UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:02, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
ariakas a écrit :la calculatrice rassure, pourquoi la diaboliser ?
Je ne souhaite pas diaboliser la calculette. Je dois même en avoir une quelque part au fond de mon placard...
Il ne s'agit pas d'interdire ou de diaboliser la calculette. En effet, après tout chacun sa méthode du moment qu'on arrive au résultat. Ce qui m'ennuie, c'est quand on ne sait pas faire sans calculette. Je crois que c'est Gengis qui racontait avoir vu un étudiant sortir une calculette pour diviser par 10.
Parce que si vous ne pouvez pas vous en passer, comment ferez-vous le jour où elle ne marchera pas, où elle sera cassée, qu'il n'y aura plus de piles, qu'on vous l'aura volée...
Juste une petite question... débile...
Certes j'ai déjà vu des calculatrices cassées car malmenées au fonds d'un sac, ou des calculatrices foutues car ont pris l'eau (au total : 3 calculatrices)
Mais avez vous déjà vu une calculatrice qui n'avait plus de pile?????
Car sur le nombre de personne que je connais qui psychose "ah j'ai peur que les piles me lachent" yen a tout plein dont même pas une seule calculatrice a les piles qui ont lachées... ça devient de la bétise...
Certes j'ai déjà vu des calculatrices cassées car malmenées au fonds d'un sac, ou des calculatrices foutues car ont pris l'eau (au total : 3 calculatrices)
Mais avez vous déjà vu une calculatrice qui n'avait plus de pile?????
Car sur le nombre de personne que je connais qui psychose "ah j'ai peur que les piles me lachent" yen a tout plein dont même pas une seule calculatrice a les piles qui ont lachées... ça devient de la bétise...
IDE depuis 2009.
-
- Star VIP
OUi mais bon quand même... si j'ai peur que ma calculette tombe en panne au point où je ne m'en sers plus (ce qui n'est pas plus mal je l'avoue, mais bon, moi je ne l'utilises très peu pour d'autres raisons de rapidité et de pratique)... autant ne plus sortir de chez soit aussi...
Et il y a des infirmiers (en tous cas il y a des étudiants qui sont comme ça et qui seront diplômés, donc il doit y avoir des infirmiers pareils) qui savent comment calculer, mais qui ne sont pas foutus de savoir leur tables de multiplication... alors tant mieux pour les patients qu'ils utilisent une calculette... car ce trompé d'une unité, c'est pas trop grave, mais se tromper d'une centaine voir +, ça devient franchement dangereux...
Chacun son cerveau, chacun sa façon de faire, chacun ses ustensiles!!!
Il y a aussi les petites fiches données par les labos, ou achetables sur les catalogues de la profession avec une roulette, et les calculs de doses sont faits tout de suite... Certains utilisent ça aussi... mais bon, tout est criticable, car c'est clair qu'après 10 ans de fiche à roulette, le jour où tu dois faire un calcul de dose et que t'as oublié de mettre ta roulette dans la poche en changeant de blouse, t dans la m... (enfin le patient..)
Je suis aussi d'accord que le calcul mental est la meilleure façon de faire rapidement et surement (de l'entrainement et de la jugeotte suffit)... mais voilà je ne ferai aucun reproche à quelqu'un qui pour se rassurer dans son travail et ses responsabilités vérifie avec une calculette ou une fiche... du moment que ça n'excède pas les 2 minutes chrono... et encore moins dans l'urgence...
Alors autant que la personne qui a du mal s'entraine sur un logiciel!!!
Et il y a des infirmiers (en tous cas il y a des étudiants qui sont comme ça et qui seront diplômés, donc il doit y avoir des infirmiers pareils) qui savent comment calculer, mais qui ne sont pas foutus de savoir leur tables de multiplication... alors tant mieux pour les patients qu'ils utilisent une calculette... car ce trompé d'une unité, c'est pas trop grave, mais se tromper d'une centaine voir +, ça devient franchement dangereux...
Chacun son cerveau, chacun sa façon de faire, chacun ses ustensiles!!!
Il y a aussi les petites fiches données par les labos, ou achetables sur les catalogues de la profession avec une roulette, et les calculs de doses sont faits tout de suite... Certains utilisent ça aussi... mais bon, tout est criticable, car c'est clair qu'après 10 ans de fiche à roulette, le jour où tu dois faire un calcul de dose et que t'as oublié de mettre ta roulette dans la poche en changeant de blouse, t dans la m... (enfin le patient..)
