uc5 communication HELP!!!
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
uc5 communication HELP!!!
bonjour je suis eleve as et je dois faire un dossier sur la communication soignant soigné a partir d'une situation vécue en stage seulement voila mon 1er stage était a la mas auprès de personnes adultes polyhandicapées et mon 2nd stage est en réanimation. j'y suis actuellement et le probleme c'est que les patients sont intubés ventilés du coup il y a peu de communication (voir pas du tout) verbale et je ne sais pas comment m'y prendre sur de la com gestuelle car il y en a peu aussi!!!! j'ai besoin de vos conseils svp!!!
merci d'avance
merci d'avance
-
- Insatiable
Re: uc5 communication HELP!!!
La question est de savoir comment toi tu as vécu la prise en charge de ce type de patient, comment as tu communiqué avec eux? (on ne peut pas ne pas communiquer)
Y'avait il des tableaux avec l'alphabet? Des tableaux avec des lettres?
Si non, quand tu faisais des soins quel contact établissais tu avec la personne soignée? Le regard? Le toucher? Est ce qu'ils essayaient de t'attraper la main? Ils clignaient des yeux quand ils avaient mal?
Et toi comment étais tu dans ta communication? Expliquais tu les soins? Parlais tu?
Prends un peu de recul par rapport aux situations rencontrées et tu verras que de la communication tu en as forcément fais preuve
Bon courage
Y'avait il des tableaux avec l'alphabet? Des tableaux avec des lettres?
Si non, quand tu faisais des soins quel contact établissais tu avec la personne soignée? Le regard? Le toucher? Est ce qu'ils essayaient de t'attraper la main? Ils clignaient des yeux quand ils avaient mal?
Et toi comment étais tu dans ta communication? Expliquais tu les soins? Parlais tu?
Prends un peu de recul par rapport aux situations rencontrées et tu verras que de la communication tu en as forcément fais preuve

Bon courage
Infirmière aux urgences 

-
Re: uc5 communication HELP!!!
oui effectivement il y a beaucoup de communication non verbale!! la patiente que j'ai pris en charge est IV mais consciente mais en faite mon plus gros probleme c'est que des fois j'aimerai trouvé les mots pour lui apporté un peu de réconfort et je suis dépourvue en revanche je prends bien le temps de lui expliquer les gestes que je vais faire quand je suis derriere elle je lui signale et lui dit ce que je fais et si l'ide ou le le doc vient lui faire un soin qui peut etre douloureux je lui prends la main... j'essaie d'imaginer ce qu'elle ressent et je fais ce que je peux pour l'aider mais j'ai l'impression que c'est peu.....
et pour mon dossier en faite la raison de ce post était que je ne sais pas comment mettre en forme ce que cette patiente et moi on partage.... il est vrai que si elle pouvait parler cela serait plus facile pour moi mais le faite qu'elle ne puisse pas cela me perturbe pour le transmettre par écrit!!!
mais je te remercie de tes conseils!!!
PS: je ne peux pas utiliser le tableau avec l'alphabet car cette dame n'a pas ses lunettes et du coup elle voit très mal les lettres et se fatigue très vite en essayant cette méthode!!! du coup tout se passe dans le regard les gestes et la reformulation!!! c'est magique et tellement frustrant aussi!!! mais bon la psy du service m'a dit que ca viendrait avec le temps j'espere qu'elle a raison!!!
sur ce je te remercie encore!!!
et pour mon dossier en faite la raison de ce post était que je ne sais pas comment mettre en forme ce que cette patiente et moi on partage.... il est vrai que si elle pouvait parler cela serait plus facile pour moi mais le faite qu'elle ne puisse pas cela me perturbe pour le transmettre par écrit!!!
mais je te remercie de tes conseils!!!
PS: je ne peux pas utiliser le tableau avec l'alphabet car cette dame n'a pas ses lunettes et du coup elle voit très mal les lettres et se fatigue très vite en essayant cette méthode!!! du coup tout se passe dans le regard les gestes et la reformulation!!! c'est magique et tellement frustrant aussi!!! mais bon la psy du service m'a dit que ca viendrait avec le temps j'espere qu'elle a raison!!!
sur ce je te remercie encore!!!