UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :
Dekien a écrit :Alors qu'être sûr que son opération soit juste, c'est pas un avantage...

La calculette n'apporte pas une certitude de résultat.

ba oui encore faut il y rentrer les bons paramètre et mettre en ouvre le bon calcuL.... ce qui est loin d'être évident pour tout le monde
à mon avis un raisonnement appris et su ne se perd pas, alors ensuite la calculette est vraiment secondaire
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Zeus, votre expérience est une expérience. Il ne faut pas généraliser. Et il faut faire une belle différence entre l'étudiant infirmier et l'infirmier expérimenté. On nous sort sans arrêt qu'entre l'IFSI et le terrain il y a un écart colossal... Et bien si en IFSI on enseigne un peu plus théorique que pratique, on espére qu'il en restera un peu de cette théorie théorique quand seule la pratique sera demandée. Après tout une perfusion sur 12h ou 24h, on finit par prendre l'habitude et visuellement et sans montre on arrive à trouver un bon réglage en quelques secondes. Mais tant que je verrai des calculs sur copies, en IFSI, donnant un résultat de
525gouttes/min ou 1goutte/heure, sans que ça perturbe l'étudiant, alors j'exigerai des étudiants infirmiers qu'ils fassent un calcul précis des choses.
Vous voyez c'est comme l'automobile, à l'auto école on apprend à marquer un stop. Et vous trouverez des abrutis vous expliquant que le stop on peut le passer au ralenti parce qu'avec l'expérience on sait comment faire. Marquer le stop c'est respecter une règle et c'est surtout respecter les autres.
Regardez attentivement les jugements rendus pour toutes les erreurs de calcul de dose et de débit commises par des infirmiers. La justice n'est pas tendre avec le non respect des bonnes pratiques.
Alors oui il y a des abus sans doute, mais si la question est ici de savoir si l'enseignement des calculs de doses doit être renforcé et appliqué de façon stricte et sans calculatrice, je dis mille fois oui. Ensuite que l'expérience professionnelle permette de se simplifier la tâche avec la même sécurité pour le patient, pourquoi pas, mais à condition que l'on sache ce que l'on fait. Si l'étudiant infirmier ou le jeune infirmier se met à croire qu'il a autant d'expérience que l'IDE chevronné et aguerri, alors il y a danger : ça s'appelle le manque de conscience professionnelle et d'humilité.
J'apprends tous les jours et c'est pour cela que ce métier est passionnant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
samantha974
Adepte
Adepte

Message par samantha974 »

salut
pouvez vous m'aider s'il vous plait, car je n'ai pas trouver la réponse toute seule. :(
Voilà la préscription:
- Tazocilline 4g x 3 IVL 8H
Dans combien de sérum phy diluer vous le produit?
Et en combien de temps passer vous le produit?Et à quel débit?
merci.... :clin:
Promo 2006/2009
3ème année...en route pour l'ultime année!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

samantha974 a écrit :Voilà la préscription:
- Tazocilline 4g x 3 IVL 8H
Dans combien de sérum phy diluer vous le produit?
Et en combien de temps passer vous le produit?Et à quel débit?

La tazociline, c'est un flacon en verre (+/- la taille d'un flacon de perfalgan, de mémoire) avec de la poudre au fond. Pour savoir combien de mL de quoi il faut utiliser, il ne faut pas faire un calcul de dose, mais il faut regarder la notice.
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

euh me semmble t'il

Message par Zeus_le_top »

mmmh en résumant : il me semble que c'est bien ce que j'essayais de faire passer dans mes posts...que les règles sont les règles ainsi que l'on soit jeune ou "chevronné" dans le métier

Leopold désolé...mais en j'ai été voir un formateur justement pour corriger des calculs...j'ai repris votre raisonnement si simple et c'est vrai assez rapide qui fait gagner du temps a savoir:
1) Retenez que 500 mL sur 24 h, ça fait 7 gouttes/minute. Les autres calculs se font par règle de proportion. 1,5 L en 24h, c'est trois fois plus, donc 21 gouttes/min

Et bien la réponse a été "NIET!" tout a refaire car ce n'est pas ca la base du calcul de débit, car (m'a t'il dit) la base du raisonnement c'est que 1ml =20 gouttes en suite vous avez 500mL donc 20x500=10000 gouttes.

Etc...

