Trouver un remplacement : la galère !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
sachavivi

Trouver un remplacement : la galère !

Message par sachavivi »

bonjour à tous et à toutes !
Je quitte définitivement l'APHP pour me tourner vers le libéral. oufff ! C'est un projet qui longtemps muri et qui aujourd'hui est sur le point de se concrétiser. Ainsi, j'ai envoyé une vingtaine de CV et lettres de motivations autour de mon domicile pour un remplacement libéral.
Aujourd'hui, 15 jours après, je n'ai toujours pas de réponses. J'ai également déposé des petites annonces dans différents sites, toujours rien ! je commence à désespérer d'autant que mon préavis se termine très bientôt, et je me dis que je vais me retrouver sans rien à partir du 1er février 2009!!
Après avoir parcouru votre forum, je m'aperçois que vous avez contacté directement les cabinets/IDEL,
- à quelle heure puis-je appeler sans déranger (si j'appelle une IDE en pleine tournée, c'est pas propice à la conversation!)
- je ne dispose pas de mes feuilles maladies, cela veut dire que j'ai moins de chance de trouver un remplacement ? je vois en effet beaucoup d'annonce "recherche IDEL avec feuilles"....
- puis-je commencer à constituer mon dossier administratif en attendant (enregistrement diplôme, compte bancaire, urssaf) ? ou dois-je faire ces formalités lorsque j'exercerai réellement ?
- au final, je me demande si j'ai bien fait de choisir d'être IDEL remplaçante ? y a t-il vraiment du boulot pour les remplaçantes ou bien c'est mieux de créer son cabinet (pour avoir ses feuilles) (sachant que que je ne compte pas rester dans la région où j'habite...) ??

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses, de m'éclairer un peu, et...poursuivre ainsi ce beau projet !!
sophiem

Re: Trouver un remplacement : la galère !

Message par sophiem »

Bonjour j'ai également le projet de quitter l'AP-HP pour me lancer dans le libéral ,pour l'instant je me renseigne et d'après ce que j'ai vu beaucoup se lancent directement...perso j'ai contacté une IDEL et je vais la rencontrer pour en savoir plus.J'avais appellé entre 14 et 16h car apparement les IDEL ne travaillent pas à ces horaires.Mon projet serait dans le 94 très proche Paris et toi ?
sachavivi

Message par sachavivi »

Je souhaiterais exercer en tant que remplaçante libérale sur le 91 dans l'Essonne.
Pour info, je dois rencontrer une ex-collègue à moi qui s'est installée en libéral sur le secteur. Au cours de ma prospection, je l'ai retrouvée dans les pages jaunes, et du coup je me suis permise de l'appeler, on doit se voir jeudi AM, j'ai en effet plein de questions à lui poser !! et apparemment le bouche à oreilles fonctionnant pas mal, à voir !

A très bientôt, Laetitia
Dernière modification par sachavivi le 18 déc. 2008 09:31, modifié 1 fois.
sophiem

Message par sophiem »

Bon courage, j'ai d'anciennes collègues qui se sont installées en libéral vers étampes et ça marche bien pour elles...
Alors on croise les doigts !!!
Sophie
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Nous dans notre "cabinet" quand il y en a une qui part en vacances c'est l'autre qui la remplace :mal:

Moi ça me saoule, mais ma collegue ne veut pas de remplaçants ...
sachavivi

Message par sachavivi »

J'ai donc revue une amie qui s'est installée (elle aussi en libéral - elle exerce depuis 4 ans), nous avons discuté du métier libéral et surtout comment s'installer. Effectivement être remplaçante sans ses "feuilles" c'est beaucoup plus difficile de trouver un remplacement. D'autant qu'il y a très peu d'annonces, pour trouver un remplacement faut y aller directement (tel) ou le bouche à oreilles....

J'ai entre-temps téléphoné à quelques IDEL de ma commune, sur 10 appels, 6 m'ont répondu de manière désagréable et 4 ont été sympathiques, à suivre...

