tubulure et bulle air

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

tout est une histoire de pression
tito
VIP
VIP

Message par tito »

cedr1c a écrit :tout est une histoire de pression

merci merci! :)

Heu oui les bouchons dans les compresses les doigts dans le nez et a cloche pied j'y arrive. Sans deconner oui, suffit de s'entrainer
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
cedr1c

Message par cedr1c »

je parlait de la fuite du sérum phy de la tubulure si le bouchon est ouvert :clin:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

cedr1c a écrit :je parlait de la fuite du sérum phy de la tubulure si le bouchon est ouvert :clin:

il me semble qu'il en est de même pour l'autre coté, la Pression veineuse etant plus elevée que la pression ambiante...
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Piquetout

Message par Piquetout »

donc logiquement pas d entrée d air!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est plus compliqué que ça ...... Oui, c'est une histoire de pression. Si la pression sanguine est importante, et le niveau du robinet sous le niveau de la voie veineuse, on aura probablement un reflux (attention, j'ai déja vu 1/2 litre de sang par terre sur une tubulure d'héparine débranchée .....)
Mais dans certains cas, la conjoncture pression / positionnement du robinet / peu de glucosé dans la poche ==> entrée d'air dans la tubulure. Mais la pression veineuse périphérique va rapidement équilibrer les choses.

CECI N'EST PAS VRAI AVEC UN KT VEINEUX CENTRAL Un patient bien assis avec un robinet ouvert sur une voie veineuse centrale, et c'est l'embolie gazeuse assurée. D'où l'obligation d'utiliser des systèmes verouillables (Luer Lock) sur les voies centrales (et sur les PSE aussi, d'ailleurs !!!)
VB - IDE
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

qu'est ce que tu appelles systèmes verrouillables ? Des bouchons anti-reflux ?
Petit poisson deviendra grand
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Non, ce sont des embouts "vissables"
VB - IDE
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

D'accord, car dans mon service nous avons des systèmes anti reflux sur les KTC ce qui empêchent l'entrée d'air :clin:
Petit poisson deviendra grand
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est une sage solution !!!
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

L'air entre dans la tubulure si la pression est inférieure à la pression atmosphérique. C'est tout à fait possible, même avec une vvp. C'est encore plus grave avec une VVC.

Le pire, c'est quand une pompe pousse le liquide de perfusion (l'air entre par aspiration, effet Venturi). Et comme la sécurité anti-bulle est en amont, aucune alarme ne se déclenche.
Stephies
Régulier
Régulier

Purger la tubulure ?

Message par Stephies »

Voici une situation, vous rentrez dans une chambre, la perf (poche en plastiqe) s'est vidée et vous ne savez pas depuis combien de temps c'est resté comme ça.
En tant qu'élève, quand je change une perf je préfère poser une nouvelle tubulure que je purge avant de l'échanger avec celle qui est dans la chambre.
On voit souvent en stage les IDE qui prennent une nouvelle poche, enlève l'ancienne et rebranche la nouvelle sur l'ancienne tubulure. Question : Cette tubulure était-elle vide ? Faut-il la repurger ?
J'ai essayé et trouvé ça très galère. J'ai fermé mon robinet, dévissé la tubulure qui finalement a coulé partout. Et franchement je n'ai vu jamais vu personne le faire ! Alors ?
EIDE 3ème année
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Veux tu parler du principe des vases communiquants?
IDE en psy, service fermé.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Si c'est une réhydratation et qu'il reste du soluté dans le filtre, je ne change pas la tubulure (enfin une fois par 24h qd même :clin: ). sinon je change.
Si il n'y a presque plus de tubulure dans le service je purge avec l'ancienne tubulure. Fermeture de robinet, je dévisse et je vide au dessus d'un haricot ou de l'embalage plastique de mon soluté :oops:
Pas des plus hygiènique qd même. En faisant comme ça on multiplie les risques d'erreurs et de contamination. :roll:
Stephies
Régulier
Régulier

Message par Stephies »

Je me demande en fait, si la tubulure se vide quand la poche s'est vidée totalement et si on ne la change pas immédiatement,
Si elle se vide, cela qui suppose qu'il y a de l'air dedans qui prend la place du liquide et qu'on a intérêt à purger avant de remettre en route. En même temps, je ne vois pas d'où il vient l'air... (Je fais partie de cette race qui se pose beaucoup trop de questions).
bref comme j'ai trouvé la manipulation pour purger très galère (près du patient, en essayant de ne pas toucher les robinet de ne pas en mettre partout, je cherche à m'assurer que ça a une utilité quoi !
Je sais pas si chui bien claire.
EIDE 3ème année
Répondre