Donc votre raisonnement n'est malheureusement ca ne s'aplique pas durant la formation du moins lors des eval' et exos...ca marche pas lol
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Eh bien, ne vous trompez pas de combat. L'objectif n'est pas d'avoir droit à la calculette, mais d'obtenir que les corrections respectent une certaine logique.
milyoliviarose
Régulier
Régulier

Calcul de dose

Message par milyoliviarose »

Bonjour, tout le monde.

Je suis actuellement en stage en long séjour et j'ai une prescription que je ne comprends pas du tout si qqn pouvait m'aider ca serait sympa

la prescription médicale, c'est 0,5 mg/h d'hypnovel. J'ai aucune autre information.
Dans la pharmacie y' a des ampoules de 5MG dans 5ML ou 5MG pour 1ML
milyoliviarose
Régulier
Régulier

je ne comprends pas comment réaliser la prescription
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Au PSE sans doute, tes ampules sont déjà à 1mg/cc ( ampoule à 5mg/5cc)... tu prepare ta seringue et tu fixe le débit à 0.5cc/h.

Dans quel cadre ta patiente a t'elle eu cette prescription ?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

milyoliviarose a écrit :je ne comprends pas comment réaliser la prescription

pourquoi ne pas poser la question aux soignants???
milyoliviarose
Régulier
Régulier

c'est pour une personne en fin de vie. c'est en PSE en sous cut

Je savais pas sur combien de temps la mettre, combien d'ampoules je dois mettre. Y' une infirmière qui met l'hypnovel dans 20 cc et une autre dans 30 cc.

Merci pour ton aide
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

ok avec ju'rassik :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Calcul de dose

milyoliviarose a écrit :la prescription médicale, c'est 0,5 mg/h d'hypnovel. J'ai aucune autre information.

[...]c'est pour une personne en fin de vie. c'est en PSE en sous cut [...]

Il y a mille façons de faire, l'important est que le patient reçoive la dose prescrite.

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'utiliser du midazolam en sc à cette dose, pourquoi ne pas donner une bzd (midazolam ou autre) soit en per os, soit IV ? Mais bon, bien souvent les médecins ont des raisons que la raison ignore...

Étant donné que c'est SC, il vaut mieux utiliser un petit volume. Donc par exemple utiliser le midazolam à 1 mg/mL. On peut par exemple prendre deux ampoules de 5 mg/5 mL, ce qui fait 10 mg dans 10 mL, et perfuser à 0,5 mL/h. On peut aussi prendre deux ampoules midazolam à 5mg/1 mL, et ajouter 8 mL de sérum salé isotonique.

Si la voie IV est utilisée, je pense qu'il vaut mieux utiliser un débit plus élevé, par exemple diluer 10 mg dans 20 mL et régler la vitesse sur 1 mL/h.
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

milyoliviarose a écrit :Bonjour, tout le monde.

Je suis actuellement en stage en long séjour et j'ai une prescription que je ne comprends pas du tout si qqn pouvait m'aider ca serait sympa

la prescription médicale, c'est 0,5 mg/h d'hypnovel. J'ai aucune autre information.

Je trouve que la prescrition est incomplète, à savoir qu'il manque: la durée (sur combien de temps passe le pousse seringue??), la posologie (est-ce qu'il faut faire passer 2mg d'hyponvel ou plus??
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Leopold Anasthase a écrit :
milyoliviarose a écrit :la prescription médicale, c'est 0,5 mg/h d'hypnovel. J'ai aucune autre information.

[...]c'est pour une personne en fin de vie. c'est en PSE en sous cut [...]

Il y a mille façons de faire, l'important est que le patient reçoive la dose prescrite.

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'utiliser du midazolam en sc à cette dose, pourquoi ne pas donner une bzd (midazolam ou autre) soit en per os, soit IV ? Mais bon, bien souvent les médecins ont des raisons que la raison ignore...

Étant donné que c'est SC, il vaut mieux utiliser un petit volume. Donc par exemple utiliser le midazolam à 1 mg/mL. On peut par exemple prendre deux ampoules de 5 mg/5 mL, ce qui fait 10 mg dans 10 mL, et perfuser à 0,5 mL/h. On peut aussi prendre deux ampoules midazolam à 5mg/1 mL, et ajouter 8 mL de sérum salé isotonique.

Si la voie IV est utilisée, je pense qu'il vaut mieux utiliser un débit plus élevé, par exemple diluer 10 mg dans 20 mL et régler la vitesse sur 1 mL/h.

il nous arrive de mettre du midazolam dans une PSE en s/c pour une personne en fin de vie pour éviter à piquer en IV ( pour ne pas les embêter ou capital veineux nul)et quand la prise per os est impossible.
Répondre