Je suis aussi d'accord que le calcul mental est la meilleure façon de faire rapidement et surement (de l'entrainement et de la jugeotte suffit)... mais voilà je ne ferai aucun reproche à quelqu'un qui pour se rassurer dans son travail et ses responsabilités vérifie avec une calculette ou une fiche... du moment que ça n'excède pas les 2 minutes chrono... et encore moins dans l'urgence...
Alors autant que la personne qui a du mal s'entraine sur un logiciel!!!

IDE depuis 2009.
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:02, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Boulie a écrit :si j'ai peur que ma calculette tombe en panne au point où je ne m'en sers plus
Vous déformez mes propos. Il ne s'agit pas d'avoir peur de la calculette, mais de savoir faire sans. Parce qu'il n'y aura pas forcemment toujours une calculette.
Boulie a écrit :il y a des infirmiers [...] qui savent comment calculer, mais qui ne sont pas foutus de savoir leur tables de multiplication...
J'adore votre humour. Il y a trois sortes de gens : ceux qui savent calculer et ceux qui ne savent pas. Et vous, vous faites partie de la quatrième catégorie ?
Boulie a écrit :[...] se tromper d'une centaine voir +, ça devient franchement dangereux...
La calculette n'empêche pas l'erreur d'un facteur dix. Le fait de savoir calculer de tête, ne fusse qu'un résultat approché, est a contrario une sécurité supplémentaire pour prévenir les erreurs grossières.
Encore une fois (encore...) je n'ai rien contre la calculette, le papier et le crayon, les fiches ou les tableaux. Je préconise simplement de savoir aussi faire autrement.
bah perso dans mon ifsi si c'est pas comme le formatuer pense c'est faux et ça m'enerve c'est vraiment debile! donc j'espère pour toi que ta formatrice sera comprehensive et dis lui que dans ton service tu as tout fais en ml/min et que c'est comme ça qu'on fait dans la realité! enfin la prochaine fois mais les deux au pire ml/min et gttes/min
Leopold Anasthase a écrit : Je crois que c'est Gengis qui racontait avoir vu un étudiant sortir une calculette pour diviser par 10.
Oui, c'est ici, mais il ne s'agisait pas d'une étudiante mais d'une ide ... peu importe de toute façon, je pense que les plus anciens d'entre nous ont appris sans (pour diverses raisons que j'évoque dans le sujet cité) .... je pense personnellement qu'il ne faut pas être aveugle devant la calculette et raisonner, ne pas tout en attendre...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
bonsoir,
j'ai une question. Pour les injections d'héparine. Lorsque j'injecte en serringue électrique par exemple 25000 UI/24h. Et que le médecin interrompt la press au bout de 5h par exemple. Qu'il diminue à 20 000 UI/24h l'héparine. Je change uniquement la vitesse de la serringue électrique? Mais il va me manquer une certaine quantité afin de donner toute la dose prescrite. Dans ce cas je vais repréparer une serringue avec la quantité d'héparine manquante. Mais je dosi recalculer un débit ou la vitesse restera la même?
J'ai du mal à comprendre.
Merci
j'ai une question. Pour les injections d'héparine. Lorsque j'injecte en serringue électrique par exemple 25000 UI/24h. Et que le médecin interrompt la press au bout de 5h par exemple. Qu'il diminue à 20 000 UI/24h l'héparine. Je change uniquement la vitesse de la serringue électrique? Mais il va me manquer une certaine quantité afin de donner toute la dose prescrite. Dans ce cas je vais repréparer une serringue avec la quantité d'héparine manquante. Mais je dosi recalculer un débit ou la vitesse restera la même?
J'ai du mal à comprendre.
Merci
IADE

-
- Star VIP
pitycool a écrit :Pour les injections d'héparine. Lorsque j'injecte en serringue électrique par exemple 25000 UI/24h. Et que le médecin interrompt la press au bout de 5h par exemple. Qu'il diminue à 20 000 UI/24h l'héparine. Je change uniquement la vitesse de la serringue électrique?
Supposons que l'on prépare l'héparine sur 12 h, par exemple 12 500 UI dans 48 mL vitesse 4 mL/h.
