UE 3.3 : organisation du travail & interprofessionnalité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Jericho
Régulier
Régulier

UE 3.3 : organisation du travail & interprofessionnalité

Message par Jericho »

Bonjour à tous !
J'ai besoin d'un petit coup de main:
Je suis étudiant en 2ème année (S3) et dans le cadre de l'UE 3.3, nous devons mener des recherches sur l'interprofessionalité. Pour chaque profession qui travaille en collaboration avec les IDE, nous devons définir les zones de partage (ce qui est commun aux deux professions dans les décrets) et les zones de collaboration (application pratique, comment cela se met en place sur le terrain).
Si cela n'est pas forcément dur après quelques recherches, je bloque au niveau du métier d'Assistante Sociale. Dans quel cadre collaborent-ils avec les infirmiers, quels sont leurs compétences communes...
Si vous avez des exemples issus de votre pratique, ca serait un bon indicateur aussi. :)

Je ne vous demande pas de me mâcher le travail, mais une petite orientation ne serait pas de refus.^^ Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
da-garan29

Re: Collaboration entre Assistante Sociale et IDE.

Message par da-garan29 »

Salut !

EIDE 2eme année comme toi, je pense que l'assistante sociale et l'IDE envisagent
ensemble le devenir de la personne.
Par exemple, moi je suis en stage en pédopsychiatrie, dans une unité pour adolescents, l'IDE et l'assistante sociale réflechissent ensemble à la sortie de l'ado : où il va aller, dans quels conditions, aide éducative ou non... L'assistante sociale gère beaucoup l'avenir sur le moyen et long terme, c'est elle qui fait les démarches.
Voilà, je sais pas si ça a répondu à ta question de compétences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée IDE 2012 - IPDE 2013
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Collaboration entre Assistante Sociale et IDE.

Message par caducee1717 »

l'assistante sociale gère aussi l'organisation basique du retour à domicile (le transport, la paperasse liée à ce transport, le relais avec les IDELS si nécessité de prise en charge du patient à son domicile, et fait établir les prescriptions dont l'IDEL aura besoin au retour du patient chez lui, etc, etc...)

elle gère également les soucis de prise en charge de certains patients (insolvabilité, précarité...) et eux donc être alertée sur ces problèmes par les IDE du service par exemple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Verrouillé