenir auprès d'un élève en danger vital pour effectuer une auto-injection pourait être eventuellement considéré comme "non assistance à personne en danger" (d'autant plus que le conseil de l'ordre national des médecins reconnait la possibilité de cet acte sans que cela soit dec l'excercice illégal de la médecine). Je ne connais ps de rendu de jugement à ce sujet. Par contre une injection n'est ps un geste benin. il demande un minimum de technicité et de perforer la peau : ce qui peut être impossible à réaliser pr certaines personnes sensibles. Un tribunal retiendrait il cette notion de non assistance à personne en danger ..? Ca je ne suis ps en mesure de le dire ...
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Pour revenir à un échange plus "terre à terre" mon propos était d'expliquer qu'il est inutile de tenir tête à un enseignant refusant de réaliser si besoin une auto-injection. Par contre, une écoute de ses craintes ou de ses peurs permettra de dédramatiser la situation et de rectifier (texte de loi à l'appui) ses représentations sur sa responsabilité de professionnel, sur son comportement citoyen. De plus, une démonstration de la pratique de l'auto-injection permet très souvent de relativiser l'acte lui-même.
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

bonjour,
j'aimerai refaire un petit point sur ce qui est autorisé et interdit dans la trousse de secours:
le BO dit:
les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ;
- un antiseptique ;
- des compresses ;
- des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ;
- les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé

j'ai un exemple de ce qui ce fait deja quelque part mais certains produits me paraissent suspects
donc quel antiseptique??? biseptine?'(a mon avis non) dakin normalement non vu qu il est sur notre liste,hexomedine(oui je pense),eosine? (autorisé mais deconseille je crois)
serum phy oui
coalgan(je ne pense pas)
pommade arican??
niflugel(ca non)
eau de melisse???(oui je pense pas sur notre liste)mais en produit d'usage courant
ricqles?
biafine (non)
tulle gras (non)

macaron menthol pour cephalée?
etes vous ok avec moi???
merci
tchoupynette
Régulier
Régulier

Message par tchoupynette »

moi je mets dans mes trousses :
-compresses
-pansements
-bandes
-pansement compressif
-biseptine pas sur la liste mais ayant travaillé en pédia-neonat pdt 9ans je sais que c'est le seul antiseptique d'usage courant pour les enfants sans effets indésirables
-sparadrap
-ciseaux
-pince à échardes
-écharpe
-thermomètre
-sucre
-arnican
-serviettes hygiéniques
-un petit sac poubelle

après chaque enfant ayant un pai a sa propre trousse d'urgence : pas de mélange
tchoupynette
Régulier
Régulier

Message par tchoupynette »

ah si j'ai oublié !!!! dans chaque trousse d'urgence j'ai mis un protocole d'appel SAMU et une liste avec des conduites à tenir ( ex: saignement de nez : faire moucher l'élève puis comprimer pdt 5 min les narines en maintenant la tête penchée vers l'avant )

et j'ai également oublié de dire que je mettais un petit flacon de solution hydro-alcoolique et des mouchoirs ....tiens ça me fait penser à un truc ! :choque: ça serait peut être pas mal si je rajoutais un masque chir ....
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Voici ce que précise le BO de janvier 2000 :

La trousse de premier secours à emporter lors de tout déplacement doit contenir :
- Les consignes sur la conduite à tenir en cas d’urgence
- Des gants à usage unique
- Un antiseptique ( hexomédine solution à 1°/°°)
- Des compresses individuelles purifiées, stériles et non stériles
- Un rouleau de sparadrap hypoallergénique
- Un pack de froid instantané
- Des pansements hypoallergéniques, bandes, écharpe, ciseaux à bouts ronds
- Une couverture de survie
- Une pince à écharde
- Les médicaments concernant les enfants ayant un projet d’accueil individualisé avec la conduite à tenir

Tout autre matériel ou produit non listé utilisé entrainerait la responsabilité personnelle de l'executant.
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

J'ai omi de préciser en cas de problème. Pour la solution hydro-alcollique il n'y aucun souci puisqu'il s'agit d'un produit d'hygiène
Répondre