Passer de 25 000 UI/j à 20 000 UI/J revient à diminuer la dose d'1/5. On peut donc effectivement diminuer le débit du pse :
Nouveau débit = (ancien débit) x (nouvelle prescription)/(ancienne prescription)
Donc dans ce cas nouveau débit = 4 x 20 000/25 000 = 4 x 20/25 = 4 x 4/5 = 3,2 mL/h.
Dans le cas d'une diminution de dose (et donc de débit), il n'est pas nécessaire de préparer une nouvelle seringue, puisque la seringue en place va durer plus longtemps.
Merci
Je me suis trompée en fait je voulais résoudre le problème dans le cas où on augmente la dose d'héparine.
Et dans le cas ou on augmente la prescription, par exemple si j'ai une seringue à la base de 24 000 UI à passer en 24h. Je débute mon TTT à 12h par exemple. Le médecin arrete la PM à 16h et remplace l'ancienne PM par 27 000 UI/24h.
Il y aura donc 4000 unités de passées (SE réglée à vitesse 2 pour 48mL). Il me restera donc 20 000 UI dans la serringue. Et il me manquera donc 7000 unités.
24 000 UI => 2mL/h
27 000 UI => X
X = (27 000 x 2) / 24 000 = 2,25 mL/h
Je devrais régler à 16h la vitesse de la SE à 2,25mL/h
Cependant il me manquera 7000 UI à
Et après ej en vois pas comment il faut résonner.
Ca me gène de calculer la vitesse pour 27 000 UI alors qu'il ne me reste que 20 000 Ui dans la serringue!
A quelle vitesse dois-je régler ma seringue contenant les 7000 UI si je les dilue dans 24mL par exemple.
Je me suis trompée en fait je voulais résoudre le problème dans le cas où on augmente la dose d'héparine.
Et dans le cas ou on augmente la prescription, par exemple si j'ai une seringue à la base de 24 000 UI à passer en 24h. Je débute mon TTT à 12h par exemple. Le médecin arrete la PM à 16h et remplace l'ancienne PM par 27 000 UI/24h.
Il y aura donc 4000 unités de passées (SE réglée à vitesse 2 pour 48mL). Il me restera donc 20 000 UI dans la serringue. Et il me manquera donc 7000 unités.
24 000 UI => 2mL/h
27 000 UI => X
Cependant il me manquera 7000 UI à
Et après ej en vois pas comment il faut résonner.
Ca me gène de calculer la vitesse pour 27 000 UI alors qu'il ne me reste que 20 000 Ui dans la serringue!
A quelle vitesse dois-je régler ma seringue contenant les 7000 UI si je les dilue dans 24mL par exemple.
IADE

-
- Star VIP
pitycool a écrit :[...] j'ai une seringue à la base de 24 000 UI à passer en 24h. Je débute mon TTT à 12h par exemple. Le médecin arrete la PM à 16h et remplace l'ancienne PM par 27 000 UI/24h.
24 000 UI => 2mL/h
27 000 UI => X
Le changement de vitesse, on le fait quand on peut le faire. Les pse qui permettent de faire 2,25 mL/h ne sont pas fréquents. Là, soit vous reglez la vitesse à 2,3 et le patient reçoit 2,3 x 24 000/2 = 27 600 UI. Soit vous réglez votre pse sur 2,2 et le patient reçoit 26 400 UI. Le compte n'y est pas, même si au final ça ne représente qu'une erreur de 2,2 %.
Même si le débit tombait juste, la seringue va se terminer trop tôt. Il vous reste plusieurs solutions :
1) Si le changement de seringue doit se faire à heure fixe pour raison de protocole du service, vous modifiez la vitesse le temps de faire une nouvelle seringue (comme ça, vous vous raprochez de la nouvelle prescription immédiatement). Vous pouvez faire une seringue pour 20 h.
27 000 UI pour 24 h, je vous laisse calculer combien ça fait pour 20h, dans combien de mL. Le pse sera re-réglé à son débit initial (2 mL/h) dès que vous aurez remplacé la seringue.
2) Si vous pouvez changer les seringues quand vous voulez, vous faites une seringue pour 24 h, que vous changerez à 16 h le lendemain.
Ça n'a rien à voir avec la question posée, mais 24 h pour une seringue d'héparine, c'est pas un peu long ?