Du coup je me suis dis que j'allais directement créer mon cabinet (si je trouve un local !), je vais méditer là-dessus ces prochains jours. C'est certes risqué, mais au moins je vais pouvoir travailler et mettre en place ma clientèle....ce qui me promet des nuits blanches !

Je dois aller faire une tournée avec mon amie début janvier, histoire de voir sa clientèle, bien qu'elle exerce dans une commune avoisinante, et de mieux connaître la cotation/nomenclature des actes IDE

Je vais poursuivre mes recherches et....je ne lâcherai pas le morceau comme on dit !
sachavivi

Message par sachavivi »

Je viens de recevoir une proposition de remplacement sur une commune avoisinante de mon secteur :
- 350 euros net /jour
- 30 patients matin dont 3 aides toilettes - 20 le soir
- 12 à 15 jours travaillés par moi
- il souhaite ensuite association si bonne entente
- a dit qu'il fallait payer si association "droit de présentation à la clientèle"
- pas de contrat pour mon remplacement (ah bon ?)
- souhaite que j'aie mes feuilles (remplaçante avec feuilles, veut dire adresse pro alors ?)

qu'est ce que vous en pensez ?
ce serait pour début janvier 2009
Merci beaucoup !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Es-tu sûr des chiffres que tuannonces en matière d'honoraires ?
sachavivi

Message par sachavivi »

Pour cette proposition, oui oui c'est bien de 35O euros par jours net (annoncé par tel donc à voir ce que la suite promet), pour 50 patients le matin et une vingtaine le soir (ce qui fait beaucoup en toute honnêteté). L'IDE accepterait éventuellement un contrat de remplacement, avec rétrocessions d'honoraires, à suivre. Je démarrerai début janvier si cela se concrétise, mais avant j'aimerais voir la tournée et les types de soins prodigués !

Résultat: trouver un remplacement, nécessite une recherche très approfondie, et pas besoin d'envoyer un CV et/ou lettre de motiv, c'est le tel direct ! Et il faut en passer des coup de téléphone. Les petites annonces, il n'y en a pas beaucoup ou pas forcément sur le secteur souhaité, donc pour celles qui veulent faire du remplacement : allez-y directement et présentez-vous directement par tel.

Mes 32 coups de fils passés en l'espace de qqs jours commencent à porter leur fruits. Je souhaite vraiment faire du remplacement avant d'ouvrir mon propre cabinet.
Mais j'ai cependant l'impression de remuer un sujet sensible lorsque j'évoque les rétrocessions d'honoraires ds le cadre des remplacements, qui semble agacer, pourquoi ?
Dans le contrat de remplacement, peut-on me mettre une clause de non-concurrence ? Avez-vous un contrat type de remplacement ? Est-ce nécessaire un contrat ?

:bisous: Un immense merci au passage pour vos réponses et astuces !
Anonyme222222

350 € net cela fait pour environ 40 % de charges un CA de 600 €/jour soit pour 30 jours, 18000 €. Beau cabinet si les chiffres sans sur-cotation sont bien sus-cités.

Il faut voir la tournée, les soins, les patients. Les Km (urbain, rural, montagne), le planning, les horaires...etc

Le contrat est nécessaire et obligatoire car il protège les 2 parties et définit un certain nombre de règles (dans les 2 sens) et en particulier la fameuse rétrocession d'honoraires qui fait couler beaucoup, beaucoup "d'encre".
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Dixit la cpam, les remplaçants n'ont pas de feuilles de soins, seulement les idel installés...
Sinon, en effet, ça fait un sacré chiffre... Attention aux belles phrases. En brut, c'est déjà pas si mal.
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Anonyme222222

ludo42 a écrit :Dixit la cpam, les remplaçants n'ont pas de feuilles de soins, seulement les idel installés...
et bien la CPAM se trompe... 1 idel peut avoir ses feuilles donc être "installé(e)" mais ne pas avoir envie ou la possibilité de se constituer une clientèle personnelle propre et donc, ne faire que des remplacements.
Répondre